Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Theatrhythm Final Bar Line

Des mélodies de légende !
Theatrhythm: Final Bar Line est il indispensable ?
Temps de lecture estimé :8 Minutes, 14 Secondes

Après deux épisodes réussis et une démo qui s’est avérée très fournie, l’excellent titre de Squarenix nous revient dans une édition musclée, boostée aux hormones et dont tout fan de la licence ou de ses musiques se doit de posséder tant sa magie opère dès les premières minutes. Nous n’iront pas par quatre chemins pour vous dire que oui, Theatrhythm Final Bar Line dans son ensemble est une merveille du genre qui en plus de vous proposer des titres inoubliables, vous prouve qu’il n’est pas nécessaire de chercher de la difficulté dans une science de gameplay afin d’en faire une merveille de justesse.

L’universalité au service d’un genre

Réussir à plaire au plus grand nombre voilà surement l’un des chantier qui s’annonçait déjà complexe de prime abord ; et pourtant force est de constater que le jeu répond en tout point à cette exigence dans une simplicité qui force le respect. Pour rappel Theatrhythm: Final Bar Line propose près de 400 morceaux de musique tirés de l’ensemble de la série de jeux Final Fantasy ainsi que divers DLC NON OBLIGATOIRES qui seront accessibles avec l’ajout de trois season pass de musiques supplémentaires comprenant des chansons mythiques de SaGa, Nier, Mana, The World Ends With You et bien d’autres : voilà pour le coté obscur du jeu qui, même s’il risque de ne pas plaire à tous, méritait d’être souligné!

Un gameplay efficace et simple

Qui dit ouverture, dis facilité et là encore tout a été pensé pour faciliter l’approche mais surtout pour la rendre addictive au possible. Ainsi le jeu vous proposera différents type de gameplay mais dont l’axe central restera le même : appuyer sur les touches demandées s’affichant à l’écran dans un timing qui, si précision, vous ouvrira la voie des “critiques” requis pour obtenir la note la plus haute à la fin du morceau. Bien évidemment si vous n’appuyez pas sur la touche vous obtenez alors un “Raté” qui pourrait vous pousser vers le Game Over très rapidement si vous les enchainez. Dans les faits, vous commencez par choisir un épisode de Final Fantasy qui vous plait le plus. Une fois débloqué, s’offre alors à vous un chemin à suivre afin d’arriver au “boss” terminant l’épisode. En avançant dans cette quête vous aurez deux possibilités de maniabilité : les FMS (Field Music Stage représenté par un petit chocobo sur fond vert sur la carte et correspondant au mode exploration : nos personnages se baladent durant le thème choisi ) et et les BMS ( Battle Music Stage correspondant au mode combat du jeu où vous devrez vous défaire des ennemis vous faisant face afin de peut être vaincre un ennemi plus puissant une fois ces derniers vaincus. Le mode est représenté sur la carte par deux épées s’entremêlant sur fond rouge ). A l’écran les deux modes sont très facilement dissociable puisque le BMS affiche un cartouche sur le coté droit sur lequel viennent “mourir” les touches qu’il vous faudra alors appuyer. En FMS en revanche pas de cartouche mais une ligne ondulée qui apparaitra alors de temps à autre et sur laquelle vous devrez faire suivre l’un des deux joysticks afin de garder le rythme. Dans les faits le tout est assez simple d’accès mais comportera tout de même un peu de difficulté car il vous sera demander de temps à autre de mettre à contribution les deux stick puisqu’on vous demandera de les orienter en même temps dans un sens bien défini ou d’appuyer sur deux touches au même moment ! En plus de ce gameplay, vous disposerez d’une arme redoutable : votre oreille ou plutôt votre sens musical ! Vous avez bien lu ; en y regardant de plus près il s’avère que chaque pression correspond à un timing musical bien précis : une percussion, un note de départ ou de fin, etc. Au départ en mode facile tout ira pour le mieux mais plus vous monterez en difficulté et plus ce sens musical vous sera précieux. Nous vous conseillons donc de débuter en facile et de gravir les difficultés unes à unes afin de synchroniser vos doigts avec votre connaissance de chaque thèmes qui seront eux aussi un atout de choix ! Rassurez vous cependant, et si la difficulté vous oppresse en montant d’échelon, cette dernière saura se faire gratifiante et l’éditeur semble avoir tout prévu puisqu’un mode auto vous est également proposé afin de comprendre un peu les différents timings imposés en mode expert par exemple. Vous n’êtes à ce stade plus un observateur de la musique ou des actions se profilant à l’écran mais bel et bien un acteur à part entière de la magie qui se dévoile ainsi, il ne sera pas rare de croire que c’est vous et vous seul qui produisez tout cela, vos sens se mettent alors en éveil, votre tête se mets à balancer au rythme de thèmes abordés, votre peau réagira et ce sentiment de confort, de plaisir ressenti se terminera systématiquement par une impression des plus agréables mais surtout une envie de recommencer lorsque la musique s’arrêtera et c’est bien ici l’essentiel de ce merveilleux Theatrhythm Final Bar Line. Cerise sur le gâteau et si toutefois vous étiez hardcore gamer dans l’âme, sachez que chaque chanson se terminera donc par un système de notation où le SSS est possible d’obtention avec un bonus critique ( arc en ciel ) amenant avec elle une petite indication de “Combo Parfait” mais surtout qu’il vous sera proposé de voir exactement où et quand vous avez malheureusement raté vos notes grâce à un système très bien rodé représenté par de petites barre jaunes appelé “Tableau Critique”.

