Que ce soit pour les activités de la vie courante ou pour le gaming, nous avons pour habitude en tant qu’utilisateurs PC de chercher les accessoires parfaitement adaptés à nos besoins. Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de la M.O.J.O M1: une souris conçue par Mad Catz qui devrait vous séduire tant pour son design que pour son aspect pratique!
Unboxing
Ce qui frappe au moment de l’unboxing c’est la légèreté de la bête; 79 grammes pour un peu moins de 4 cm de hauteur, j’ai été immédiatement séduit au moment de la prise en main. Le tout est emballé dans un bel écrin qui nous livre ensuite un magnifique accessoire faisant penser aux nids d’abeille par son design futuriste. De quoi être séduit dès les premières secondes…
Caractéristiques techniques
Si l’on se penche sur l’aspect technique de cet accessoire, on constate rapidement que cette dernière allie performance et durabilité. Cette dernière dispose d’un commutateur mécanique Dakota (une nouvelle technologie de détection des signaux, permettant une réponse instantanée par l’un des deux points de contact et ce 60% plus rapidement que les commutateurs mécaniques standard…) et d’une latence de moins de 2 ms et une utilisation garantie d’au moins 60 millions de clics.
Quand au capteur optique, la M.O.J.O M1 embarque un capteur optique PMW 3360 de 12 000 DPI qui propose plusieurs plages de réglages en fonction de vos affinités via le bouton en dessous de la molette: 800, 1600, 3200 et 12 000 DPI.
Cette dernière s’avère donc très performante pour une souris “milieu de gamme” que vous pouvez acquérir pour une cinquantaine d’euro sur les différents sites marchands.
Prise en main
Etant sensible à la finition de ce type de produit (que nous n’avons pas pour habitude de changer quotidiennement), j’ai été surpris par la finition: en plus sa coque qui s’avère être assez solide, la M.O.J.O M1 bénéficie d’un câble en nylon d’1m80. Un petit détail qui sembler anodin mais qui apportera une certaine durabilité à cet accessoire tout comme la connectique de certains casques ce que ceux qui l’utilisent de façon ponctuelle (ex: PC portable apprécieront).
Elle dispose également d’une connectique en plug & play qui permet une utilisation immédiate sans installation préalable. Petite mise en garde cependant pour les gauchers qui auront du mal à utiliser cette dernière étant plus adaptée aux droitiers par sa finition. Un petit détail qui m’a interpellé (l’étant moi même) mais utilisant la souris de la main droite je n’ai aucunement été gêné par ce petit détail mais qui cependant pourra être utile avant tout investissement matériel…
Utilisation
Durant ces deux semaines de test avant de rendre mon verdict, j’ai pris le temps d’utiliser le mulot dans différentes situations. D’un point de vue strictement bureautique: cette dernière a le mérite d’être aussi rapide que pratique tant par l’utilisation des deux touches latérales que par sa rapidité d’exécution.
Côté gaming, j’avoue être unanime puisqu’elle répond parfaitement aux attentes d’un joueur quel que soit le type de jeu mais aussi le support d’utilisation (tapis, bureau,…). J’ai également apprécié l’éclairage RVB qui se règle très facilement d’un simple clic sur deux boutons (clic droit et un des boutons de tranche): lumière éteinte, allumée de façon fixe ou deux modes automatisés.
Conclusion
Sans pour autant chercher à atteindre la scène e-sport, la M.O.J.O M1 allie parfaitement performances et ergonomie. Moyennant une cinquantaine d’euro, elle permettra aux joueurs comme à celles et ceux qui opteront d’avantage pour une utilisation bureautique d’acquérir une souris agréable et pratique en terme de prise en main pour le rapport qualité/prix à un tarif abordable.