Dans sa gamme gaming, Trust propose sa version filaire avec la Trust GXT 981 REDEX, qui se veut à la fois légère et efficace. Son apparente sobriété est-elle à la hauteur de ses bienfaits annoncés ?
Présentation et caractéristiques
La Trust GXT 981 REDEX est l’itération filaire de la GXT 980, présentée dans un emballage qui se veut relativement sobre et qui nous présente les caractéristiques principales de cette souris orientée gaming. Compatible PC et consoles, avec une résolution optique qui peut grimper jusqu’à 10.000 DPI, elle est dotée de contracteurs Kailh pour une durée garantie de 80 millions de clics selon l’emballage.
Caractéristiques physiques :
Longueur du câble | 1,8 mètres |
Largeur | 5,4 cm |
Profondeur | 11,2 cm |
Poids | 72 grammes |
Rétro éclairage | RGB sur 3 zones |
Main directrice | Souris pour droitier |
Déballage et ressenti
Le déballage fait dans l’efficace, avec un fourreau cartonné simple mais suffisant. Rappelons qu’il s’agit d’une souris vendue 30€ à sa sortie, et qu’au final, il vaut mieux quelques matériaux simples et recyclables plutôt qu’une tonne de plastique. La prise en main est assez bonne, la légèreté est bien au rendez-vous, sans pour autant qu’on n’ait la sensation de jouer avec un bout de plastique vide.
Au niveau du ressenti, le plastique qui paraît fragile ne l’est pas : il supporte bien le poids et la pression d’une utilisation classique. Le modèle épouse bien la main, mais le toucher du plastique fait un peu léger. Il manque un peu de texture pour une accroche maximale, notamment pour les personnes sujettes à la transpiration. La molette du bouton centrale se contrôle bien, même si le crantage est un peu léger, et manque de sensations.
Les boutons supérieurs répondent bien, le clic est satisfaisant avec un bon rebond et un feeling correct. Les boutons situés sur le côté gauche répondent bien et ont le clic agréable, mais leur positionnement cible les droitiers avant tout, ou les gauchers qui ont l’auriculaire agile.
On passe au dessous de la bestiole, deux patins permettent la glisse et font très bien le boulot sur le tapis de souris. Le câble est relativement souple et n’entrave pas vos actions, sa longueur de 1,80m fait totalement le job. On retrouve deux interrupteurs qui contrôlent l’éclairage (On/Off) et le capteur (125, 500 ou 1000 Hz)
Logiciel compagnon et fonctionnalités annexes
Vous l’aurez remarqué, la Trust GXT 981 REDEX embarque des éclairages LED RGB, situés sous la souris, sur la coque supérieure et dans la molette. Vous pourrez choisir le cycle de couleurs dans le logiciel compagnon, ainsi que plein de petites options pour personnaliser le fonctionnement de votre souris selon vos besoins.
Le logiciel compagnon à télécharger vous accueille avec le modèle détecté, et permet de configurer jusqu’à 5 profils, pour les adapter à l’environnement de jeu ou autre. Il est ainsi possible de configurer chaque bouton, de modifier les DPI de façon plus fine, de changer les cycles de couleurs ou de configurer des macros.
Trust GXT 981 REDEX : conclusion
Avec son prix tout léger, et ses caractéristiques intéressantes, la souris Trust GXT 981 REDEX remplit ses fonctions de bien belle manière. Utilisable aussi bien pour du jeu que dans un environnement bureautique, elle se prend bien en main en termes d’ergonomie et se révèle à la fois légère mais n’a pas un feeling “cheap” On regrettera son orientation droitière uniquement, le manque de résistance des crans de la molette et la qualité du plastique au contact qui aurait mérité un peu plus de grip. Mais pour son prix, ce sont des griefs qui restent superflus.
Plus
- Prix canon
- Bonne ergonomie
- Simple d’utilisation
- Les réglages DPI variés
- Logiciel compagnon simple et efficace
- Bon feeling des clics et des boutons
Moins
- Molette qui manque de résistance
- Plastique qui manque de grip
- Pour droitiers uniquement