[Test] Suikoden I&II HD Remaster : A la gloire de la nostalgie
Deux aventures magistrales dans une version qui met à l’honneur la saga Suikoden
PLUS
- Deux titres mythiques
- Tout en français
- Les ajustements sonores et visuels
- Les petits bonus sympas
- Le prix (surtout quand on voit l’occase en retro des jeux PS1)
Moins
- On aurait aimé une petite galerie d’artworks par exemple ou une timeline de la saga
- Le coté net des décors contre le côté pixel des personnages qui peut faire débat
Impossible de faire l’impasse sur Suikoden I&II HD Remaster, que vous ayez fait les épisodes sur PS1 ou que vous souhaitiez découvrir cette saga, c’est un point d’entrée parfait pour entrer ou revenir dans ces aventures incroyablement belles et fortes, qui méritent plus que jamais leur statut culte.
La saga Suikoden fait partie des légendes qui ont traversé le temps dans la mémoire des chanceux qui ont touché à cette saga mythique. Cette compilation des deux premiers épisodes remasterisés offre une dose de nostalgie pour les vétérans avec une légère bouffée de fraîcheur, les nouveaux venus ayant la chance de découvrir ces opus auront eux le privilège de commencer une aventure inoubliable.
Les vieilleries de pépé Kamper
Ah, 1997… bon grosso modo, j’ai 16 ans et cet été-là : soleil, plage, bref : un temps idéal pour geeker sur la PlayStation ! Et là on avait utilisé nos petites économies avec le frangin pour se payer un jeu chacun : Suikoden et Vandal Hearts. Ce dernier est certainement l’un de mes T-RPG favoris, quant à Suikoden, il a laissé cette marque indélébile que seuls savent apposer de grands jeux.

Une aventure originale, riche, puissante, passionnante, avec une tonne de personnages à recruter et JOUABLES, de quoi former une dream team avec ceux qu’on préfère, ou les plus efficaces selon la situation. Entouré d’un univers coloré mais au destin bien sombre, avec un héros qui fera tout pour endiguer le mal et tenter de recruter tous les alliés qu’il peut. Le tout emmené par des compositions mémorables, bref : une pépite. Il va sans dire que les suites ont été dévorées de la même façon, pas forcément avec le même plaisir, mais globalement il s’agit d’une saga de cœur.
Forcément, le jour où KONAMI annonce la sortie des deux premiers épisodes sur les consoles actuelles, ça fait un petit quelque chose. Prenant en considération les compilations quand même qualitatives sorties dernièrement avec d’autres licences de l’amour comme Yu-Gi-Oh ou Castlevania, l’inquiétude n’était pas forcément au rendez-vous. Et parfois l’intuition… ça a du bon !
Le meilleur de deux mondes
On retrouve donc les deux premiers épisodes de Suikoden dans cette compilation, qui a été revue et corrigée en termes techniques, mais pas sur le fond (heureusement) On se retrouve ainsi avec des décors en haute définition, et des personnages en pixel-art, un parti-pris pouvant être clivant car le rendu des décors est vraiment net, et jure avec le rendu en pixel des personnages. Gênant pour certains et pas pour d’autres, on vous laissera juge mais on aurait apprécié un traitement soit entièrement redessiné soit tout en pixel pour pas avoir le cul entre deux chaises.

Mais ce qui ne fera certainement pas débat, ce sont les autres ajouts graphiques qui ont visé dans le mille. Déjà, le jeu est présenté en 16/9e et fait honneur à votre bel écran large ! Les sprites et les environnements sont agrémentés de nouveaux effets comme l’éclairage, des nuages et animations d’ombres. Des flammes vacillantes, de la fumée, le mouvement des feuilles et des insectes : autant de détails qui composent une ambiance pleine de vie !
Les effets et la mise en scène ont été repensés, pour donner un nouveau coup de projecteur aux séquences mémorables des titres. Lors des discussions, les portraits de chaque personnage ont été mis à niveau en HD et ça claque bien, il faut l’avouer. Junko Kawano, qui a créé les personnages de la version originale de Suikoden sortie en 1995, a redessiné tous les portraits pour Suikoden I HD Remaster Gate Rune War.

Rafraichir sans dénaturer le matériau d’origine
Outre l’image, le son aussi a subi quelques modifications, avec l’ajout de sons d’ambiance, comme le courant de l’eau, le vent, les insectes et les bruits de pas de course ont été ajoutés, rendant l’expérience plus immersive. Un ajout sympa qui n’était pas dans le jeu d’origine. Et le tout en HD s’il vous plaît, que ce soit pour l’ambiance, l’exploration ou les combats, le sound design a été ajusté pour le plaisir de vos oreilles.
Au niveau des fonctionnalités, un journal des dialogues a été ajouté, permettant de relire certains passages en cas d’oubli, voire de les épingler pour certains dialogues importants. Trois modes de difficulté sont également disponibles, pas vraiment utiles sauf si vous cherchez du challenge en mode difficile si vous savez faire le jeu les yeux bandés.
Pour chaque jeu, vous aurez accès à un manuel qui vous expliquera les ficelles du gameplay, des basiques aux fonctions plus particulières, le tout en couleurs et illustré, on apprécie !

Les combats ont été un peu redynamisés, étant un peu plus dynamiques, mais il est aussi possible de les accélérer en doublant leur vitesse ou de les lancer en mode automatique. Là encore, ce sera utile uniquement dans certains cas, pour ceux qui veulent farmer de façon plus posée. Bon honnêtement le mode vitesse 2X sert pas à grand-chose, étant de base assez rapides et nerveux comme ça.
En termes de bonus, vous aurez accès à certains contenus déblocables au fil de votre aventure, cinématiques, évènements ou fins par exemple, mais aussi un jukebox pour écouter à loisir les belles compositions de ces titres, un plaisir coupable !

Comptez déjà tout cela, ajoutez la durée de vie des deux épisodes, allez une grosse fourchette, entre 50 et 80 heures sans forcer ce qui est tout à fait respectable par rapport au prix proposé de 49,99€ lors de sa sortie.
Impossible de faire l’impasse sur Suikoden I&II HD Remaster, que vous ayez fait les épisodes sur PS1 ou que vous souhaitiez découvrir cette saga, c’est un point d’entrée parfait pour entrer ou revenir dans ces aventures incroyablement belles et fortes, qui méritent plus que jamais leur statut culte.
Laisser un commentaire