Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Moto GP 24

MotoGP 24
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 56 Secondes

Comme chaque année nous avons droit par Milestone à notre nouvelle mise à jour du jeu Moto GP, cette année c’est donc Moto GP24 qui donne le ton. On pourra évidemment se poser la question de la pertinence d’un nouvel épisode chaque année mais force est de constater que la concurrence fait de même dans d’autres domaines alors pourquoi pas !

Plus

  • Utilisation de la manette
  • Le mode carrière
  • L’IA enfin compétitive

Moins

  • Une version 1.2 de Moto GP 23
  • Graphiquement inégal

Test réalisé sur Plyastation 5 à partir d’une version presse frounie par l’éditeur

Faites chauffer la gomme

Premier constat de ce nouvel opus, les licences officielles signent leur grand retour et avec elles les pilotes officiels dans leurs écuries respectives, ceci est toujours assez intéressant sur la forme pour qui suit l’actualité du Moto GP. Au programme vous oscillerez donc entre Moto GP 3, 2 et la reine GP. Chose inhabituelle lorsque vous lancerez certains modes : le jeu vous donnera une certaine souplesse dans votre évolution ; en effet au menu des modes vous retrouverez le traditionnel mode carrière qui à lui seul est le fer de lance du jeu vous permettant donc d’évoluer au fil des saisons dans tous les types de catégories en commençant par le moto GP 3 puis petit à petit faire de ces courses votre terrain de jeu favori pour y gravir chaque étape en remplissant un cahier des charges bien précis ( comme souvent atteindre certains objectifs liés à votre écurie ou à la concurrence mise en place ). Le management de votre avatar est également au centre des débats et vous pourrez tout ou presque décider afin d’arriver là où vous voulez être ; le syndrome TOCA ( pour les plus anciens ) est plus que jamais présent ! Vous pourrez pimper à loisir votre avatar, et c’est surement là la marque de fabrique de l’éditeur qui reste dans ses habitudes.

Je vous le disais plus haut là où le jeu fait peau neuve c’est dans sa dernière idée d’ouvrir un marché des transferts ( l’inspiration à FIFA est plus que jamais présente ) et vous permettra surtout une liberté totale ! Non vous ne rêvez pas, il vous sera possible de choisir votre chouchou et de le coller là où vous rêveriez de le voir !

Comme toujours les autres modes de jeu répondent à l’appel et notamment un mode moto GP academy reprenant dans les grandes lignes ce qui a fait le succès de d’un certain Gran Turismo. Intéressant et à ne surtout pas négliger pour vous permettre une prise en main plus rapide. Le retour du sacro-saint écran partagé pour jouer à l’ancienne fait son grand retour et CA c’est vraiment une excellente idée pour nos soirées entre amateur de grosses mécaniques ! Cerise sur le gâteau le mode “LiveGP” vient accentuer le coté agréable du titre garce à des compétitions récurrente le tout sur fond de dualité joueurs Playsation/Xbox ! Oui le cross play est au cœur des débats et oui c’est une excellente nouvelle à prendre avec la mesure qu’elle souligne.

Une manette pour les diriger tous !

Si l’on doit retenir une seule chose du soft, c’est sur la qualité et le soin apporté à l’utilisation de la manette ! Le dosage sera plus que jamais la clé de voute du titre et vous vous surprendrez à effleurer votre touche ou à l’enfoncer plus encore permettant l’ouverture des gaz ! On prends alors le temps, l’instant d’une courbe à se surprendre et à affiner sa maitrise des secteurs parfait déroulant sur un ballet à la sonorité tonitruante. Des gros changements semble de plus avoir été apportés à l’IA qui bénéfice d’un tempérament moins maladroit ( fini les pilotes venant s’éclater la fourche sur votre carénage ) et c’est assez important à souligner. Les pénalité feront elles aussi quelques ravages, puisque aussi étrange que cela soi, nous sommes peut être trop souvent la cible de ces dernières alors que la faute semblait être initiée par quelques comportements encore hésitant de l’IA lors de batailles pour la pôle. Avec un peu de recul on pourrait presque croire que l’on regarde un replay réèl ce qui prouve qu’une fois encore le moteur en course fait des merveilles. Là ou le bat blesse en revanche c’est sur la modélisation des visages et sur le sentiment qu’aucune différence n’existe entre les différentes météos. Cela ne gâche en rien notre plaisir et même sans ce manque de finition ( évidemment nous cherchons la petite bête ) nous pouvons dire que oui, ce Moto GP 24 est bien LA nouvelle référence en terme de GP puisqu’il améliore la performance de son ainé sous tous les aspects.

Graphiquement le jeu est assez inégal, si les circuits et les moto semblent bien réussies, nous ne pouvons que souligner certaines textures en retrait ou un manque de réalisme sur certaines surfaces ou équipements pouvant altérer notre immersion voir même une sensation de vide environnent pouvant nous donner le ressenti que nous sommes seuls au monde sur les pistes. L’effet de vitesse est quand à elle une réussite, preuve en est que l’on pourra se faire peur au freinage par exemple si ce dernier est exécuté à la limite de ce qui est possible et juste pour ça nous ne pouvons que féliciter les équipes qui œuvre chaque année sur cette impression dominante.

Le classement final

Moto GP 24 est bien le jeu que l’on était en droit d’attendre ; sans révolutionner le genre il reste dans la lignée des ce qui a pu être fait par le passé mais en y ajoutant quelques notes forts agréables. Évidemment l’intérêt d’un tel achat nécessite un amour inconditionnel du genre sans quoi la précédente version pourra se suffire à elle même tout comme ses acolytes FIFA et Call Of en tête. Croisons les doigts pour que le futur moto GP 25 ( oui j’anticipe un peu ) corrige les défauts cités dans le test afin d’en faire un incontournable !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x