Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Skull Island: Rise of Kong – le flop de l’année

Kong roi de la loose
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 36 Secondes

Attendu en cette fin d’année par les fans du roi singe, Skull Island: Rise of Kong aurait pu être l’une des bonnes surprises de cette fin d’année lors de sa sortie sur PC et consoles. Malheureusement, le titre d’IguanaBee édité par Gamemill Entertainment vient de lui faire perdre son royal statut lui offrant une place sur le podium des pires titres de 2023 aux côté du regretté Gollum.

Petit Kong deviendra grand

Tout débute sur la célèbre île du crane sur laquelle nous retrouvons un Kong plus jeune accompagné de ses parents. Père et fils étant partis chasser mais n’étant pas encore revenus, c’est dans la peau de sa mère que nous apprenons les bases avant d’assister tout comme notre jeune singe au meurtre de ses parents terrassés par un reptile géant du nom de Gaw.

Les années passent et c’est dans la peau de l’imposant roi de la jungle que nous allons reprendre la route de ce périple motivé par son désir de vengeance. Un scénario bien pensé qui est la partie la plus aboutie du titre nous permettant ainsi de découvrir un autre aspect de la vide de Kong. Le tout bercé par une OST sympathique dans l’ensemble dont vous pouvez découvrir les coulisses dans la partie bonus du menu principal.

Retour vers le passé

Une fois dans la jungle, il ne faudra pas se contenter d’errer bêtement dans la jungle cherchant à cogner sur tout ce qui bouge mais l’explorer afin de débusquer les boss et les quelques objets de collection disséminés ici et là. Pour vous aider, une mini-map sera là pour vous aider mais uniquement en apparence car elle n’indique pas votre position. Préparez-vous donc à tourner en rond durant certaines séquences ce qui ne sera pas une partie de plaisir tout comme le fait de devoir diriger Kong.

De plus bon nombre de décors sont assez similaires ce qui pourra en rebuter plus d’un qui penseront être repartis à l’ère PS3/360. Un aspect passable d’une certaine manière mais qui malheureusement décline avec les très nombreux bugs de texture ce qui pourra vous amener à relancer votre partie à de nombreuses reprises…

Chaque zone vous réserve son lot d’ennemis qu’il faudra tant bien que mal abattre tout comme lors des événements de l’ascension que vous devrez remporter en vous débarrassant des créatures vous barrant la route. Ces derniers vous octroieront des points à répartir afin d’améliorer les compétences de Kong ce qui est sympathique sur le fond mais ne fera pas de grande différente vu la maniabilité biaisée dès le départ.

Une maniabilité aux bananes

Manette en main, c’est une véritable catastrophe. Le désastre est similaire à l’aspect graphique. Deux touches servent pour les attaques simples et puissantes tandis que d’autres vous permettront (il paraît) de faire des combos dévastateurs. Malheureusement le temps de réaction est très lent tout comme lorsque vous tentez de vous protéger ce qui laisse à l’ennemi le temps de vous coller quelques baffes avant que vous puissiez lui coller la première. La frustration est donc partout ce qui fera de l’option “charger partie” votre meilleur ami durant les cinq heures nécessaires pour voir le bout de l’aventure ce qui ne sera pas une mince affaire.

Conclusion

Séduisant sur le papier, Skull Island : Rise of Kong avait tout pour séduire les fans dont je fais parti. Faute de temps pour le développement (un an à peine), le studio a accouché du titre dans la douleur ce qui en fait l’un des pires jeux de l’année. Un constat amer mais nous tenons malgré tout à adresser notre soutien aux développeurs qui avec un peu plus de temps et de moyens avaient le potentiel d’offrir au roi Kong un jeu à la hauteur…

Points positifs

  • Un scénario bien pensé
  • Des boss impressionnants
  • L’OST

Points négatifs

  • Daté graphiquement
  • Une maniabilité affreuse manette en main
  • Un poil court
  • Le prix
  • Un temps de développement trop court
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x