Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Mega Man Battle Network Legacy Collection

Une compilation digne de cette saga mythique ?
Mega Man Battle Network Legacy Collection

Mega Man Battle Network Legacy Collection

Temps de lecture estimé :8 Minutes, 59 Secondes

Avant de parler de Mega Man Battle Network Legacy Collection, faisons un point sur cette série légendaire. Mega Man, c’est une saga qui traverse les générations, certains l’ont découvert sur NES, d’autres sur Playstation, Saturn, et on en passe. Certains joueurs nord-américains moins chanceux l’auront connu d’abord dans une des versions PC licenciées, ayons une pensée pour ces écorchés du gaming.

Si les aventures du Blue Bomber avaient commencé sur NES avec une première -longue- saga typée action/plateformes, le petit héros bleu s’est vite retrouvé propulsé sur les consoles Nintendo des générations suivantes, mais aussi bien d’autres machines, avec une mégatonne d’adaptations, de compilations, de caméos… Bref, Mega Man, c’est une IP assez colossale.

Evidemment, au gré de ses aventures, notre héros s’est aventuré dans des genres qui ont dévié de l’action/plateformes. En vrac, de la baston, avec des jeux dédiés comme The Power Battle et The Power Fighters sortis sur bornes d’arcade, jouables d’ailleurs sur la compilation Arcade Capcom. Ou encore des jeux de sport, avec Mega Man Soccer ou Battle & Chase. Et également des choses plus exotiques, comme un jeu FMV/rail shooter sur Saturn, une simulation de gestion sur Famicom ou encore des flippers ou bornes de Pachinko qui n’ont pas quitté le Japon…

On ne va pas faire le tour de chaque jeu sorti, ou de ses spin-offs, cela mériterait un article colossal rien que sur ce sujet. Aujourd’hui, on va s’intéresser à notre héros dans une version RPG tactique. Et c’est sur Gameboy Advance que Mega Man a débarqué, dans Mega Man Battle Network en 2001. Ainsi a débuté une sacrée aventure, qui nous mène à notre test de ce jour

Mega Man Battle Network : des débuts à Star Force

Avant de devenir un jeu Mega Man, le premier Battle Network a été conçu après avoir abandonné l’idée d’une ébauche de jeu d’horreur qui n’avait rien à voir avec le héros bleu, d’après Masakazu Eguchi, scénariste de cette saga. Mais avec l’essor des jeux de cartes à l’époque, l’idée est venue de greffer la licence de Mega Man, et de remplacer les cartes par des Battle Chips (puces de combat) dans un univers virtuel qui était aussi à la mode lors du développement, dans les années du boom d’Internet et aussi de l’avènement de l’An 2000.

Mega Man Battle Network

Le titre faisait partie du lineup initial de la Gameboy Advance au Japon, et avait été bien reçu par la critique, avec presque 250.000 unités vendues en 2001. Les années et les suites s’enchaînent, avec les épisodes du canon initial sur GBA, qui comptera au final 6 itérations, les épisodes 4 à 6 ayant chacune deux versions, on retrouve donc un total de 10 jeux, qui sont inclus dans la Mega Man Battle Network Legacy Collection :

  • Mega Man Battle Network – Game Boy Advance, 2001
  • Mega Man Battle Network 2 – Game Boy Advance, 2001
  • Mega Man Battle Network 3 White & Blue – Game Boy Advance, 2002, 2003
  • Mega Man Battle Network 4 Red Sun & Blue Moon – Game Boy Advance, 2003
  • Mega Man Battle Network 5 Team Protoman & Team Colonel – Game Boy Advance, 2004, 2005
  • Mega Man Battle Network 6 Cybeast Falzar & Cybeast – Game Boy Advance, 2005

Notez que le jeu a été fractionné en deux volumes dans sa version dématérialisée, avec les épisodes 1 à 3 dans le volume 1, et les 4 à 6 dans le volume 2. Une décision étonnante, même si peut comprendre que certains préféreront acheter le pack avec les épisodes qui plaisent le plus, ou encore ceux qui voudront commencer avec le début de l’aventure avant d’attaquer la suite.

Le succès aidant, des spin-offs ont aussi vu le jour par la suite sur divers supports, ainsi qu’un anime et des mangas qui ont surfé sur le succès de la franchise. Avant de se terminer avec le spin-off Mega Man Star Force, qui a connu 3 épisodes sur DS avant de s’arrêter, suite à une réception mitigée notamment. Notez que le premier épisode a été porté dans une version améliorée sur DS au Japon, sous le nom de Rockman.EXE: Operate Shooting Star, mais que la version présente dans la compilation est bien l’originale sortie sur GBA.

