Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Ship of Fools – Un roguelite aquapocalyptique

Larguez les amarres!
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 12 Secondes

Dévoilé cet été, c’est fin novembre que Ship of Fools*, le roguelite coopératif de Fika Productions et Team 17 a hissé la grand voile sur PC (Steam), Xbox Series, Playstation 5 et Nintendo Switch. Ce voyage en mer a t-il été agréable ou est-ce que le navire a pris l’eau face à l’aquapocalypse?

Trailer de lancement de Ship of Fools

Avis de tempête

Après le passage de la tempête éternelle, il ne reste rien du phare (le hub central du jeu). Habitations détruites, villageois disparus,… En bref rien ne va plus mais pas le temps de reconstruire puisque l’aquapocalypse s’apprête à débarquer également. Il est donc temps pour les Fools, les petites créatures que vous incarnerez d’embarquer à bord du Stormstrider afin de tenter de sauver le monde.

C’est donc seul ou à deux via le coop local/online que vous devrez affronter les nombreuses menaces qui se tapissent dans les profondeurs. Il vous faudra donc choir l’un des deux fools disponibles au départ (qui seront ensuite au nombre de dix déblocables au fil de l’aventure mais avec des conditions différentes) disposant chacun de compétences et de babioles différentes mais aussi munis d’une pagaie pour tenter de vaincre l’ennemi.

Pièges en haute mer

Une fois le traditionnel tutoriel passé et votre équipage à bord du Stormstrider, c’est à travers une carte aux cases hexagonales que vous devrez progresser. Le tout est bien entendu (roguelite oblige) généré aléatoirement et vous laissera maître de votre aventure à chaque tentative.

Vous traverserez donc des zones “neutres” dénuées de tout symbole mais qui ne seront pas sans combats mais également des cases colorées aux objectifs différents. Les cases rouges vous permettront de faire l’acquisition de nouvelles babioles, munitions ou artefacts tandis que les zones grises seront safes et vous permettront de faire de nouvelles rencontres, de faire vos emplettes chez le marchand, sans oublier celles qui vous permettront de glaner planches et harpons qui seront d’une grande utilité pour réparer votre rafiot ou encore récupérer les trésors laissés par vos adversaires.

Sur votre droite, vous verrez pas à pas le compteur de tempêtes qui diminuera progressivement. Une fois à zéro, il sera grand temps d’y entrer et de faire la connaissance du boss de la région.

Un homme à la mer

Comme dans tout bon roguelite, vous allez mourir souvent voir très souvent le temps de bien assimiler les bases. Les zones faisant office de donjons seront quasi systématiquement synonymes d’affrontements et c’est là qu’il faudra se montrer prudent sous peine de reprendre l’aventure à son commencement.

Pour cela, vous aurez en plus de votre pagaie accès à plusieurs deux canons qu’il vous faudra placer sur l’un des quatre emplacements afin de ne négliger aucune zone puisque les ennemis arriveront aussi bien en haut, qu’en bas mais aussi sur le pont. En cas de dégâts, vous pourrez bien entendu réparer votre navire à condition d’avoir quelques planches en stock sous peine de voir le navire couler…

Si le Kraken vient vous prendre, vous aurez alors accès au résumé de votre run qui vous procurera quelques informations visant à vous améliorer au prochain essai. Il sera également nécessaire d’améliorer votre navire une fois au phare afin de maximiser vos chances de survie dans cet univers à la direction artistique soignée et avec une bande-son pour le moins originale.

Concernant la durée de vie du jeu, il est plus difficile de vous donner un ordre d’idée clair puisque le nombre de runs nécessaires afin de voir le bout de l’aventure est relatif à votre façon de jouer. Ship of Fools est composé de quatre biomes mais le dernier contrairement à ses prédécesseurs ne vous fera pas naviguer sur une map mais vous projettera directement dans l’oeil de la tempête. Cependant, les amateurs du genre termineront assez rapidement l’aventure ce qui pourra en frustrer certains mais sera plus simple en coop pour d’autres.

Conclusion

En grand amateur de roguelike et de roguelite, Ship of Fools faisait parti de ces jeux que j’attendais avec impatience en cette fin d’année du côté des indés. Avec son concept pour le moins original et son mode coop qui n’est pas monnaie courante, le jeu parvient à renouveler un genre déjà bien usé mais pêche par un contenu vite expédié par les vétérans du genre. Espérons cependant qu’une suite ou un DLC nous permettrons de vite repartir en mer…

Points positifs

  • Un concept original
  • La possibilité de faire évoluer le navire
  • La bande son
  • Le mode coop
  • De l’action à perte de vue
  • La direction artistique
  • Un prix tout doux (14,99€)

Points négatifs

  • Trois mondes seulement
  • Vide terminé si vous êtes habitué au genre…
  • mais plus difficile pour les novices en solo

*Test réalisé à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions pour sa confiance.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] l’excellent Ship of Fools, Fika production vient de dévoiler leur prochain titre actuellement en cours de développement: […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x