Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] God of Rock : Bon son et baston

La bagarre qui a le sens du rythme !
God of Rock

God of Rock

Temps de lecture estimé :5 Minutes, 2 Secondes

Le mélange des genres devient chose commune dans le paysage du jeu vidéo, cela permet parfois de découvrir un style de jeu sous un jour différent, et de laisser aux développeurs la possibilité de proposer une bouffée d’air frais entre 50 FPS et RPG. Les jeux de rythme n’échappent pas à cette mode : rythme/FPS, avec l’excellent Metal Hellsinger, ou le RPG rythmique Rhythm Sprout font partie de ces titres qui ont su tirer parti de ces fusions étonnantes. Aujourd’hui, c’est la baston qui est à l’honneur avec God of Rock, dans lequel la bagarre et la chanson doivent faire bon ménage.

I wanna rock

Après notamment Cristales ou Soulstice, Modus joue la carte de la fusion des forces de la bagarre et de la musique. Dans God of Rock, 12 protagonistes se bastonnent en chanson, pour tenter de devenir le nouveau champion. Évidemment, il ne faudra pas lorgner du côté du scénario pour ce type de jeu, mais plutôt se focaliser sur le gameplay et la musique.

Avec une playlist assez variée d’une quarantaine de titres, God of Rock propose une sélection plutôt sympathique, pour quiconque aime les genres proposés évidemment. Mais avant de se lancer dans l’action, découvrons ce que le jeu a dans le ventre.

God of Rock

Avant tout, le mode arcade, qui vous permet d’affronter les divers protagonistes du jeu et le légendaire God of Rock lors de joutes musicales. C’est l’occasion de découvrir l’histoire de chaque personnage, qui ont chacun un petit background. Rien de foufou, mais ça donne un peu de texture à ces avatars, dont le design colle parfaitement à l’ambiance du jeu. On retrouve des sosies de célébrités, comme Edith Piaf, Elvis ou Freddie Mercury, et d’autres plus originaux. Evidemment, chaque personnage disposera de sa palette de coups, mais nous y reviendrons dans la partie gameplay.

Avant cela, terminons le tour du propriétaire, avec la possibilité de jouer en local contre un bot ou un ami, et également en ligne dans des parties publiques ou classées. Notez que le jeu permet des parties cross-platform, ce qui est assez sympa pour être noté ! On retrouve également un tuto et un mode entraînement pour se faire la main, passage nécessaire pour appréhender au mieux le titre. Et enfin, il est possible de créer vos propres partitions sur les musiques existantes, afin de créer des défis à la hauteur de votre talent. Seul bémol : impossible de les partager…

God of Rock

Dans les options, il est possible –même important- de calibrer le jeu comme dans tout bon jeu de rythme pour qu’il n’y ai pas de délai entre l’affichage et le moment ou vous appuierez sur les touches. Vibrations, contrôle du volume, tout est là. Voila, on est prêts à attaquer le gros morceau !

You wanna dance ?

Vous connaissez sûrement le gameplay d’un Guitar Hero ou Rock Band, dans lequel vous avez une bande à l’écran sur laquelle glissent des notes, et vous devez appuyer sur la bonne touche au bon moment pour jouer cette note.

Vous connaissez sûrement le gameplay d’un Street Fighter, dans lequel vous pouvez faire des combinaisons de directions et de touches pour balancer des attaques spéciales.

Dans God of Rock, vous retrouvez ces deux concepts. En même temps.