Voilà pour la petite histoire, passons maintenant au cœur du sujet !

La Bataille du Réseau

L’histoire des jeux Battle Network se situe en 20XX dans une réalité alternative de la série Mega Man originale. Dans cet univers, tout transite via le Net, que ce soit la communication, les achats, le boulot, et les objets du quotidien sont tous connectés. Ce qui paraît normal aujourd’hui pour nous, mais pour l’époque, c’était assez visionnaire !

Mega Man Battle Network Legacy Collection

A défaut d’Alexa, Siri ou Google, les habitants de ce monde utilise des PET, acronyme de PErsonal information Terminal. Rien à voir avec les gaz, voilà, la blague est faite. Grâce à des avatars, nommés NetNavis (pour Net Navigators), les utilisateurs peuvent se connecter à presque n’importe quel objet connecté au Net, qui prend alors l’apparence d’un monde à part entière dans lequel le NetNavi peut se promener. Dans le « monde réel » vous incarnez Lan Hikari, un jeune garçon, propriétaire du NetNavi MegaMan.EXE qui va devoir affronter des entités maléfiques, lors des différentes itérations du jeu.

La base de l’intrigue se déroule en jouant Lan, avec lequel vous pouvez parler aux quidams, dégoter des puces de combat en fouillant un peu partout, choisir les puce de combat (Battle chips) à intégrer à votre deck, interagir avec Mega Man au travers de votre PET et au besoin, le connecter au Net pour pouvoir le contrôler.

En jouant Mega Man, vous serez au cœur du Net, vous pourrez (et devrez) combattre des virus, résoudre des énigmes, trouver des objets, bref, c’est la phase d’action. Les combats arrivent aléatoirement, sans voir l’ennemi au préalable. Une fois en combat, vous vous retrouvez sur des dalles de deux couleurs : rouges pour votre côté, bleues pour l’adversaire, et vous pourrez uniquement vous déplacer sur les rouges. Au départ, vous avez 9 cases rouges pour 9 cases bleues. Il est possible de « voler » des cases adverses pour gagner du terrain, ou de les briser pour dérouter l’adversaire. Mais commençons par les bases du combat avec les puces, ou Battle Chips.

Mega Man Battle Network Legacy Collection

Au début de chaque manche, vous pourrez choisir parmi une sélection de puces de combat que vous aurez au préalable sélectionnés dans votre deck. Si aucune ne vous convient, vous pouvez en rajouter 5 de plus, mais il faudra attendre le prochain tour. Vous pourrez ainsi choisir jusqu’à 5 puces à utiliser par tour, avec des conditions : que ce soit la même arme, ou qu’elles aient la même lettre.

Car chaque puce peut avoir un nom identique, mais une lettre différente. Cela a un intérêt pour certaines armes, qui peuvent se combiner afin d’en faire une super arme utilisable pendant un tour. Ce concept de fusion est très sympa et offre un avantage tactique certain, en tout cas si vous avez les bonnes puces qui tombent au début du tour.

Il est possible de gagner des puces de combat après chaque bataille, sorte de loot aléatoire, mais aussi d’en choper dans le monde réel en fouillant, dans le Net via des losanges flottants, ou encore auprès de marchands. A vous ensuite de choisir votre stratégie : maximiser un type de carte pour tenter de les combiner, ou varier les armes pour être adapté à chaque situation.

Mega Man Battle Network Legacy Collection

Chaque arme a son propre fonctionnement : sa portée, sa distance effective, sa puissance, il faudra prendre en compte ces paramètres pour être le plus efficace possible. Vous aurez également des invocations, qui permettront d’amener un autre NetNavi en jeu, si toutefois vous avez pu trouver sa carte au préalable… Attaque, soins, capture de cases rouges, effets variés : à vous de sélectionner ce que vous préférez pour vous adapter aux situations !

Il est aussi possible d’attaquer librement, sans puce, grâce au Mega Buster. L’arme fétiche de Mega Man qui fait peu de dégâts au départ, mais que vous pourrez améliorer au fil du temps pour qu’il gagne en puissance, avec également la capacité de charger pour encore plus d’efficacité. On retrouve un système de forces/faiblesses par type, assez simple (feu/eau/nature…) mais qui pourra aussi vous donner l’avantage si vous utilisez les bonnes attaques.

Evidemment, Mega Man a une quantité de vie qui, une fois à zéro, marque la fin de la partie. Heureusement, vous pourrez sauvegarder n’importe quand ! Il est possible d’augmenter les points de vie du Blue Bomber avec des items prévus à cet effet, qu’il faudra trouver ou acheter. Idem avec certains objets qui vous permettront d’améliorer les capacités de Mega Man, comme la puissance du Mega Buster, la vitesse ou la possibilité de charger votre tir.

