Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Replikator ou à raison ?

Viser, tirer, décéder.
REPLIKATOR
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 14 Secondes

Allez hop, question pour un gamer, attention, qui suis-je ? Top ! Je suis un twin-stick shooter prenant place dans le futur et dans l’espace, le tout habillé en pixel-art, je me bats contre des hordes de robots mais je peux m’aider d’éléments divers pour augmenter ma puissance de feu et je dois éviter de crever sinon je retourne au début pour retenter une run, je suiiiis… Beaucoup de jeux en fait. Sur le papier, Replikator est un énième twin-stick shooter mâtiné de roguelite et paré d’une esthétique pixel-art comme on en trouve déjà un peu partout depuis des années. Mais qu’est-ce qui pourrait l’aider à sortir du lot ?

La Replikaction !

Replikator vous met dans la peau d’un des quatre mercenaires, à la recherche de la vérité : comment le centre de recherches spatial a été détruit ? Par qui, pourquoi, comment, mais ou et donc or ni car ?

Evidemment, vous n’allez pas y aller avec une loupe et un bloc notes : vous aurez des dizaines d’armes et implants pour faire le ménage dans les salles en lambeaux, habitées encore par d’étranges créatures mécaniques. Certaines faisant d’ailleurs penser aux réplicants qu’on peut voir dans la série Stargate SG-1… Et si vous voulez de la référence pop, vous allez être servi ! On vous laissera savourer ces petits clins d’oeil, mais notons la présence des fameux trois coquillages dans les toilettes, fan de Demolition Man, tmtc.

Car ce n’est pas le gameplay excessivement classique qui fait sortir Replikator du lot. Viser, tirer, changer d’arme, le dash, l’arme spéciale… Rien de foufou à ce niveau-là. Ce qui est sympa, c’est son approche roguelite, avec les cubes à récupérer dans les niveaux qui permettent d’acheter des bonus permanents, ou de déverrouiller de nouvelles salles.

C’est aussi son côté exploration, avec la possibilité en amont de chaque mission de choisir un embranchement, dans lequel vous aurez une chance d’obtenir un bonus particulier (plus de cubes, bonus de vie supplémentaire, chance de trouver un plan d’arme…)

Les ressources glanées lors d’une mission vous permettront ainsi d’améliorer ou de créer de nouvelles armes et implants au sein du hub général, avant d’attaquer votre prochain run.

Un rogue pas si light

Mécanique classique du roguelite : s’améliorer à chaque run est pourtant assez plaisant dans Replikator, avec le choix entre 3 difficultés qui conviendront aux débutants comme aux vétérans, et chacun des personnages jouables dispose de ses propres statistiques. Malheureusement, le jeu n’est jouable qu’en solo, un coop jusqu’à 4 aurait été vraiment bienvenu !

Les différentes armes ont leur propre cadence de tir, munitions et statistiques, vous pourrez initialement en amener deux sur le champ de bataille, à vous de bien choisir selon vos préférences, et votre skill ! Et les implants vous permettront de faire grimper les statistiques de votre mercenaire notamment, là aussi il faudra les choisir avec parcimonie, et essayer d’en récupérer un maximum dans les phases d’action ! Ci-dessous, un aperçu de la quantité d’armes et implants à débloquer :

D’ailleurs faisons un point sur les phases d’action : il arrive parfois que le jeu se mette à ralentir dès lors qu’une quantité de projectiles importants est affichée à l’écran. Sentiment bizarre : on a l’impression que c’est du lag simulé, ce qui est assez dérangeant car si cela permet d’esquiver plus facilement les balles, cela casse le rythme du jeu de façon assez dérangeante ! Le test ayant été fait sur Series S, on doute que ce soit la machine qui soit mise en cause…

Mais à côté de cela, l’action est soutenue et parfois frénétique. A vous de vous frayer un chemin de de jouer selon votre style : chercher la clé d’accès de la fin de niveau et y courir, ou tenter d’ouvrir toutes les portes et trouver les secrets potentiels de chaque niveau -générés de façon procédurale- avec le risque de décéder, se retrouver au vaisseau hub et perdre votre progression actuelle.

Le schéma est assez simple : 2 niveaux, un boss, à faire autant de fois que possible. Malgré cette apparente simplicité, comme pour tout le jeu, vous trouverez des surprises qui agrémenteront vos runs et pimenteront le challenge, avec par exemple des portails qui peuvent apparaître et vous amener dans un niveau bonus… Mais nous n’en dirons pas plus pour vous garder la surprise !

Replikator

Replikator : notre avis

Avec ses combats dynamiques, sa profusion de contenu, sa belle rejouabilité et son challenge intéressant, Replikator est un titre plaisant, à petit prix en plus. De quoi faire oublier quelques tares, telles que le manque de traduction française, le jeu uniquement solo, les lags bizarres, ses graphismes pas super originaux ou ses mécaniques de combat archi-classiques.

Plus

  • Progression agréable
  • Le choix des armes et implants
  • Les petits secrets cachés dans les niveaux, portails, etc…
  • Les easter-eggs sympas
  • Le côté pixel-art, classique mais agréable

Moins

  • L’histoire pas folichonne au départ
  • Uniquement solo
  • Pas de traduction française
  • Le gameplay d’action déjà vu
  • Les lags ?!?
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x