Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Paranormasight : le Visual Novel de la peur

Dead by Reading
Paranormasight : The Seven Mysteries of Honjo

Paranormasight : The Seven Mysteries of Honjo

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 15 Secondes

Si vous aimez les Visual Novel avec qui mêlent mystère, surnaturel et horreur, vous serez peut-être tenté par Paranormasight : The Seven Mysteries of Honjo, le nouveau titre de Square Enix disponible sur Nintendo Switch, PC, iOS et Android. Le jeu a été dévoilé courant février, et même si l’annonce a été assez discrète, il faut dire qu’elle avait de quoi surprendre. En effet, si le genre est assez répandu au Japon, il est encore assez peu commun chez nous d’avoir un titre de cet acabit avec un tel mélange des genres. Préparez-vous aux frissons, et aussi à la lecture intensive !

Les 7 Mystères de Honjo

Paranormasight vous fait incarner au départ un jeune journaliste qui enquête sur les légendes urbaines de Honjo, un quartier de Tokyo où se sont déroulés des événements macabres pendant la période Edo. Vous devrez explorer les lieux hantés par les sept mystères de Honjo, des phénomènes paranormaux qui défient la logique et la raison. Et dès le début, le jeu vous met dans l’ambiance. Un étrange personnage vous pose une série de questions, portant sur la mort et la résurrection, et explique quelques concepts sur des sujets qui seront utiles lors de votre aventure. Esotérisme, malédictions, mysticisme, on est bien dans l’ambiance dès les premières minutes… Du moins, pour peu que vous maîtrisiez l’anglais ! En effet, le jeu n’a pas été localisé dans la langue de Molière, un écueil pour l’immersion et l’accessibilité de certains. Pas de doublage non plus à l’horizon, mais pour autant l’atmosphère reste palpable grâce au travail sonore réalisé par Hidenori Iwasaki. Ses musiques accompagnent et renforcent les scènes et l’ambiance de Paranormasight avec un certain brio.

Paranormasight

Le plaisir du jeu résidant dans sa découverte, nous n’allons évidemment pas raconter le but ni les ficelles de l’intrigue. Cependant, voici comment démarre l’aventure pour vous mettre le pied à l’étrier. Dans le quartier de Sumida à Tokyo, une ancienne légende parle des “Sept Mystères de Honjo”, qui reste dans le folklore des autochtones et les accompagne au quotidien. Il paraît que ces mystères sont la clé du Rite de Résurrection, sorte de Necronomicon qui permettrait de ramener les morts à la vie. Le souci, c’est que pour obtenir ce bouquin, les téméraires (ou imprudents) sont mis en contact avec une étrange pierre, porteuse d’une malédiction en rapport avec les Sept Mystères de Honjo.

Cette pierre doit être chargée avec les âmes des défunts, et pour ce faire, il faudra tuer. Mais pas n’importe comment, il faut respecter certaines conditions… et la finalité, eh bien, ce sera à vous de la découvrir ! Mais sachez que les personnages qui seront affectés par cette malédiction devront subir des épreuves assez terribles…

Paranormasight

Paranormasight Activity

Le jeu se présente comme une aventure narrative à la première personne, où vous devrez interagir avec les personnages et les objets que vous rencontrerez. Les différentes histoires que vous suivrez sont divisées en scènes, qui font partie d’une charte d’histoire. Vous y retrouverez les différents embranchements possibles, que vous pourrez débloquer au fil de vos aventures et de vos découvertes. Vous pourrez d’ailleurs changer de personnage à la volée entre chaque scène, ou même rejouer certains passages, ce qui s’avèrera nécessaire pour pouvoir découvrir toutes les possibilités offertes par le scénario. Certaines conséquences seront totalement néfastes, d’autres ouvriront la voie à d’autres possibilités…

Les personnages en eux-même sont bien construits, et ont des motivations plausibles, ce qui est un énorme plus pour l’immersion. L’alternance de discussions, de scènes de puzzle et d’horreur se mêlent parfaitement bien, à aucun moment on ne se lasse de suivre chacun des protagonistes. Mais soyez averti : le jeu parle énormément. Cela peut paraître logique, c’est comme si on disait qu’il y a de la bagarre dans un Beat’em up, mais ici il faut aimer la lecture pour profiter pleinement de Paranormasight ! Ce qui est positif car c’est signe de bonne écriture, mais les joueurs qui aiment lire les dialogues en diagonale ou les zapper seront vite paumés. Pour compléter le jeu, comptez une grosse dizaine d’heures, variable selon votre envie de tout découvrir, et aussi votre vitesse de lecture !

Paranormasight

Afin d’avancer dans la narration, vous devrez faire des choix qui influenceront le déroulement de l’histoire et la fin du jeu. Il faudra donc explorer toutes les possibilités pour savourer toutes les nuances scénaristiques de Paranormasight. Le jeu est doté d’un lore assez conséquent, mais surtout d’une histoire béton et intéressante. Notez que vous retrouverez des détails sur les lieux tirés de données réelles dans des dossiers bien fournis, avec des images du véritable quartier Honjo ou des sujets en relation avec les évènements du jeu. Chaque légende dont il est question dans le titre provient du folklore local, c’est un travail assez impressionnant qui a été réalisé en amont pour donner de la profondeur et de la texture à ce titre fortement immersif.

Techniquement, c’est assez disparate. Si les artworks proposés par Gen Kobayashi font mouche, avec son style que les fans de The World Ends with You connaissent bien, les animations sont limitées à quelques expressions et zooms selon les situations. C’est assez classique dans ce genre de jeu, et au final ce n’est pas gênant. Le fitre appliqué au jeu entre les couleurs qui débordent en mode VHS et le grain de film donnent un cachet intéressant au jeu, et surtout, permettent de fondre le décor avec les personnages de façon efficace. Et les scènes horrifiques sont tout à fait savoureuses pour qui aime le genre !

Paranormasight : The Seven Mysteries of Honjo brille par son ambiance, son écriture, et ses nombreux embranchements. On ne peut que saluer le travail réalisé pour avoir su prendre des légendes réelles et avoir su les retranscrire dans le jeu, qui sait construire une ambiance, et livrer des passages horrifiques de qualité. Mais pour cela, il faudra être patient, lire beaucoup, et surtout, en anglais. Si ces barrières ne vous effraient pas, sautez le pas et découvrez Paranormasight, qui lui saura vous procurer des frissons !

Plus

  • La qualité de l’écriture
  • Un excellent mélange d’aventure et d’horreur
  • La charte d’histoire qui permet de savourer chaque aspect du jeu
  • Les dossiers détaillés sur le lore et les légendes
  • Le chara design qui sublime l’action
  • Les musiques qui font oublier le manque de voix

Moins

  • En anglais uniquement
  • Il faut aimer la lecture !
  • Un peu radin en animations (on chipote, on chipote)
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x