Mega Man Battle Network Legacy Collection

Au fil des épisodes, de nouvelles fonctionnalités seront exploitées, et les systèmes de puces changent plus ou moins, gardant malgré tout l’essence de ce qui a été expliqué précédemment. Grâce à cette compilation, vous aurez droit à l’intégralité de l’histoire des Mega Man Battle Network, et il est bon de voir comment les jeux ont évolué.

Si le premier met en place l’univers et les personnages, il souffre de tares assez lourdingues, comme le fait de ne pas pouvoir s’échapper d’un combat sauf en utilisant une puce dédiée, des puzzles tirés par les cheveux et quelques moments d’intrigue pas folichonnes. Mais cela permet également de profiter des excellents épisodes 2 et 3, qui valent largement le détour ! Mais grâce aux nouveautés ajoutées dans cette version compilée, vous allez pouvoir profiter du jeu avec des améliorations sympathiques.

Notez qu’il est possible de faire des combats en ligne contre d’autres joueurs, dans des parties classées ou non, ce qui ouvre des perspectives assez intéressantes pour les fans de compétition !

L’art de la compilation

La bonne idée de cette compilation est l’introduction du mode Buster MAX, qui permet à l’attaque de base de Mega Man de faire 100 points de dégâts au lieu d’un seul. Ce qui permet d’expédier les TRES nombreux combats aléatoires, et avancer plus facilement dans les jeux. Cela rend également les titres plus agréables et certains passages plus supportables…

Autre ajout plus visible : la refonte des textes, avec une police plus lisse et lisible, et la possibilité d’afficher des graphismes filtrés ou d’origine. Capcom a eu la bonne idée de ne pas proposer de plein écran étiré tout vilain : ici vous pourrez choisir entre diverses tailles d’images avec le bon ratio, avec la possibilité de sélectionner un contour parmi une sélection de 10 bordures variées.

Mega Man Battle Network Legacy Collection

Dans le menu principal, vous serez accueilli par Mega Man, modélisé en 3D comme si vous étiez en possession d’un PET, ça met dans l’ambiance ! Le héros animé vous accompagnera dans la navigation des menus ; Au programme, les jeux bien sûr, ainsi que les diverses options indiquées plus haut. Mais surtout, une galerie pleine de de goodies sympathiques, qui font le sel de ce genre de compilation, et qui sépare le simple portage fainéant d’une compilation digne de ce nom.

Galerie d’artworks, lecteur de musiques, mais aussi la possibilité d’échanger des puces de combat en ligne, d’acquérir des données mystère et cerise sur le gâteau : des trophées à débloquer. Une évidence sur Playstation, mais qu’on retrouve ici également dans la version Switch. Pratique pour qui veut faire un 100% !

Techniquement, on retrouve l’aspect isométrique de ces titres avec leur charme particulier, un chara design plus sympa, un univers coloré et malheureusement comme à l’origine, des versions uniquement en anglais. Pas de traduction pour cette compilation, ce qui est dommage car cela aurait pu amener un public nouveau vers ces titres particuliers. RPG oblige, il y a forcément pas mal de texte et il sera difficile de le jouer en lisant les dialogues en diagonale… Même si le jeu reste sympa en vous indiquant où aller en cas de doute avec un appui sur la gâchette L, il faudra être attentif lors des séances de verbes.

Mega Man Battle Network Legacy Collection

Mega Man Battle Network Legacy Collection : notre (n)avis

Malgré son contenu exclusivement en anglais et certaines mécaniques pas folichonnes selon les jeux, la Mega Man Battle Network Legacy Collection propose un contenu généreux, qui vaut largement le détour. Avec un potentiel de plus de 150 heures de jeu, largement rehaussé si vous comptez faire tous les succès de chaque jeu, et davantage sans le Buster MAX… Avec des personnages attachants et des passages mémorables, appuyé par un gameplay qui sait allier action et stratégie, c’est une collection de titres qui saura se faire une belle place dans votre ludothèque.

Plus

  • Une compilation complète des jeux GBA
  • Une refonte de qualité
  • Tous les goodies annexes
  • La durée de vie globale
  • Le combat en ligne
  • Les phases de combat prenantes
  • Le mode Buster MAX qui permet de booster l’expérience

Cons

  • Pas de texte en français
  • Des passages passables pour certains puzzles
  • Le fractionnement du jeu en 2 volumes pour le démat

Jeu testé à partir d’une version commerciale fournie par l’éditeur, nous remercions Capcom France pour leur confiance et leur soutien

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x