D’un côté la musique se joue, et vous devez enchaîner les notes pour deux raisons : taper votre adversaire, et faire monter la barre d’ultra. Et pendant que vous tapez des notes, vous pouvez également faire des manipulations pour que votre personnage lance des attaques spéciales. Vous avez accès à tous les coups spéciaux dans le menu pause, donc pas de panique ! Mais les habitués des quarts de cercle et coup de poing vont vite retrouver leurs marques. Le défi bien sûr, c’est de jongler entre la musique et placer le coup spécial dès qu’il y a un moment calme dans les notes qui passent… Tout ça jusqu’à épuiser la barre de vie de votre adversaire évidemment… Ou éviter que la vôtre n’arrive à zéro. A vous de voir si cela vaut le coup de tenter un ultra et faire du dégât en face, quitte à perdre quelques points de vie en loupant des notes…

God of Rock

God of Rock vous permet de vous entraîner, mais une fois le jeu lancé, il ne fait pas de cadeau : les musiques les plus simples risquent de vous faire mélanger les doigts, c’est l’apprentissage à la dure, avec parfois des touches maintenues tout en continuant d’appuyer sur les autres touches, ou encore les enchaînements ou appuis simultanés, vous allez vous muscler les doigts ! Sans non plus être infaisable, le jeu requiert d’entrée de jeu un certain doigté -littéralement- qui pourrait refroidir les grands néophytes.

Une véritable gymnastique, mais qui se révèle assez accessible une fois la bête apprivoisée. La difficulté va crescendo, elle est influencée évidemment par le mode de difficulté (choisi parmi 7 modees de Novice à God of Rock) mais aussi de la musique, dont la complexité est notée quand vous la choisissez.

Vous aimez le rock fort ?

A vous de monter en gamme niveau difficulté, à votre rythme, pour profiter de certains passages aussi techniques que jouissifs. Cela dit, la lisibilité à l’écran n’est pas forcément optimale : on ne profite en effet pas vraiment des combats tant on a les yeux rivés sur la partition musicale en bas de l’écran. Mais entouré de potes c’est assez fun, et le challenge reste intéressant malgré les heures de jeu.

God of Rock

Car si les musiques ne varient pas trop, la playlist étant fixe au moment d’écrire ces lignes, l’action elle varie selon votre adversaire : Quand il lance une attaque spéciale, vous pouvez vous défendre en réussissant à jouer les notes qui sont apparues sur votre gamme. Chaque personnage dispose également d’un coup extra, activable d’une simple pression sur LB, et permet par exemple de regagner un peu de vie, ou d’accélérer la vitesse des notes de l’adversaire… Bref pour quiconque apprécie les deux genres, il y a de quoi se faire plaisir.

Le rendu à l’écran est fluide, que ce soit sur Series S ou X, aucun lag n’a été détecté que ce soit sur la partie musicale, ou les animations des personnages. L’inconvénient vient plutôt de la lisibilité générale comme évoqué précédemment, parfois les flashs ou effets néon des attaques peuvent dévier la vue des notes, mais admettons que cela fasse aussi partie du challenge. Dommage qu’il ne soit pas possible de réattribuer les touches pour plus de confort, car la disposition de base peut rendre le jeu plus complexe qu’il n’est sensé l’être…

God of Rock : notre avis

Sans être le jeu de l’année, le concept est intéressant et pas mal fichu, si on prend le temps de s’accoutumer au gameplay de God of Rock. Ergonomie mise à part, le jeu est fun et se renouvelle plutôt bien par lui-même, avec une playlist assez sympa, des personnages hauts en couleurs et avec la possibilité de créer vos propres arrangements. Une surprise agréable pour les fans de rythme avant tout.

Plus

  • Un roster sympa
  • Une bonne playlist
  • Une DA rock n’ roll
  • Fluide en toute circonstance
  • Solo ou multi, en local, en ligne, crossplay, que du bon !
  • Possibilité de créer ses arrangements
  • Difficulté évolutive

Moins

  • Manque de lisibilité en jouant
  • Les effets qui parfois déconcentrent
  • Impossible de partager les arrangements créés
  • Gameplay exigeant pour les grands débutants
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] baston en musique pour mettre l’ambiance. Crée par l’équipe de Metal Hellsinger, God of Rock mélange baston et jeux de rythme pour des soirées endiablées. Un mélange des genres réussis […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x