Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Live a Live PS4/PS5

Vis ma vie d'aventurier
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 55 Secondes

Après un excellent Octopath Traveller 2, Squarenix remet ça en nous proposant, toujours sur la même idée le portage du cultissime Live a Live dépoussiéré de ses cartons depuis son bel accueil sur Nintendo switch. Pour rappel, le titre était sorti il a maintenant bien des années, à une époque ou le JRPG occupait une place de choix sur nos chère Super Nintendo. Malheureusement pour nous le titre ne sera jamais proposé chez nous comme bon nombre de titres de son époque nous obligeant à nous rabattre sur l’import. Cette nouvelle version est donc l’occasion pour vous de rattraper votre retard si vous ne connaissiez pas encore ce titre aux force non négligeables !

Un de plus !

Comme nous vous le disions plus haut, ici pas de surprise de la part de Squarenix, le titre surfe sur la vague bien entamée du “remaster” avec les mêmes qualités que ses ainés passés par cette même case. En effet la première impression sur le titre est un effet “whaou” des plus plaisants puisque le titre s’est visiblement offert une cure de jouvence des plus salvatrices ; en d’autre termes, c’est beau. Le jeu semble avoir fait un pas de géant grâce au moteur utilisé, le pixel art est plus que jamais à l’honneur et rien que pour ça le jeu vaut le détour. Nous vous en parlerons plus tard mais la force du titre réside dans sa proposition à vous faire découvrir un nombre plus que généreux d’environnements fortement liés aux histoires proposées. Les options de conforts sont également de la partie, du tutoriel, au fait de changer à loisir d’histoire sans pour autant perdre votre progression, la sauvegarde ( grand bien lui fasse ) automatique vous évitant certaines frustrations d’antan ( car oui la difficulté sera bien au rendez vous ) ou bien encore la possibilité de survoler les textes avec une rapidité déconcertante ainsi que l’ajout d’un radar vous indiquant les zones explorées ou non. Mais s’il y a bien un point avec lequel le jeu risque de mettre tout le monde d’accord c’est bien dans ses doublage et surtout dans sa localisation qui ajoute une profondeur très intéressante au titre.

Voyage à travers le temps

Je vous le disais plus tôt, Live a live, vous proposera un choix remarquable d’environnements tous plus aboutis grâce à la refonte graphique du titre ; ces derniers vous feront découvrir la préhistoire et sa rugosité mais vous proposera surtout une façon bien singulière de provoquer les combats le tout sur un ton plus que léger qui ne fera peut pas l’unanimité. En fonction des différentes histoires, vous disposerez d’un cheminement, d’une trame aux possibilités uniques vous transportant grâce à ces petits rien dans ce moment choisi. Ainsi les autres époques prendront tout leurs sens : les créateurs de ce titre s’en sont à ce titre donné à coeur joie afin de rassasier tout fan de RPG puisque non content de commencer avec la préhistoire ( qui peut ne pas être votre point de départ ) vous découvrirez le coté traditionnel japanisant/asiatique avec l’ère Edo ou la Chine impériale qui parleront à beaucoup c’est certain mais qui en vous tendant une main douce et légère vous poussera à explorer toujours plus en profondeur ces bribes afin d’en découvrir le subtil équilibre vous ouvrant vers les autres idées narratives prévues. On sent que cette époque décousue où l’éditeur semblait avoir carte blanche pour vous offrir ce qui se fait de mieux en matière d’ambiance transpire dans cette proposition qui pourra à certains moment vous faire vous poser un certain nombre de question. Ainsi le far west aura de quoi vous surprendre, le moyen age occupant une place prépondérante du titre ne se laissera découvrir qu’une fois le présent et les deux choix futuristes terminés. Sur le papier et évoqué ainsi, dur de comprendre à quel point le jeu dans son ensemble dispose de véritables arguments et qu’un tour de force a été accompli avec ce dernier ; c’est pourtant le cas puisqu’au delà de son coté narratif le système de combat n’est pas en reste !

Plusieurs jeux en un !

Qui dit RPG dit système de combat et ici ce n’est pas un style qui vous attends mais bien une multitude proposée par les différents scénarios. Ne vous habituez pas à ce que le jeu veut vous montrer trop vite : le classique jeu de combat au tour par tour où quatre personnages peuvent démarrer un affrontement sur fond de déplacement par cases. Tout commencera par des affrontements où les faiblesses sont à ne pas négliger surtout si vous souhaitez expédier de façon évidente les combats. Ici, en débutant l’aventure vous commencerez seule et aucune indication ne vous sera donnée sur les combat à venir, vous vous retrouvez alors à devoir subir chaque affrontement qui seront à chaque fois un véritable moment de bravoure : prenons l’exemple de la fin de l’ère édo et de notre héros Oboromaru – shinobi de son état- qui bien qu’on ne sache pas grand chose de lui au départ devra se défaire d’adversaires. Le jeu vous laissera en effet découvrir par vous même les effet de chaque attaque au risque de vous retrouver à terre mais c’est ici la plus grande qualité du titre et c’est également ce qui vous poussera toujours à avancer dans cette histoire dont la finalité saura vous surprendre.

Trop généreux ?

Live a live est un excellent RPG old school c’est un fait. Mais à vouloir trop en faire on risque de se perdre dans une complexité scénaristique inévitable et c’est exactement le syndrome dont souffre Live a live. Alors que l’ambiance est belle est bien au rendez vous grâce à un doublage exceptionnel, une mise en scène renouvelée, et une bande son à tomber par terre, le titre fini par tomber dans des longueurs que nous n’avons pas vu venir ; comme toujours et de coutume, le RPG est un style qui prône ouvertement les zones de texte à rallonge ayant pour but d’ouvrir, d’expliquer une histoire ou ce qu’il se passe à l’écran et force est de constater qu’à force de trop d’ouverture le titre fini par se perdre dans ses méandres les plus noires remettant en causes la diversité de ses histoires qui seront soient trop courtes soient trop longues. C’est d’autant plus dommage lorsque l’on sait que chaque chapitre reste agréable sans pour autant etre excellent. Vient ensuite le ventre mou du soft provoqué par certain donjons où les combats manquent cruellement d’interet pour enfin entreprendre sa reprise de souffle plus qu’attendue. Au final le titre reprends de sa superbe pour enfin vous dévoiler toute sa dimension et nous ne saurions que trop vous conseiller que d’insister car bien souvent après l’orage vient le beau temps.

Live a Live : Conclusion

Live a live est une œuvre qui ne demande qu’à être apprivoisée. Avec un contenu riche, quelques situations cocasses, et un écriture qui en fonction des époque saura vous tenir en haleine. Très bien remis au gout du jour et entièrement localisé, je ne saurais que trop vous conseiller de vous laisser tenter par cette ode qui a longtemps été méconnue mais qui ne demande maintenant qu’à l’être ! Attention toutefois puisque le jeu reste assez classique dans son approche et qu’il ne pourra peut être pas plaire à tous.

Plus

  • Une œuvre enfin traduite
  • Une nostalgie indéniable
  • Une bande son incroyable

Moins

  • … Mais trop classique ?
  • Des pics de difficultés !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x