Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[ TEST ] Monster Hunter Rise PS4/PS5

La chasse est enfin ouverte sur Playstation et Xbox !
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 24 Secondes

Après être sorti sur Nintendo switch puis sur PC, l’excellent Monster Hunter Rise arrive maintenant sur les machines de SONY et de Microsoft. Sans forcément lancer les hostilité puisque l’extension Sunbreak est absente pour le moment. Le jeu vaut il le détour alors que beaucoup de gens l’on déjà bien travaillé au corps ?

Nous vous le disions en préambule si défaut il doit y avoir c’est bel et bien à mettre au profit de l’absence de l’extension Sunbreak qui à elle seule aurait pu maintenir en éveil un certain nombre d’habitués de la série. Car oui, le jeu est beau mais comme ses ainés sur les autres plateformes, le jeu souffre d’un manque de diversité qui avait en son temps fait de Monster Hunter Rise, un jeu vite déserté de par son manque de challenge. La recette ne change pas et même si l’on pourrait se demander si les serveurs sur Playstation seront ou non rapidement vidés ( Ayant testé la version PS5 nous ne pouvons pas vous donner d’indicateurs quand à létat des serveurs XBOX ), force est de constater qu’à l’heure ou nous écrivons ces lignes les quêtes trouve assez rapidement leur chasseurs ( attention toutefois puisque nous devons malgré tout lancer plusieurs fois la demande de participation quand celle ci n’est pas validée faute de joueurs )

En jeu, le principal problème remarqué viendra avant tout des joueurs eux même qui par faute de connaissance semblent manquer d’efficacité ; la communauté sur PC et Switch bien plus avancée prouve par bien des applications le fossé séparant les habitudes de chacun, ce qui aura tôt fait de ruiner l’expérience de certaines quêtes expert plus que jamais nécessaires. ( Qu’il s’agisse des calamités et de la pose de certains engins de siège par exemple ou des mort instantanées causées par les attaques dévastatrice de certains monstres tels que le Magnamalo Expert. ) Rajoutez à cela tout le coté entraide non appliqué pour le moment ( trop peu de capture, aucune poussière de vie partagée etc et vous risquerez de passer quelques heures à vous énerver devant tant d’ignorance.

Manette en main, le jeu est une merveille du genre qui ne vous prendra sous son aile tant le système à déjà prouvé sa valeur. Vous pouvez sauter, utiliser votre fillinsecte avec une aisance folle vous permettant même de vous libérer totalement d’un système archaïque lointain. là encore une pression sur triangle pour sortir son arme, carré pour la ranger et autant de combinaison possible tant la diversité d’armes nous perd toujours autant ; que l’on soit à distance, au corps à corps, il vous faudra de plus bien penser vos armures puisque ces dernières seront votre principale défense. Nous ne pouvons que vous encourager à regarder tous les tuto existant si vous souhaitez réellement maitriser vos armes puisque monster hunter oblige, vous auez effectivement les coups de base mais également toute la subtilité des armes à bien comprendre et là seul le camp d’entrainement saura vous aider dans la bonne voie.

Au programme et comme toujours deux options de départ ; les quêtes village qui représentent le mode solo et les quêtes Grand Camps vous fournissant le multijoueurs mais surtout l’accès au end-game : on vous donne un monstre à tuer puis un autre. Une fois achevée vous débloquez une quête urgente vous octroyant le palier supplémentaire. Vous passerez ainsi des quêtes novice au quêtes expert. Ces dernières vous offre de plus la possibilité d’aller en expéditions afin de récolter nombre d’éléments à ne surtout pas négliger pour vos chasses : miel pour fabriquer les potions, baies utiles aux munitions ainsi de suite. Vous pouvez également commencer à effectuer des quêtes evenements débloquant nombre de skins d’armure pour vous et vos fidèles compagnons de chasse palico et chumpsky au difficultés souvent infernales. L’autre “nouveauté” du soft tient dans les calamité qui sont un mode de jeu ou vous devez protéger un portail gigantesque en bois des assaults répétés de vagues de monstres. Plus vous avancez dans les vagues et plus les vagues se succèdent, finissant toujours par un monstre à la difficulté augmentée ( boss ). Fort heureusement et c’est là le principe de ces calamités, vous disposerez d’un arsenal regroupant bon nombre d’engins de sièges allant des arbalètes aux canons ( automatiques ou manuels ) en passant par l’intervention de PNJ aux coups surpuissants mais hélàs à ne pas utiliser inutilement. Comme à chaque fois, ces calamités pouvant prendre entre 15 minutes et plus de 20 minutes seront l’occasion de remplir des objectifs vous permettant si la note est élevée d’obtenir de précieux composants.

Le processus est donc toujours le même, on mange (dango ), on s’équipe, on lance la chasse et on essaye de venir à bout du monstre pour valider chaque quête ainsi proposée. Rassurez vous, si l’ensemble parait assez convenu, Monster Hunter Rise vous occupera des heures durant, comptez 10 heures pour l’histoire principale mais poussez à plus de 200 heures le compteur si vous pensez venir à bout des différents challenges proposés. Et si après ça vous aviez encore soif de challenge, sachez qu’un mode défi est également proposé avec une chasse ou cette fois tout l’équipement vous sera directement défini ( oubliez votre équipement end game ) et où le temps sera votre pire cauchemar ; en effet, nos seulement le but sera de tuer votre vis à vis mais vous devrez le faire dans le temps imparti si vous souhaitez obtenir la meilleure note possible !

Voilà ce qui vous attends dans ce MHR, et si nous devions une nouvelle fois vous convaincre de vous lancer corps et âmes dans la bataille, les musiques occupent également une part importante de ce Monster Hunter, entre tradition et lyrisme, ces dernières vous entêterons au point de vous pousser à revenir les écouter et ainsi relancer la chasse. A plusieurs, le jeu prends toute sa splendeur et nous ne pouvons que vous conseiller d’y jouer en vocal tant le challenge et l’amusement sont au rendez vous.

Conclusion

Nous allons une nouvelle fois perdre en vie sociale, Monster Hunter Rise débarque sur les consoles de Sony et de Microsoft et il était temps. Dommage que le cross play ne soit pas au rendez vous mais quand on voit la qualité du travail fourni cette mauvaise habitude peut bien être mise sous silence. Beau à se damné, addictif, ce dernier saura vous faire penser à lui et le plus dur sera de lacher la manette pour peu que ce dernier vous hape et hante vos nuits !

Plus

  • Enfin sur console ( autre que la Switch )
  • Aussi beau que sur PC
  • Addictif
  • Maniabilité à toute épreuve

Moins

  • PAS CROSS PLATEFORME
  • Ou est l’extension ?
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] côté de la mer appelle à l’aide. Monster Hunter Rise: Sunbreak, l’extension massive du jeu Monster Hunter Rise, best-seller applaudi par la critique, prend le large sur Xbox Series X|S, Xbox One, Windows PC, […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x