Dans cette aventure inédite, ce n’est plus Link qui devra sauver la princesse Zelda. Avec The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, les rôles s’inversent ! Grâce au pouvoir du sceptre de Tri, la princesse d’Hyrule s’en va secourir son royaume, ravagé par de nombreuses et étranges failles. À l’aide de ce bâton, elle pourra créer des objets à volonté, du moment qu’elle a pu récupérer leur écho, et matérialiser des ennemis, selon le même principe, pour l’aider à triompher des combats les plus ardus.
Grezzo qui ne fait pas grise mine !
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom contient de nombreuses grandes leçons de vie que nous devrions tous prendre en considération, pour ceux qui le veulent et qui sont ouverts d’esprit, il vous faudra faire en sorte que les autres fassent tout le travail à votre place comme parler aux chats; se lier d’amitié avec les araignées afin de passer un coup de fil Tony Parker ou encore des chevaux peuvent sentir les carottes à des centaines de kilomètres de distance. Vous vous demandez que c’est sûrement une boutade pour commencer ce test et qu’on était pas sérieux durant ces premières lignes ? Honnêtement oui. Désolé.
Restons sérieux. En tant que véritable premier Zelda de haut niveau depuis l’épisode de Tri Force Heroes (ndlr : épisode sorti le 22 octobre 2015 au Japon, le 23 octobre 2015 en Amérique du Nord et en Europe et le 24 octobre 2015 en Australie), Echoes of Wisdom serait une alliance entre l’ancien et le nouveau. Comme beaucoup de titres en provenance de la firme Japonaise, cette aventure comprend parfaitement la magie du jeu et à la fois l’émerveillement de la curiosité. Cependant, cette essence a été distillée dans une minuscule expérience en vue de dessus allié, tout au long du jeu, au magnifique design de type “mini figurine” issu du remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening (ndlr : qui a été fait par le studio Grezzo et est sorti sur le 20 septembre 2019). En reprenant à nouveau ce style, le studio Grezzo qui a épaulé à nouveau sur cet opus, avait apporté un style artistique frais, semblable à des jouets, au jeu classique de 1993 sur Game Boy, avec de nouvelles fonctionnalités comme des donjons personnalisables et la prise en charge des Amiibo. Le développeur est de retour pour créer une nouvelle fois de la magie avec la franchise.
Un bâton du berger ? Oui, juste un bruit doux.
Pour la toute première fois, oui oui tout toute première fois comme dirait Jeanne Mas, dans la série, Zelda est ouvertement devenue l’héroïne du jeu. Rassurez-vous, il s’agit toujours bien d’un jeu estampillé Legend of Zelda, par conséquent, ce qui signifie que la structure sera très familière à tous ceux qui ont déjà joué à un Zelda dans un format 2D. L’exploration d’Hyrule dans ce style artistique est vraiment passionnante. Les arbres brillants du champ d’Hyrule et les eaux cristallines des eaux de Jabul et des marécages de Faron sont un vrai régal. Petite mention spéciale pour l’interprétation à la flûte du thème d’Hyrule Field, accompagnée d’une nouvelle berceuse de Zelda, nous fait également chaud au cœur. C’est de la poésie pour nos petites oreilles.
Si Echoes of Wisdom est sans aucun doute un Zelda que l’on pourrait qualifier de “classique incontournable”, il reprend cette vieille formule inépuisable depuis des années tout en la transformant en quelque chose de nouveau grâce au personnage principal lui-même. Vous ne pouvez pas vous contenter d’utiliser seulement de votre épée maîtresse, vous devez en fait reconnecter votre pensée sur la façon dont vous abordez chaque situation grâce au “Tri Rod”, un bâton donné à la princesse par son nouveau et adorable compagnon, Tri. Ce bâton peut être utilisé pour copier les différents objets et ennemis d’Hyrule.
Au fur et à mesure de votre progression, vous accumulerez un vaste catalogue d’échos à invoquer, même si en parallèle vous devrez aller à tel endroit, résoudre un problème local, aller dans un donjon, combattre un boss, etc. pour répondre à tous vos besoins et vous pourrez également en lancer plusieurs à la fois en faisant monter en niveau votre ami jaune flottant. Chaque boss et chaque ennemi est une petite énigme à résoudre. Qu’il s’agisse d’utiliser les bons échos de monstres ou d’utiliser les éléments à l’aide de blocs d’eau ou de braseros.
Même l’arbre Mojo, ça le branche !
Si vous êtes coincé, Zelda peut utiliser son épée qui se transformera en “combattante de l’épée”. En gros, vous serez dotée de nouveaux pouvoirs où vous pourrez utiliser dorénavant un arc et quelques bombes. Bien qu’elle soit extrêmement puissante, Zelda peut apparaitre sous cette forme que pendant quelques secondes (ndlr : un peu plus longtemps lorsqu’elle est entièrement améliorée via des compétences) donc si vous voulez l’utiliser, vous devez le faire minutieusement.
