Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Persona 3 Reload – un classique réinventé

En attendant Persona 6
Persona 3 Reload - mise en avant test
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 42 Secondes

Initialement sorti en 2008 sur Playstation 2, Persona 3 (Shin Megami Tensei Persona 3) est probablement l’opus qui a le plus marqué les fans de la licence. Après le portage de la version portable l’an dernier, Atlus permet aux joueurs d e(re)découvrir ce classique avec Persona 3 Reload qui est disponible sur PC et consoles (Playstation 5, Playstation 4, Xbox One et Xbox Series) depuis le 2 février. Un remake hissant ce classique au panthéon des meilleurs RPG ou simple copie de la mouture d’origine? Réponse dans ce test réalisé à partir d’une version presse fournie par l’éditeur.

Une superbe remise au goût du jour

Points positifs

  • Visuellement sublime
  • La durée de vie
  • Une histoire sombre et travaillée
  • La bande son

Points négatifs

  • Peu de diversité dans les décors de tartare
En dépoussiérant ce titre culte, Atlus parvient avec brio à remettre au goût du jour cet excellent opus. Que vous soyez novice et curieux de découvrir la licence ou un vétéran ayant découvert le jeu à sa sortie, nous ne pouvons que vous recommander cette version Reload qui est juste sublime.

Le jour le plus long

Une nouvelle fois dans la peau d’un étudiant, c’est après la mort de vos parents que vous êtes tranféré dans le lycée Gekkoukan. Une rentrée des plus classiques de prime abord mais d’étranges événements vont survenir et c’est suite à cela que notre héros va se rendre compte qu’il existe une 25ème heure plus connue sous le nom d’heure sombre. Cette dernière n’est cependant pas perçue par le commun des mortels et c’est en intégrant la mystérieuse organisation du SEES (Section d’Exécution Extrascolaire Spécialisée) que vous allez découvrir le mystérieux mal qui frappe la ville…

Un scénario bien plus sombre que les précédents opus dont la principale thématique est la mort. Ames sensibles s’abstenir puisque certaines séquences risque de vous choquer…

Destination Tartare

Tenter de percer les secrets de l’heure sombre vous confrontera à de sombres créatures n’apparaissant que durant cette heure. Pour les combattre, c’est dans Tartare qu’il faudra vous engouffrer. Il s’agit d’un immense donjon composé de 264 étages qu’il vous faudra gravir progressivement armé de votre Evoker: une arme de poing vous permettant d’invoquer les persona. Un défi de taille qui vous demandera au minimum 80 heures avant d’atteindre le sommet ce qui vaut clairement le détour!

Pour accomplir ce défi, vous pourrez compter sur les autres pensionnaires du dortoir comme Yukari, Mitsuru, Akihiko ou encore Junpei qui même s’il ne s’agit pas du perosnnage le plus attachant à un sens de l’humour pour le moins décapant. Ayant découvert la licence (comme pas mal de joueurs) avec Persona 5, j’ai une fois de plus été séduit par le soin apporté à la psychologie de chaque personnage les rendus plus attachants au fil de l’aventure.

Explorons Iwatodai

Rythmée principalement par les cours, l’année scolaire que vous allez vivre propose une expérience vraiment unique. En fonction du moment de la journée, une pléthore d’activités vous seront proposés comme la dégustation de plats dans divers établissements, le karaoké ou encore la proposition de travailler dans un café le soir afin de vous enrichir et améliorer votre équipement au comissariat. En fonction de vos choix, vous pourrez acquérir des points dans différentes compétences comme le savoir pour les plus studieux, le charme vous octroyant l’accès à de nouvelles zones,… Renforcer le lien social avec vos amis aura également son importance vous permettant ainsi de faire évoluer vos persona mais aussi d’apprendre à mieux les connaîtres ce qui passera également par des liens amicaux avec vos camarades de classe. Ces séquences ont un petit aspect visual novel assez séduisant tout comme le jeu qui ayant bénéficié d’une refonte graphique est juste sublime tout comme la bande-son qui restera longtemps dans les mémoires.

Donjons et bastons

Comme dans les autres titres de la licence, les combats se dérouleront au tour par tour. Grande nouveauté ici, vous pourrez contrôler l’ensemble de l’équipe contrairement à la version originale ou vous ne pouviez que donner des directives.

Afin de vaincre les différrents ennemis qui appraîtront aléatoirement, vous pourrez faire appel à l’une de vos trois persona. Chaque ennemi dispose de ses propres forces et faiblesses, il vous faudra donc régulièrement tenter une approche différente afin de dénicher le point faible de l’adversaire. Le trouver vous permettra de lancer une seconde attaque réalisable avec votre héros mais vous aurez également la possibilité de confier ce second tour à un autre protagoniste en espérant de ce fait pouvoir lancer un assaut général (une attaque disponible si tout vos ennemis sont à terre) ce qui pourra être dévastateur surtout face aux boss qui sont assez impressionants.

En fin de combat, le système de tirage de cartes a également été amélioré. Ces dernières vous permettront par exemple d’obtenir plus d’or en quittant tardare, de bosster votre XP mais aussi d’obtenir de nouvelles persona qu’il sera possible d’améliorer via la velvet room.

Impossible de voir le bout d el’aventure sans aller rendre une petite visite à l’ami Igor. Vous prodiguant d eprécieux conseils, ce dernier vous proposera également de tenter différentes fusions afin d’améliorer vos créatures ou justement d’en créer de nouvelles disposant de compétences qui leurs sont propres. une mécanique toujours aussi bien pensée au nombre de combinaisons oh combien nombreuses.

En dépoussiérant ce titre culte, Atlus parvient avec brio à remettre au goût du jour cet excellent opus. Que vous soyez novice et curieux de découvrir la licence ou un vétéran ayant découvert le jeu à sa sortie, nous ne pouvons que vous recommander cette version Reload qui est juste sublime.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] carton depuis sa sortie le mois dernier, Persona 3 Reload n’a pas fini de ravir le coeur des fans. En effet Sega a dévoilé les premiers détails du […]

[…] [Test] Persona 3 Reload – un classique réinventé […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x