[Test] Marvel VS CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics

Marvel VS CAPCOM Fighting Collection Arcade Classics
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 58 Secondes

Marvel VS CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics remplit son contrat avec ses fonctionnalités et un contenu généreux.

Plus

  • 7 titres légendaires
  • Accessible
  • Plein d’options pour chaque jeu
  • Le mode entraînement
  • Les extras bien sympas
  • La baston en ligne

Moins

  • Pas de coop en ligne pour The Punisher
  • Manque éventuellement un mode tournoi

Tous les jeux tournent parfaitement bien, les contrôles répondent au doigt et à l’oeil, on peut saluer le travail fourni ici pour cette compilation qui coche toutes les cases de ce qu’on peut attendre d’une telle collection. Une justesse globale en termes de qualité, un respect du matériau d’origine, des menus clairs, des fonctionnalités modernes, une adaptabilité pour différents profils de joueurs, du jeu en ligne (sauf pour The Punisher) et des bonus sympas. Marvel VS CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mérite parfaitement sa place dans toute ludothèque de fan ou de curieux qui souhaite ajouter des titres de légende à sa collection.


Depuis l’annonce de la sortie de cette compilation, CAPCOM a fait le bonheur de bien des fans de jeux de baston (et de beat’em up avec The Punisher). Rendez-vous compte : 7 jeux mythiques de l’univers Marvel dans un seul titre, avec une compatibilité en ligne, des filtres graphiques, des options variées, une galerie d’artworks et un jukebox. Avec le jeu en mains, c’est le moment de voir si le résultat est à la hauteur de la légende !

I’m Gonna Take You For a Ride

CAPCOM sort l’artillerie lourde avec sept titres de leur âge d’or des crossovers en VS fighting 2D. Voici la liste des jeux présents :

  • X-Men Chidren of the Atom
  • Marvel Super Heroes
  • X-Men vs. Street Fighter
  • Marvel Super Heroes vs. Street Fighter
  • Marvel vs. Capcom Clash of Super Heroes
  • Marvel vs. Capcom 2 New Age of Heroes
  • The Punisher

Tous ces titres sont disponibles dans leur version arcade, avec au choix la version anglaise ou japonaise pour profiter de certaines variations techniques ou visuelles.

Le principe ici est de pouvoir profiter de chacun de ces jeux de la façon que vous souhaitez, avec la possibilité de changer les touches pour chaque jeu, de modifier le ratio de l’écran, ajouter des filtres visuels ou des bordures variées. On va faire le tour des fonctionnalités par la suite mais parlons un peu des extras avant tout.

Vous aurez accès à un musée divisé entre images et sons, d’un côté la galerie d’artworks, de croquis, de goodies, marquees et affiches des bornes d’arcade ou autres objets promotionnels sur chacun des jeux. L’occasion de découvrir bien de jolies choses qui feront bien plaisir aux fans !

En termes de musique, vous aurez accès à un juke-box complet avec toutes les musiques de tous les jeux de la collection, de quoi vous ambiancer pour une soirée baston digne de ce nom et retrouver des musiques assez incroyables qui sonnent encore parfaitement bien aujourd’hui.

Une expérience personnalisable

Que vous soyez un pro ou un grand débutant, vous pourrez définir pour chaque jeu plusieurs paramètres, que ce soit la difficulté pour le mode solo, la vitesse du chrono, les dégâts ou d’autres options qui varient selon le jeu choisi. Il est aussi possible d’afficher ou non les personnages cachés ou couleurs supplémentaires, toujours sympa pour varier les plaisirs.

Pour tous les jeux à part The Punisher, vous pourrez lancer un mode entraînement dans lequel vous aurez accès à un panel d’options pour vous faire la main sur chaque titre. Vous pourrez afficher les hitboxes, les touches activées, changer le mode d’action du personnage adverse ou accéder à la liste des coups pour le personnage actif.

Joli bonus : l’accès à un visuel expliquant le gameplay du jeu et les techniques pour vous familiariser avec les gimmicks de chaque titre. Un ajout important surtout pour les débutants, histoire de savoir comment changer de personnage en cours de combat par exemple, effectuer certains combos ou attaques duo ou autres.

Comme indiqué précédemment vous pourrez arranger les touches comme bon vous semble, pratique si vous avez des habitudes sur certaines manettes ou que vous jouez avec un stick arcade, ou certaines manettes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap par exemple.

Enfin, un ajout particulier a été fait pour rendre les titres encore plus accessibles : les attaques spéciales à un bouton, qu’il est possible d’activer ou non, que les vétérans se rassurent ! Mais cela permet d’équilibrer un peu les parties pour les joueurs qui souhaitent se lancer.

Un travail d’orfèvre

En termes visuels, là aussi vous aurez le choix, avec différents filtres pour l’affichage simulant par exemples le lignes sur un écran cathodique, pour simuler de l’interpolation ou tout simplement ne pas avoir de filtre, pour jouer selon vos préférences visuelles.

Il est aussi possible de changer le ratio de l’écran, et de personnaliser les bandes verticales si vous garder un ratio d’origine, ce que l’on vous conseille d’ailleurs pour profiter de ces titres de façon optimale.

Si le mode solo reste fluide en toute circonstance, les parties en ligne ne sont pas en reste avec ici un système de Rollback Netcode qui a été mis en place pour garder une consistance dans l’affichage et les contrôles. Il est ainsi possible de jouer dans des parties classées ou amicales, ou de créer des lobbies pour vous battre entre amis ou contre n’importe quel joueur dans le monde.

Tous les jeux tournent parfaitement bien, les contrôles répondent au doigt et à l’oeil, on peut saluer le travail fourni ici pour cette compilation qui coche toutes les cases de ce qu’on peut attendre d’une telle collection. Une justesse globale en termes de qualité, un respect du matériau d’origine, des menus clairs, des fonctionnalités modernes, une adaptabilité pour différents profils de joueurs, du jeu en ligne (sauf pour The Punisher) et des bonus sympas. Marvel VS CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mérite parfaitement sa place dans toute ludothèque de fan ou de curieux qui souhaite ajouter des titres de légende à sa collection.

Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur

Rédacteur :

HerrKamper

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] [Test] Marvel VS CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x