Under The Island - mise en avant

[Test] Under the Island – L’appel de l’aventure

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 26 Secondes

Plongez dans Under the Island, un aventure indé pleine de mystères, d’exploration et de pixel art vibrant. Découvrez notre verdict sur ce jeu qui cache bien des surprises.

Under the Island: Under the Island est un petit bonbon coloré qui ravira les joueurs nostalgiques tout osant sortir des sentiers battus pour vivre aux plus jeunes une aventure comme on en voit trop peu de nos jours. Un excellent Zelda-like qui se révèle être l'une des grosses surprises indés de ce début d'année… Vox Populi

8
von 10
2026-02-21T17:59:08+0100
Les +
  • Un scénario prenant
  • Une difficulté bien dosée
  • Les graphismes rétro et la bande-son
  • Durée de vie solide
  • La diversité des zones à explorer
Les –
  • L'absence de sous-titres FR
  • Un journal pour les quêtes secondaires aurait été un plus

A propos d’Under the Island

Édité par Top Hat Studios et développé par Slime King Games, Under the Island est disponible depuis le 17 février sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4 et les consoles Xbox. Il s’agit d’un RPG d’action-aventure en 2D axé sur l’exploration et imprégné de l’esthétique des années 90 qui avait piqué ma curiosité lors de son annonce. De plus, on retrouve avec plaisir dans l’équipe chargée du développement de Simone Grünewald, ancienne directrice artistique de Daedalic Entertainment. Avant de partir à l’aventure, je vous laisse découvrir le trailer de lancement du jeu…

Test réalisé sur PlayStation à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

YouTube player

On a retrouvé l’Atlantide

Tout débute avec la jeune Nia qui vient de débarquer avec ses parents sur Seashell Island un territoire aux multiples visages où vous pouvez profiter de la plage, d’un séjour dans les calottes glaciaires tout en minant des céréales. Une denrée qui est l’une des principales sources de revenus de l’île. En découvrant Koala Village, notre héroïne va faire la connaissance d’Avocado. Une jeune fille ayant grandi sur l’île avec laquelle elle va découvrir l’autel du dieu tonnerre Arashi où elles apprendront par le biais de cette ancienne divinité que l’île est vouée à à sombrer sous l’océan.

Armée de votre crosse de hockey, vous devrez parcourir les différentes régions de ce lieu aussi paradisiaque qu’hostile pour retrouver les quatre engrenages de l’arche qui est censée protéger l’île. Mais pour se faire, de nombreux défis vous attendent…

Mais où est Link ?

Vendu dès les premières annonces comme un Zelda-like, le jeu aura tenu sa promesse sur ce point. Pas de princesse à sauver ici, mais un territoire à préserver et à explorer qui n’attend que vous. Dès nos premiers pas nous découvrons un village assez cosy dans lequel vous retrouverez un marchand, un bar qui dispose d’un sympathique jeu d’arcade et d’autres commerces inutiles pour la progression, mais qui embellissent le charme du coin. La map est dissimulée sous une masse nuageuse qui disparaîtra au fil de votre périple. Pas moins de six régions vous attendent avec leurs lots de chemin à débloquer, de caches secrètes dans oublier les fameux donjons. Ça ne vous rappelle pas l’ère Zelda sur gameboy et super nes ? C’est le but !

Visuellement, j’ai apprécié cet aspect BD tout en pixels aux couleurs chatoyantes. La nostalgie nous prend aux tripes dès la première heure de jeu où l’on admire les personnages pour le moins excentriques tout comme le bestiaire assez varié allant de l’ennemi simpliste comme une chauve-souris, un tronc d’arbre un peu revanchard et bien d’autres… Une belle réussite sur le plan visuel tout comme du côté de la bande-son dont pourrez d’ailleurs dénicher quelques cassettes réparties sur l’île. Un petit défi parmi la pléthore propose tout au long de l’aventure…

L’exploration au coeur du gameplay

Côté gameplay, les touches ont été bien pensées même si l’on peut regretter de ne pas pouvoir ajuster les touches dans les options. Une touche est dédiée à l’attaque, deux aux objets secondaires que vous obtiendrez au fil du jeu comme une pelle, des bombes, un bâton de feu, … Seul l’une des gâchettes est exploitée pour faire courir votre personnage, une fonctionnalité bien utile pour les phases de combat.

Pour les objets, ils se débloqueront progressivement, mais il faudra parfois ruser pour les obtenir. Certains passages ne seront accessibles une fois ces derniers acquis ce qui vous vaudra pas mal d’allers-retours. Mais pas de panique, moyennant un min-jeu (dont un concours culinaire) dans chaque région, vous obtiendrez un mode de transport rapide sous la forme d’une petite attraction. Les énigmes seront comme vous vous en doutez de la partie et pourront être résolues sans trop vous triturer les méninges. L’obtention d’indices moyennant quelques pièces d’or pourra vous aider à condition d’être à l’aise avec la langue de Shakespeare. Le jeu n’ayant pas de localisation FR ce qui en fera grincer certains des dents…

Il vous faudra donc être attentifs lors des phases de dialogue qui malgré le point d’objectif présent sur la carte vous seront très utiles pour avancer dans le jeu. Ce dernier ne vous prendra pas par la main, mais est parfois assez vicieux pour vous laisser patauger dans la semoule avant que vous ne trouviez comment vous rendre à la zone de votre prochaine quête (une pensée pour la zone des marais qui m’aura bien fait galérer le temps de comprendre son fonctionnement).

Améliorer votre équipement au village sera également très important. Vous pourrez booster la force de frappe de votre crosse, augmenter la taille de votre bol à Ramen afin d’augmenter la puissance des soins, mais aussi booster votre barre de vie en trouvant des fragments de cœur à échanger avec un commerçant. Des éléments qui vous invitent de ce fait à explorer les moindres recoins de l’île sans pour autant vous noyer sous des quêtes fed ex inutiles…

Difficulté et durée de vie

Le jeu ayant été fait à l’ancienne, aucun mode de difficulté ne vous sera proposé en début de partie. Cependant, le jeu n’est pas forcément punitif en soi, mais fera appel à vos réflexes lors des phases de combat. Certains ennemis peuvent vous causer de lourds dégâts, dont les boss. Je ne peux donc que vous recommander d’esquiver dès que possible et d’observer leurs forces et faiblesses avant de foncer dans le tas. La mort sera parfois inévitable mais nécessaire pour mieux reprendre ensuite (une petite pensée pour le boss final…).

Côté durée de vie, Slime King Games avait annoncé une durée de vie comprise entre 6 et 10 heures pour voir le bout du mode histoire. Ayant pris le temps d’aller au bout de l’histoire tout en fouillant environ 80% de l’île, j’ai vu défiler le générique de fin au bout de treize avec un ratio de 60 % de trophées obtenus (ceux restants étant dédiés à des collectibles que je n’ai pas encore obtenus). Une durée de vie plus que correcte pour le rapport qualité prix à mon sens.

En bref, Under the Island est un petit bonbon coloré qui ravira les joueurs nostalgiques tout osant sortir des sentiers battus pour vivre aux plus jeunes une aventure comme on en voit trop peu de nos jours. Un excellent Zelda-like qui se révèle être l’une des grosses surprises indés de ce début d’année…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de partir...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x