Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Soul Hackers 2 – une suite universelle

Le seigneur des démons!
Soul Hackers 2

Soul Hackers 2

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 52 Secondes

Vingt-cinq ans après la sortie au Japon de Devil Summoner Soul Hackers sur Sega Saturn, Atlus offre aux fans une suite plutôt inattendue. L’occasion pour les joueurs de la première heure et aux nouveaux venus de découvrir la licence suite aux succès de Shin Megami Tensei et Persona en occident ces dernières années.

Avant propos

Certains d’entre vous ont peut être eu la chance de connaître le premier opus de ce spin off via sa sortie sur Nintendo 3DS en 2012. Cependant, si tout comme moi vous faîtes parti de ceux qui sont passés à côté à l’époque, pas de panique puisque l’histoire n’est pas dans la continuité de son prédécesseur.

Cependant afin de toucher un large public, l’équipe d’Atlus a pris soin de proposer plusieurs modes de difficulté (sur lesquels nous reviendrons plus en détails ensuite) ce qui permet à chacun de découvrir le jeu dans de bonnes conditions. A savoir qu’un mode de difficulté supplémentaire a été ajouté dpeuis peu via un DLC gratuit. Ce test, qui a été réalisé à partir d’un version fournie par l’éditeur (que nous tenons à remercier) a été réalisé en mode normal.

La fin du monde approche!

Soul Hackers 2 vous plonge dans un monde futuriste à l’ambiance cyberpunk. Nous sommes au XXIème siècle (sans plus de précisions concernant l’année exacte). Dans ce Tokyo revisité, nous apprenons qu’une guerre fait rage entre deux factions: Yatagarasu et la société Fantôme toutes deux composées d’invocateurs de démons aux objectifs biens distincts.

Au milieu de cette bataille, se trouve Aion, une entité crée à partir de donnes et d’informations que représente l’humanité qui selon elle a cessée d’évoluer technologiquement parlant. La destruction du monde semble inévitable et Aion décide donc d’envoyer deux entités dotées d’un corps et d’un esprit humain: Ringo et Figue afin d’enquêter sur cette prédiction et tenter de mettre un terme à cette apocalypse qui semble inévitable.

Tandis que Figue sera plus en retrait et fera office de guide pour aider nos héros dans leur quête, Ringo qui sera donc l’héroïne principale est une jeune femme espiègle et pleine de vie. Elle découvre pas à pas les rudiments de nôtre existence à travers une ville haute en couleurs et aux lieux diversifiés mais aussi à travers ces différents échanges.

Dôtée de la compétence d’hacking d’âme, elle sera amenée à ramener à la vie trois invocateurs: Arrow, Milady et Saizo qui seront nos alliés dans cette quête qui nous amènera à découvrir le mystérieux pouvoir des covenants: cinq pouvoirs qui s’ils tombent entre de mauvaises mains permettraient d’invoquer l’être suprême qui réalise n’importe quel voeu. L’opportunité pour l’une des deux factions mentionnées ci-dessus de détruire le monde tel que nous le connaissons et ainsi le rebâtir à leur image…

Ringo peut ramener à la vie une personne morte depuis peu de temps…

Malgré quelques facilités scénaristiques, la trame de Soul Hackers 2 reste assez prenante. J’aurais cependant aimé que certains points de l’histoire soient mis d’avantage en lumière…

Tokyo by night

L’un des points qui m’a très rapidement séduit c’est le soin apporté à l’esthétisme de la ville. Tokyo se dessine face à nous avec des décors mêlant avec brio anime et néons ce qui nous donne une ambiance futuriste très réussie. Parcourir chaque rue, découvrir chaque commerce sans parler du character design est un véritable plaisir visuel dont je ne me suis pas lassé durant la grosse trentaine d’heures passées sur le jeu.

Donjons et démons

En dehors des nombreuses allers et retours dans cette magnifique ville, vous passerez les deux tiers de votre temps à errer dans les très nombreux donjons qui composent le jeu. Partie essentielle de l’histoire, ces derniers vos permettront de progresser pour la trame principale de l’histoire mais aussi d’accomplir de nombreuses quêtes annexes disponibles auprès des différents marchands.

Au départ de chacun d’entre eux, vous enverrez vos démons à la recherche de divers objets mais aussi de nouvelles recrues afin d’agrandir vos rangs. Un point essentiel afin de pouvoir progresser dans de bonnes conditions sous peine de passer de nombreuses heures à farmer afin d’augmenter votre level pour passer à l’étape suivante.

Tout comme tout j-rpg qui se respecte, les combats au tour par tour seront légions. Les ennemis vous attendront logés dans chaque recoin prêts à vous en faire découdre. A l’issue de ces derniers, vous aurez en dehors de la possibilité d’augmenter votre xp et glaner de précieux objets, vous aurez la possibilité de recruter les différents démons afin d’augmenter vos capacités.

Mais cela ne sera pas toujours chose aisée. En effet, certains vous demanderons une certaine somme d’argent, des objets spécifiques mais pourrons aussi refuser de se joindre à vous s’ils jugent que votre niveau d’aptitude est trop faible…

Durant les différentes phases de combat, il vous faudra exploiter les forces et faiblesses des nombreux ennemis. Là ou leurs forces laisseront vos attaques intactes, exploiter leurs faiblesses vous permettront d’exploiter leurs faiblesses et ainsi déclencher des combos pour le moins dévastateurs. Gare cependant aux nombreux boss et sous boss qui apporteront leur lot de fil à retordre.

Une fois les bases acquises, les fusions de démon seront à l’honneur et seront à l’honneur afin de progresser dans des conditions optimales sur la seconde moitié du jeu. Cet aspect du titre est cependant très facile d’accès. En effet une fois arrivé au Cirque du Goumaden, vous pourrez opérer diverses fusions afin de créer de nombreux démons jusque là inaccessible afin de faire mordre la poussière au bestiaire plutôt bien rempli qui vous demandera au moins deux parties pour classer les différents adversaires dans le compendium.

Quelques activités annexes tout de même?

Si vous avez peur de devoir vous contenter de suivre bêtement la trame principale du jeu, pas de panique! Soul Hackers 2 propose de très nombreuses quêtes annexes vous permettant d’enrichir votre inventaire ainsi que votre xp.

Vous pourrez également profiter de la matrice des âmes qui vous permettra une fois les liens avec vos compagnons renforcés, de bénéficier de nombreux défis permettant de vous améliorer mais surtout d’en apprendre d’avantage sur vos compagnons de route. De belles activités complémentaires plutôt bien pensées qui permettent de renforcer vos protagonistes tout en prolongeant l’aventure sans pour autant passer par les classiques quêtes fed ex qui ont tendances à lasser les joueurs…

Ajoutez à cela les différentes quêtes afin d’améliorer le “comp smith”, celles des différentes boutiques (De La Mancha, Club Cretaceous,…) et vous obtiendrez un titre très complet qui vous tiendra en haleine durant de très longues heures tant pour sa trame principale que pour ses activités secondaires…

Conclusion

Dans la pure lignée de ses ancêtres, Soul Hackers 2 aura su proposer une aventure pour le moins originale malgré quelques morceaux de la trame scénaristique qui resteront pour leur part en demi-teinte. On regrettera des donjons parfois assez vides mais on ne peut que saluer la multitude de quêtes secondaires, un scénario plutôt prenant sans oublier l’aspect visuel du site et ses protagonistes pour le moins attachant. Un opus dans la pure lignée des SMT qui saura je pense ravir les fans de la première heure tout comme les plus novices qui n’auront probablement qu’une hâte: lancer le mode NG+ afin de prolonger l’aventure.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x