Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Resident Evil Village – Gold Editon

C'est la fête au village!
Resident Evil Village Gold Edition
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 19 Secondes

Fort de son succès lors de sa sorti en mai 2021, Resident Evil VIIIage fait son retour via la Gold Edition. L’occasion de retrouver Ethan Winters ainsi que quelques nouveautés. Mais cette version 2.0 est-elle à la hauteur de l’attende des fans?

Le retour de la vue à la troisième personne

Oubliée par les uns mais revendiquée par les autres, la vue à la troisième personne a fait son grand retour pour l’occasion. L’opportunité de revivre le périple d’Ethan en vue subjective et de redécouvrir le village et ses environs d’un nouveau point de vue.

Une expérience appréciable dans l’ensemble qui m’a immédiatement rappelée les sensations de Resident Evil 4 dont le très attendu remake sortira en mars 2023. Sachez cependant que vous n’aurez pas le plaisir de voir sa frimousse bien dissimulée par les développeurs et que les cinématiques sont restées identiques pour cette version 2.0. Une expérience que je ne peux que vous recommander cependant pour son côté immersif…

Rose dans la tourmente

Véritable pierre angulaire de cette édition, Les Ombres de Rose (premier et probablement unique DLC de Resident Evil VIIIage) se déroule quinze ans après les événements narrés dans le jeu d’origine et vous permettra d’incarner Rose Winters. Petite précision, avoir terminé le jeu de base n’est pas une obligation, vous pouvez accéder au DLC via la partie bonus (le pack Extension Winters est vendu séparément sur les différents store au prix de 19,99 €) . Ce qui ne pénalisera pas les joueurs ayant éventuellement supprimé leur sauvegarde.

Ethan n’est plus de ce monde, son rapport avec Mia semble assez superficiel,… C’est donc seule que Rose cherchera un remède à ses maux. En effet, cette dernière semble avoir héritée de mystérieux pouvoirs plutôt inquiétants et qui font d’elle la paria de l’école…

Nous incarnons Rose quinze ans après les événements de Resident Evil Village

On retrouve donc ici le mode de vue à la troisième personne (qui sera le seul proposé) ainsi que le château de Lady Dimistrecu. Point de départ du périple de Rose, nous y retrouverons le Duc dans une version bien différente de celle que nous avons connu qui semble prendre un malin plaisir à laisser des “clones” de Rose parcourir le château à la recherche de trois masques qui permettront d’acquérir le fameux cristal permettant à nôtre héroïne de mettre fin à son cauchemar.

Trois masques seront demandés pour acquérir le cristal qui permettra de mettre fin au cauchemar de Rose

Visuellement, le DLC est tout simplement magnifique. On prend plaisir à (re)parcourir le château, le village mais surtout la maison Beneviento qui pour l’occasion renaît de ses cendres et propose une aventure bien plus terrifiante que la précédente. Le tout accompagné, son mystérieux ange gardien qui lui viendra en aide en matérialisant des objets utiles mais aussi en lui laissant des indications sur les murs qui l’aideront à trouver son chemin.

En terme de jouabilité, il faut avouer que Rose est peu maniable dans ses déplacements. Notre jeune héroïne à le pas “très lourd” ce qui pourra s’avérer frustrant lors de certaines séquences ou il vous faudra fuir face au danger. Par contre, contrairement à la rigidité du gameplay, l’utilisation de ses pouvoirs psychiques est au top même si j’avoue qu’au début j’hésitais à les utiliser.

Rose pourra grâce à ces derniers dégager certaines zones, désintégrer les ennemis ou les ralentir. Un atout utile face aux Face Eaters: d’abominables créatures ayant la faculté d’aspirer votre visage et votre vie par la même occasion.

En terme de durée de vie, comptez environ trois heures pour voir le bout du tunnel. Rien d’insurmontable comme vous pouvez vous en doutez mais le scénario réserve de belles surprises. Nous ne pouvons que vous recommander de tenter l’expérience.

Un mode mercenaire enrichit en contenu

Même si cela ne vaut pas l’achat de l’extension, sachez que le mode mercenaire a vu son contenu augmenté pour l’occasion. Les amateurs de ce mode de jeu seront ravis de découvrir trois nouveaux protagonistes: Chris Redfield, Heisenberg et l’imposante Lady Dimitrescu via le mode nouvelles missions.

Le multi est de sortie avec Resident Evil Re:Verse

Avec une sortie initialement annoncée en même temps que Resident Evil VIIage, il aura finalement fallu une petite année de gestation supplémentaire à Resident Evil Re:Verse pour voir le jour.

L’horreur laisse ici place à un multijoueur compétitif dans lequel vous aurez la possibilité d’incarner différents protagonistes de la licence à savoir: Claire et Chris Redfield, Jill Valentine, Leon S. Kennedy, Ada Wong ou même un soldat masqué de la Umbrella Corporation connu sous le nom de Hunk.

Le principe est simple exterminer un maximum d’adversaires en un minimum de temps (une partie dure cinq minutes) sur différentes maps bien connues telles que le commissariat de Racoon City ou encore la maison des Baker. Chacun disposera de ses armes de prédilections avec la possibilité de ramasser divers types de munitions mais pas que!

Vous pourrez en effet amasser des conteneurs de virus disséminés sur la carte. L’objectif sera d’en ramasser le plus possible afin de vous transformer en cas de mort. En fonction du nombre collecté incarner le nemesis, le super tyran ou encore la version monstrueuse de Joseph Baker.

Un concept pour le moins intéressant même si on regrettera de ne pas pouvoir choisir la map ou encore le mode de jeu puisqu’ici seul le deathmatch sera de mise. Malgré la possibilité de customiser vos persos en améliorant l’armement (puissance de feu, vitesse de rechargement,..), on regrettera le manque de diversité d’un titre apportant peu de nouveautés si ce n’est douze trophées / succès dont certains s’obtiendront rapidement pour le plus grand plaisir des chasseurs contrairement à Resident Evil Resistance qui était plus complexe mais proposait également un gameplay plus prenant.

Conclusion

Plus d’un an après la sortie du jeu original, cette version gold était très attendu par les fans. Proposant diverses nouveautés ainsi qu’un DLC prenant et clôturant avec brio le périple de la famille Winters, Resident Evil Village – Gold Editon ravira à coup sur les amateurs du genre et leur offrira bon nombre d’heures de jeu grâce à la richesse de son contenu.

Points positifs

  • Le retour du mode troisième personne
  • Un DLC prenant et terrifiant
  • La possibilité d’acquérir l’Extension Winters séparément
  • Un mode mercenaire enrichi
  • Le retour de la maison Beneviento

Points négatifs

  • La maniabilité de Rose un poil rigide
  • Resident Evil Re : Verse peine à convaincre
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x