Avec Echoes, Zelda adopte pleinement l’esthétique plastique et Hyrule ressemble à une gigantesque boîte à jouets géante remplie d’énigmes, où tout, nécessite une réflexion approfondie afin d’obtenir des morceaux de cœur contre les ennemis. Alors que les grands arbres de Link’s Awakening ou A Link to the Past servaient d’obstacles pour séparer les régions, Zelda peut simplement utiliser des lits, des rochers ou même des nuages pour y grimper et marcher dessus. Cela confère un niveau de liberté que nous n’avions jamais vu dans un jeu Zelda en vue de dessus auparavant. Encore une fois, avec Echoes, les comparaisons avec Breath of the Wild et Tears of the Kingdom sont plus que justifiées mais à une échelle beaucoup plus petite et plus contrôlée.
À l’instar des derniers jeux aventures 3D en monde ouvert sous l’ère Switch, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom vous donne encore plus à faire en dehors de l’exploration et de l’utilisation des fameux “Echoes”. Les quêtes secondaires constituent de petites distractions amusantes qui vous mènent à des grottes cachées, à des boss optionnels et parfois à des accessoires supplémentaires pour aider Zelda. Vous finirez également par obtenir des sortes d’automates (ndlr : dans le jeu, ce sont des petites créatures robotiques qui ont l’air plutôt cool en apparence mais qui sont un inutiles), d’autant plus que vous amassez une armée d’Échos ennemis tout au long du jeu qui peuvent faire tout ce que ces types métalliques peuvent faire.
No rage de mon ciblage qui me laisse dans le plumage…
Pour en revenir à la trame narrative, Zelda doit explorer un étrange royaume alternatif : le Monde Immobile. En pénétrant dans ces menaçantes failles violettes, tout au long du jeu, Zelda découvrira des morceaux du monde d’Hyrule fracturées qu’elle devra donc restaurer. La navigation dans ces segments restent amusantes mais… beaucoup sont facultatifs et vous récompensent avec des améliorations pour Tri, et d’un autre côté, la plupart abritent un véritable élément de base des jeux Zelda : les donjons.
Echoes of Wisdom applique toute sa philosophie aux donjons de la série, et ce, avec beaucoup d’efficacité. Aucun d’entre eux n’est particulièrement difficile, mais ils sont tout à fait classiques dans les Zelda de manière générale, à base d’énigmes, de clés, de salles verrouillées remplies de monstres, etc. Il y a aussi des sections latérales, à l’intérieur et à l’extérieur des donjons, qui nécessitent une utilisation plus intelligente de vos Echos. De plus, si vous voulez plus de challenge, vous pouvez passer en mode Héros à n’importe quel moment et par moment, ça peut valoir le coup.
En parallèle, vous aurez une autre capacité avec laquelle vous devrez vous familiariser est le “Bind”. Avec Tri, Zelda peut se lier aux ennemis et aux objets afin de les déplacer en fonction de ses propres mouvements ou suivre leurs mouvements. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire tomber les ennemis dans des puits sans fond. On ne vous le cache pas qu’il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer, surtout après d’innombrables heures passées à utiliser Magnesis ou l'”Ultrahand”, mais cela peut s’avérer extrêmement utile.
Pour vous expliquer très précisément, lorsque vous vous trouvez dans des pièces encombrées de caisses en bois, de rochers ou bien encore d’ennemis, vous aurez besoin de cibler plus précisément ce à quoi vous voudriez vous lier. Malheureusement, cela implique de sélectionner le bouton “cibler” encore et encore jusqu’à ce que vous tombiez sur ce que vous voulez. Cela est un peu contraignant en terme de précision que ce soit en combat ou simplement pour résoudre une énigme. Vous n’avez pas besoin de verrouiller quand l’objet est devant vous mais, dans une situation, lorsque les objets sont en hauteur ou que les ennemis sont dans les airs, le ciblage devient essentiel et le fait de passer d’un objet à l’autre rend les choses un peu plus compliquées qu’on ne pense.
Miroir ô mon beau miroir dis-moi qui me laisse de marbre ?
Autre gros problème persistant, qui était déjà présent dans le remake de Link’s Awakening ce sont les baisses de performance. Tout comme dans le jeu de 2019, le taux de rafraîchissement d’Echoes of Wisdom, vise un taux constant de 60 images par seconde, est très variable. Lors de cette essai sur une Switch première génération day one, lorsque vous vous baladerez dans la montagne Hebra ou bien encore dans le désert Gerudo, ces deux environnements souffrent également de chutes d’images assez fréquentes dû aux tempêtes de sable et à la neige qui donnent l’impression d’être saccadées. Malgré tout, à l’intérieur des bâtiments et dans les donjons, le jeu est extrêmement très fluide, ce qui rend les fréquences d’images dans le monde entier (en mode dock et portable) encore plus perceptibles.
De manière globale, cette aventure qui se complète dans une moyenne de 20 heures de jeu, est un rêve pour les fans de Zelda. L’originalité de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom nous rappelle qu’il y a de la place pour les deux Zelda dans ce monde, au-delà des remakes et des suites. Rien que pour cela, on ne peut qu’être ravi de brandir le bâton de triomphe et de semer le chaos parmi les monstres d’Hyrule.
🟢 La variété de l’univers dans la forme et le fond
🟢 Un contenu annexe diversifié et bien pensé
🟢 Une exploration libre et totalement naturelle
🟢 Convient aux amateurs de longue date tout comme aux nouveaux joueuses / joueurs
🟢 Gameplay à la carte
🔴 Des boss qui manquent par moment de challenge
🔴 Les approximations dans les invocations d’échos et le système de verrouillage
🔴 Taux de rafraîchissement irrégulier
[…] The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom […]