Une compilation rétro qui n’est pas pour tout le monde, mais propose quelques titres sympas
- Combatribes et Shadow Force
- La variété des genres
- Les jeux tirés de l'univers Kunio-kun
- Les options de personnalisations visuelles et sonores
- Les instructions pour chaque jeu
- 2 jeux pas traduits en anglais
- Certains éléments pas traduits
- En anglais uniquement
Super Technos World propose une belle variété de jeux qui retracent des époques qui parleront à certains, au travers des jeux colorés, souvent fun, parfois WTF mais pourquoi pas. Dommage que 2 des jeux soient uniquement en japonais, et que des ralentissements plombent l’expérience. On recommande cette compilation aux amateurs de pépites rétro pas si communes, ou aux curieux qui voudraient apporter de la culture dans leur domaine vidéoludique.
Alors pour ceux qui l’auraient remarqué, le retro c’est un peu mon fer de lance, j’ai testé pas mal de titres au fil du temps, poussé par la curiosité ou des recommandations. Dans cette compilation Super Technos World, j’ai lorgné directement vers des titres qui me parlaient comme The Combatribes notamment, rattaché à un souvenir d’une session arcade pendant une fête foraine dans ma jeunesse. Dans la douzaine de jeux proposés, j’en connaissais certains de nom sans avoir eu l’occasion de les essayer, alors que d’autres étaient inconnus au bataillon. C’est l’occasion de prendre un coup de vieux tout en découvrant des titres de feu Technos Japan, dont les licences appartiennent désormais à Arc System Works.
On ne va pas refaire un chapitre sur les compilations et leur profusion, leur qualité et leur contenu variables, du compendium généreux aux portages fainéants. On va être cash : Super Technos World a le cul entre deux chaises.
Commençons par le premier écran du jeu : le menu initial, permettant de choisir de jouer hors ligne ou en ligne, ou d’accéder aux paramètres. Dans les options on retrouve quelques ajustements possibles en termes de visuels, le ratio de l’écran notamment, ou pour donner un rendu retro avec des scanlines ou pas, mais aussi des options audio réglables pour donner aussi une dimension moins nette, avec un écho et des basses réglables pour donner un effet vieilli, ou qui tourne sur un matériel un peu usé, toujours dans l’esprit d’un effet adapté à l’expérience de chacun. Et ça, c’est cool.
Dans ces menus on a aussi une galerie d’avatars et autres images à déverrouiller grâce à des objectifs à faire dans chaque jeu, un moyen sympa d’atteindre certains caps, entre score ou niveaux à passer. Pour tout compléter, comptez une quinzaine d’heures bien tassées.
On peut aussi attribuer des titres à votre profil, le seul souci, c’est qu’ils sont tous en japonais, pas pratique si on ne connaît pas ses hiragana et katakana. D’un côté, ce n’est pas nécessaire au jeu à proprement parler, mais ça fait un peu tâche surtout quand on voit que le reste est traduit. Tout en anglais, certes, mais au moins plus intelligible pour le public occidental.
Le souci c’est que tous les jeux ne disposent pas tous d’une version anglaise, en l’occurrence SugoroQuest++ et Dunquest, les deux action-RPG qui auraient apporté de la matière en termes de durée de vie. Pour les autres, on peut choisir entre une version anglaise ou japonaise, ça passe.
Le tour du monde en 12 jeux
Voici la liste de tous les jeux disponibles dans la compilation :
- Super Dodge Ball Arcade (seulement sorti à l’international) – 1 à 2 joueurs
Le légendaire jeu de balle aux prisonniers !
Tous les coups sont permis dans ce jeu de balle aux prisonniers ! Aucune règle, des attaques spéciales et bien plus encore pour des parties endiablées !
- River City Renegade, sorti en 1992 sur SNES – 1 à 2 joueurs
Kunio débarque à Osaka!
Kunio et ses amis sont en voyage scolaire à Osaka, et se retrouvent embarqués dans une intrigue surprenante dans cet Action-RPG !


- Kunio’s Dodgeball Time, C’mon Guys! Sorti en 1993 sur SNES – 1 à 2 joueurs
La balle au prisonnier fait son grand retour !
Une toute nouvelle expérience améliorée de balle aux prisonniers, avec des lancers spéciaux et des atouts cachés dans les terrains de jeu. Les joueurs devront créer et entrainer leur équipe pour des matchs de folie !
- Downtown River City Baseball Story, sorti en 1993 sur SNES – 1 à 2 joueurs
Sugata, le junior de Kunio, sera sur le devant de la scène !
Sugata devient le protagoniste de ce jeu de baseball façon “River City” qui permettra d’envoyer valser les adversaires et même l’arbitre grâce à des coups spéciaux incroyables !


- Kunio’s Oden, sorti en 1994 sur SNES – 1 à 2 joueurs
Le seul et unique jeu de puzzle signé River City !
Le premier jeu de puzzle de la série River City avec des blocs tombant sous la forme d’œufs, de radis et d’autres ingrédients d’Oden.
- XAIN’D SLEENA, sorti en 1986 sur arcades – 1 à 2 joueurs
Affrontez vos ennemis dans des combats aériens et spatiaux sur ce titre d’arcade de Technos !
Xain, soldat émérite, livre une bataille intergalactique dans ce shooter mélangeant combats terrestres et aériens dans ce jeu d’action et de tir qui permettra aux joueurs de profiter d’un double genre en un seul titre !


- China Gate, sorti en 1988 sur arcades – 1 à 2 joueurs
Voyagez vers l’ouest dans cette aventure !
Un jeu d’action inspiré du titre “Pérégrination vers l’ouest” (Journey to the West). Tang Sanzang, Sun Wukong, et leur groupe voyagent à la recherche d’un texte ayant été volé.
- Shadow Force, sorti en 1993 sur bornes arcade – 1 à 2 joueurs
Triomphez du mal en tant que ninja cyborg dans ce jeu d’action belt-scroll !
Avec 4 personnages au choix, les joueurs devront affronter une organisation maléfique tout en profitant d’une expérience belt-scroll réalisée par Technos !


- THE COMBATRIBES, sorti en 1990 sur bornes arcade – 1 à 3 joueurs
Incarnez des militaires vétérans afin de vaincre le mal dans ce jeu d’action !
Des conflits intenses explosent dans les rues de New York. Sélectionnez votre combattant avec son propre style, favorisant équilibre, puissance ou vitesse, et frayez votre chemin à travers de nombreux ennemis dans ce jeu d’action style belt-scroll.
- THE COMBATRIBES, sorti en 1992 for SNES – 1 à 2 joueurs
Revivez l’expérience arcade à la maison ou en déplacement !
Profitez d’une expérience améliorée de ce classique des salles d’arcade ! Cette version contient un mode versus avec de tout nouveaux niveaux : l’usine, les ruines, et les égouts.


- Sugoro Quest++ DICENICS, (uniquement en japonais) – 1 à 2 joueurs
Un jeu de plateau déjanté vous attend pour un jet de dés !
4 joueurs s’affrontent dans ce jeu de plateau rempli d’événements et de hasards du départ jusqu’à l’arrivée !
- DunQuest, (uniquement en japonais) – 1 à 2 joueurs
Un Action-RPG signé Technos !
Nos héros luttent contre la renaissance d’un démon surpuissant. Ce jeu d’action RPG transporte les joueurs à travers 4 donjons allant de la ville du château jusqu’aux profondeur du palace.


La variété est de mise en termes de types de jeux, entre beat’em ups, jeux de sport, puzzle game ou shmups, avec même dans le tas des jeux vraiment cool à découvrir, face à d’autres bien plus clivants. Les jeux de sports plairont à un public vraiment spécifique par exemple, mais on a droit à de très bon jeux comme Combatribes, ici présent dans sa version arcade et SNES, ou le très sympathique Shadow Force.
Il est possible pour chaque jeu de sauvegarder à la volée pour reprendre à un endroit particulier, les menus sont plutôt pas mal foutus d’ailleurs et ont une esthétique assez cohérente. On retrouve aussi dans chaque titre un menu qui explique les contrôles et les objectifs de chaque jeu, ce qui s’avère assez pratique pour comprendre les subtilités de certains jeux pas forcément évidents.
Petit souci cependant, qui provient sûrement d’une volonté de faire vivre l’expérience d’origine : certains ralentissements sont aussi présents, qui sont légion notamment dans le shmup Xain’d Sleena. Sur des machines actuelles, ça fait vraiment pas terrible, limite il fallait proposer dans les options le rendu d’origine et un autre plus adapté pour un rendu fluide.
Super Technos World propose une belle variété de jeux qui retracent des époques qui parleront à certains, au travers des jeux colorés, souvent fun, parfois WTF mais pourquoi pas. Dommage que 2 des jeux soient uniquement en japonais, et que des ralentissements plombent l’expérience. On recommande cette compilation aux amateurs de pépites rétro pas si communes, ou aux curieux qui voudraient apporter de la culture dans leur domaine vidéoludique.