Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Persona 5 Tactica – les voleurs fantômes se réinventent

La menace fantôme
Persona 5 tactica

Persona 5 tactica

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 8 Secondes

Loin d’être le meilleur titre de la licence, Persona 5 Tactica reste cependant dans la continuité de ses aînés.

Points positifs

  • Un scénario bien pensé
  • L’OST au top une fois de plus
  • Un plaisir de retrouver les voleurs fantômes
  • Les mécaniques de jeu
  • Durée de vie correcte
  • Les puzzles tactiques

Points négatifs

  • Un DLC day one assez coûteux
  • Un level design inégal d’un monde à l’autre
Malgré ses quelques défauts, le jeu s’avère sympathique dans son ensemble et reste original dans concept ne serait-ce que pour la qualité de son scénario et le renouveau du gameplay. Pas de quoi cependant le hisser aux côté des ténors du TRPG.

Après avoir conquis le coeur des fans avec Persona 5 Royal en 2020, Atlus remet le couvert cette année avec un spin-off qui nous permet de retrouver les voleurs fantômes pour de nouvelles aventures: Persona 5 Tactica. Renouveau de la saga avec ce tactical après avoir testé de nouveaux concepts (Danse, Musou, Dungeon Crawler,…)? Opus de trop en attendant la sortie de Persona 3 Reload? Réponse dans ce test réalisé sur Xbox Series à partir d’une version commerciale fournie par l’éditeur.

Vive les vacances

Prenant place durant les événements de Persona 5, nous retrouvons nos héros qui profitent des vacances d’hiver qui sont plus que méritées. L’occasion de se délasser au Café Leblanc mais tout bascule lorsqu’ils apprennent via la télévision la disparition d’un député avant d’être transportés dans un mystérieux endroit qui n’est pas sans rappeler les palais du métavers ou ils feront la rencontre de la tyrannique Marie bien décidée à conquérir ce royaume. Comme vous l’aurez compris il est recommandé d’avoir joué au précédent opus afin de mieux comprendre l’histoire du jeu et ainsi bien débuter cette nouvelle aventure.

Côté scénario on ne peut pas dire que ce soit l’un des points forts du jeu dans la mesure où il prend place dans un titre existant mais l’approche de certains protagonistes connus mais aussi de Toshiro Kasukabe (le ministre disparu) est intéressant et apporte une petite touche de fraîcheur. Le fan service se chargera de convaincre les fans de la licence qui cependant brandiront les torches en voyant le DLC (inclus dans la version Deluxe) vendu au prix de 20€ permettant de découvrir un chapitre supplémentaire. Un surcoût dont on se serait volontiers passé mais qui devient monnaie courante malheureusement.

Donjons et bastons

Côté gameplay, il est donc temps de voir ce que donne ce rpg tactique au tour par tour. Le jeu est pour l’occasion découpé en missions que vous devrez réussir en accomplissant divers objectifs. Pour cela vous devrez explorer quatre mondes avec une équipe composée de trois membres.

Durant les phases de combat, vous aurez la possibilité de vous déplacer sur un nombre de cases limitées et d’effectuer différentes actions comme une attaque au corps à corps / à distance, utiliser sa persona (limitées ici au nombre de deux mais qui pourront être fusionnées pour devenir de puissantes armes),… Peu de grande innovation côté gameplay pour les néophytes mais la possibilité de pouvoir gérer une petite équipe reste agréable et permettra aux plus novices d’expérimenter le genre. Mention positive cependant pour les énigmes bien pensées et les pattern de boss qui sont assez variés l’un des points les plus travaillés des phases de combat qui cependant n’excéderont pas une dizaine de tours et ce même pendant les quêtes secondaires.

Ce qui dommage puisqu’il ne sera pas possible d’acquérir l’ensemble des compétences sur les différents arbres. Déplacement élargi, attaque plus puissantes et ayant plus de portée,… Il vous faudra choisir judicieusement pour être efficaces au combat.

Graphiquement on ne peut que saluer le travail de l’équipe pour la modélisation des personnages au design chibi qui sont tout mimi mais on pestera sur le manque de diversité du bestiaire et le level design peu abouti sur la seconde partie du jeu ce qui est dommage quand on connait les compétences de l’équipe. Côté bande son par contre, les différents morceaux qui composent l’ost sont juste sublimes. Libre à vous de les découvrir au fil des heures de jeu ou via les différentes plateformes de streaming.

En terme de durée de vie comptez une grosse vingtaine d’heures pour voir le bout de l’aventure principale. Ajoutez à cela une dizaine d’heures si vous souhaitez chasser les persona et boucler l’ensemble des quêtes secondaires.

Conclusion

Loin d’être le meilleur titre de la licence, Persona 5 Tactica reste cependant dans la continuité de ses aînés. Malgré ses quelques défauts, le jeu s’avère sympathique dans son ensemble et reste original dans concept ne serait-ce que pour la qualité de son scénario et le renouveau du gameplay. Pas de quoi cependant le hisser aux côté des ténors du TRPG.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] pas adepte du genre, c’est après avoir été séduit par Persona 5 Tactica (qui m’a réconcilié avec le genre) que je me suis lancé dans cette aventure. Malgré un […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x