Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] The Callisto Protocol – la relève de Dead Space est assurée?

On a marché sur la lune
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 31 Secondes

Quatorze ans après la sortie du désormais cultissime Dead Space (dont le remake est disponible depuis quelques jours), son créateur Glen Schofield revient aujourd’hui aux commandes du studio Striking Distance et nous propose une nouvelle aventure spatiale avec The Callisto Protocol*. Un titre qui a monopolisé l’activité médiatique en 2022 mais est-il vraiment le successeur tant attendu par les joueurs?

Trailer de lancement

Prison Break

Dans un futur plus ou moins lointain, l’homme a fini par construire un pénitencier sur l’une des lunes de Jupiter: la prison de Black Iron. Abritant des détenus en tout genre pour différents types de peine, elle fini par accueillir en son sein Jacob Lee: notre protagoniste emprisonné malgré lui suite à ce qui semble être une erreur. Les jours passent, ce dernier purge sa peine mais lorsque tout bascule dans l’horreur transformant ses compagnons d’infortune en créatures surnaturelles, il n’aura d’autre choix que de lutter pour sa survie…

Bienvenue à Black Iron!

Digne d’un scénario de série B de prime abord, The Callisto Protocol parvient cependant à vite nous immerger dans l’horreur. Le level design amplifie le sentiment d’isolement qui nous gagne rapidement, on apprend à connaître les autres occupants du bâtiment avant de devenir leur potentiel futur repas dans cet endroit labyrinthique ou le prochain couloir pourrait aussi être le dernier endroit que vous verrez avant de mourir dans d’atroces souffrances!

Qui sera le prochain?

C’est l’heure de la promenade

Manette en main, c’est en vue à la troisième personne que vous devrez diriger notre survivant dans ce dédale plutôt bien structuré. Ce qui n’est malheureusement pas le cas côté gestion du personnage!

Les déplacements de Jacob sont assez lourd dans l’ensemble ce qui est fort regrettable. Un défaut qui ne s’avère pas trop gênant durant les phases d’exploration mais qui fait rapidement défaut durant les phases de combat. Vous entamerez les hostilités avec un surin (l’arme de base par excellence vu le cadre dans lequel se déroule le jeu) avant d’obtenir moult armes pour défourailler du biophage à tout va.

Mais malgré un bon équipement (sur le quel nous reviendrons ensuite), les phases de gunfight vous donnerons l’impression d’être David face à Goliath. Courir face à l’ennemi relève de l’impossible puisqu’il aura le temps de vous arracher la tête avant d’avoir atteint la sortie la plus proche quand au système d’esquive, il se résume à une simple orientation du joystick dans la direction voulue mais il est est très difficile de pouvoir anticiper les coups ennemis surtout quand ces derniers vous encercleront. On regrettera ce manque de réactivité qui sera synonyme de frustration pour bon nombre de joueurs et ce tout au long de l’aventure…

Enlève tes sales pattes!

I’ll be back

Côté armes, on peut cependant saluer le travail des dev qui ont su innover en la matière afin de proposer une expérience capable de varier les plaisirs. Passé les premiers meurtres au surin, il sera jouissif par moments d’opter pour le classique revolver, le fusil à pompe mais surtout le GRP qui deviendra rapidement votre meilleure arme.

Ce dernier vous offrira le don de télékinésie ce qui sera également très utile pour les phases de défense. En effet au delà de lancer quelques objets sur vos assaillants, vous pourrez profiter de certains environnements pour les annihiler. Quoi de plus rapide qu’une petite éjection sur un murs rempli de pics pour éviter la mort? Une arme aussi efficace que dévastatrice mais dont le pouvoir sera limité tout comme votre stock de balles qu’il faudra gérer avec parcimonie.

Il vous sera également proposé au fil de votre aventure d’améliorer votre équipement. Cela se fera via des bornes en dépensant des crédits Callisto glanés en éliminant des ennemis ou en revendant le bric à brac amassé ici et là en même temps que les collectibles (des enregistrements audio) qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire. Tout ne sera pas customisable à 100% lors de votre run, il vous faudra donc choisir parmi vos armes de prédilection tout en gardant un peu de monnaie si vous veniez à tomber à court de munitions ou d’objets de soin. Un système de gestion plutôt bien pensé et qui gagne en crédibilité avec l’arrivée du mode New Game + qui est disponible depuis quelques jours.

Enfin libre…

Dans l’espace, nous a t-on entendu crier?

Proposant des mécaniques un peu datée en terme de gameplay, The Callisto Protocol nous a cependant séduit par la qualité de son level design et de ses cinématiques. Après une grosse dizaine d’heures passées à errer dans le pénitencier, nous en ressortons avec un avis plutôt positif. Malgré les défauts cités plus haut, l’équipe de Striking Distance a déployée pas mal de mises à jour afin de rectifier le tir ce qui a grandement améliorée l’expérience de jeu. Reste maintenant à attendre l’arrivée des DLC qui permettront de prolonger l’expérience pour le plus grand plaisir des amateurs de sueurs froides qui cependant n’auront pas réussis à retrouver les sensations du jeu de 2008…

Points positifs

  • Le level design
  • Un arsenal assez complet
  • Des cinématiques réussies
  • L’ambiance carcérale bien retranscrite
  • Durée de vie correcte
  • Le mode NG+

Points négatifs

  • Un gameplay un peu daté
  • La caméra parfois capricieuse

* Test réalisé à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions pour sa confiance

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] sous la direction d’Electronic Arts et de Motive Studio après la sortie du très médiatisé The Callisto Protocol (développé par les fondateurs du jeu original), il est temps de retrouver Isaac dans ce très […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x