Les quatre mercenaires !

Je vous parlais plus haut de fan service et ce dernier est réellement présent. Tout d’abord en lançant votre première quête, certains personnages issus de ce même univers se débloqueront. Il vous faudra alors monter leur niveaux respectifs afin de débloquer différents sorts qui apporteront ce coté RPG si cher à nos cœurs. En avançant un peu dans la quête choisie, vous débloquerez systématiquement à mi chemin, un coffre contenant une précieuse clé qui vous permettra de déverrouiller un nouvel épisode du mode quête. Vous pourrez donc commencer chaque épisode et arrivée à mi chemin déverrouiller plein de personnage afin de composer votre équipe de rêve ! A vous les joies de faire une équipe où Squall (FF8) pourrai rencontrer Vivi (FF9), et où vous pourriez ajouter Séphiroth (FF7) et Aerith (FF7) dans la même équipe malgré un passé des plus compliqués !

Comme expliqué plus haut chaque personnage, en évoluant, se verra alors gratifié de nouveaux sorts ( Feu/ Extra Feu, Miracle … ) vous permettant de faire plus de dégâts, des sorts de soins ( Extra soins … ) voir même d’ajouter une limite propre à chaque héro si chère aux Final Fantasy amenant avec elle une petite animation très sympathique. Les sorts de soutien/buff ne sont pas oubliés pour autant et viennent boucler la boucle. Vous l’aurez compris la clé de voute de la réussite tiendra en un mot ou plutôt une habitude qu’il vous faudra développer : la cohésion de groupe et surtout le choix à faire concernant les trois sorts que vous octroierez aux différents personnages, leur permettant en plus d’évoluer de devenir complémentaire car le jeu ne vous laissera pas une minute de répit et les sollicitations du jeu pour vous imposer son propre rythme ne manqueront pas : avoir ce personnage dans votre équipe, abattre 10 ennemis etc. L’avantage en remplissant ces condition, est qu’il vous apportera des bonus à ne pas négliger afin d’aller toujours plus loin dans la difficulté qui vous attends ensuite. Alors oui c’est assez dirigiste si l’on voit le verre à moitié plein mais il vous permets surtout d’essayer de nouvelles choses, de vous sortir de votre bulle de confort avec les quelques personnages niveau 99 ( même si comme souvent dans les jeu cette étape n’est que le commencement d’une autre ) que vous pourriez avoir tôt fait de monter mais surtout de découvrir d’autres sorts, d’autres idées afin de voir toujours plus loin tout en vous le proposant en douceur tant la proposition, surtout sur certaines musique est sympathique et là je dis oui! D’autant plus lorsque ces bonus influent sur les différentes capacité de vos personnages car en plus de venir vous gratifier de belles illustrations, les cartes que vous pourrez retrouver, si vous les gagnez, vous faciliteront la vie en jeu! Il est également à noter que différents bonus pourront être appliqués afin d’augmenter les taux de loot de ces cartes. Veillez donc à équiper les bonus ou personnages et invocations adéquates qui vous permettront de vous booster par la suite. ( Petite astuce Rikku est à ce titre un excellent choix ! )

En jeu vous n’aurez pas forcément de méta ( entendez par là une équipe plus forte qu’une autre ) mais plus des choix paraissant logique en avançant en jeu. Comme tout RPG, vous pourrez donc classiquement commencer avec un Tank, un Healer, et deux DPS ( qui s’occupent des dégâts ). Pour notre part nous avons remarqué que Galdio ( FFXV ) possédait le bon profil en tank, qu’Aerith d’FF7( peut-être par nostalgie ) était sympathique en soins, que Noctis ( FFXV ) disposait d’une palette offensive assez folle et que Y’shtola2 ( version magie ) venait parfaitement compléter l’équipe. Bien évidemment tout ceci n’est que notre vision du jeu et une fois encore d’autres personnages viendront par la suite chambouler cette petite équipe mais nous vous laissons découvrir cela.

3 modes pour les convaincre tous

Ce que fait Theatrhythm Final Bar Line, il le fait avec simplicité et facilité. Trois modes seront ainsi disponibles : le mode “quête de série” évoqué plus haut, mais également un mode “Niveaux Musicaux” reprenant chaque musique et jouable dans tous les modes de difficultés possible. Ce mode est avant tout là pour vous obliger à atteindre la meilleures notes possibles mais, surtout, fera apparaitre en temps voulu un système autre que le FMS ou le BMS et qui rappellera à beaucoup de joueurs ayant joués aux versions précédentes de nombreux et bon souvenirs. Comme par le passé, le dernier mode de jeu qui vient parfaire ce tableau des plus complet est tout simplement le mode Multijoueur répondant au nom de “Comba Multi”vous permettant d’affronter jusqu’à 3 adversaires au maximum. Accrochez vous car ce mode justifiera à lui seul l’achat du jeu si vous cherchez un multijoueur des plus agréables ! Comme dans tout excellent jeu de rythme la tradition reste ici la même, vous faite votre suite de note et plus vous enchainez les notes et plus vous aurez un incidence sur l’affichage des notes de votre adversaire ; en effet, vous pourrez lui envoyez en réussissant les vôtres, un nombre de notes supplémentaires, des malus en en jeux le privant de certains effets, et tout un tas d’autres altérations lui rendant la vie plus compliquée. Attention cependant puisque lui aussi pourra nuire à votre expérience en vous imposant ces mêmes joyeusetés. Ici tout à été prévu pour ne pas que les choses s’enveniment sous le coup de la frustration et c’est ainsi très bien vu de la par des équipes de squarenix. En plus de ce mode multijoueurs, vous pourrez créer votre propre carte de profil en choisissant votre avatar, le fond de la carte et cette dernière fournira un tas d’indications vous concernant : votre temps de jeu, votre musique préférée et plein d’autres bonus, n’hésitez donc pas à la personnaliser. De plus un lecteur musical est même disponible afin d’écouter à loisir vos thèmes favoris.

Theatrhythm Final Bar Line : Conclusion

Theatrhythm Final Bar Line est bel et bien LE jeu que nous espérions voir arriver sur Switch et Playstation ! Si vous aviez aimé les deux précédents jeux, ce dernier est une valeur sûre et ne vous bousculera en rien dans vos habitudes mais vous réconfortera pour sa continuité. Pour les autres vous avez ici le meilleur représentant du genre ( meilleur que Kingdom Hearts Melody Of Memory malgré un jeu déjà très bien fini ). Fan service à souhait, et même si nous connaissons déjà tous les artworks choisis, c’est un réel plaisir de jouer avec des personnages que peu peuvent connaitre ( Locke ( FFVI) , Aranea( FFXV ) ) mais qui font parti de cette culture Final Fantasy. Un seul conseil, FONCEZ !

Plus

  • Un contenu gargantuesque
  • Fan service à souhait
  • Idéal pour découvrir Final Fantasy
  • Addictif en solo ou en multi

Moins

  • Une recette identique
  • Des décors peut être un peut trop vides

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x