Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Ghostbusters : Spirits Unleashed : la chasse reprend !

Est-ce que la nostalgie suffit pour faire un bon jeu ?
Ghostbusters Spirits Unleashed

Ghostbusters Spirits Unleashed

Temps de lecture estimé :6 Minutes, 21 Secondes

Test réalisé sur Xbox Series X à partir d’une clé fournie par Illfonic

Auréolée d’une aura empreinte de nostalgie, la saga Ghostbusters (SOS Fantômes chez nous) a su se montrer aussi brillante que daubée, au cinéma comme pour ses jeux. Prenant la voie du jeu multijoueur asymétrique, Ghostbusters : Spirits Unleashed propose de se mettre dans la peau du chasseur de fantômes ou dans l’ectoplasme du revenant. Sur le papier, l’expérience paraît intéressante, reste à voir ce que ça donne avec le pack à protons dans le dos et manette en main.

Qui c’est qu’on appelle ?

Après avoir cessé leurs activités depuis quelques années, l’équipe de chasseurs de fantômes s’est séparée. Mais depuis un certain temps, il semble que nos amis les ectoplasmes aient repris du service ! C’est ici que l’histoire commence, en tant que nouvelle recrue de la nouvelle team Ghostbusters. On retrouve Ray dans sa boutique occulte et Winston qui gère la nouvelle équipe, composée de Catt et Eddy… Et vous-même ! Tout cela dans les locaux d’origine qui ont été modélisés en 3D, pour le plaisir des fans. Il est possible de s’y promener pour papoter avec les personnages, choisir des contrats (missions secondaires pour gagner de l’XP), inviter des amis, lancer une partie, customiser armes ou personnage, et consulter les articles et champignons que vous avez attrapés en jouant. On parle bien du végétal pour les champignons, pas des maladies !

Dans Ghostbusters : Spirits Unleashed, il est possible de créer votre propre avatar, en personnalisant son apparence physique, ses traits, coiffure, mais aussi vêtements et accessoires, évidemment inspirés des films pour la plupart. Notez qu’il faudra débloquer la majorité de ces éléments en arrivant à un certain niveau de joueur. Ce sera également le cas des diverses armes et pièges, mais on y reviendra.

Ghostbusters : Spirits Unleashed
Je monte sur les meubles si je veux, kestuvafer ?

4 chasseurs pour un esprit

Il est temps de partir pour la première chasse aux fantômes ! Grâce à un premier niveau qui fait office de tuto, vous apprendrez l’art de la capture des spectres : viser, attraper, et les mettre dans un piège. Et ce 4 fois, jusqu’à épuisement des brèches fantomatiques, avant que la jauge de hantise ne soit pleine. Les contrôles s’appréhendent vite et bien, et le plaisir de jeu est immédiat, avec les sons d’origine des diverses machines que vous utiliserez.

Niveau outils, vous aurez également le psychotensiomètre à votre disposition, qui permet de détecter les activités étranges : la présence du fantôme ou d’un objet possédé. Chose importante car ces objets peuvent contenir une brèche, point de respawn du fantôme. La détruire lui fait perdre une « vie » sans avoir à attraper la bestiole.

Un ¤quipement de pointe pour ¤viter de d¤c¤der ! (oui, moi aussi j’ai le é qui déconne)

Un outil indispensable donc, qui n’est pas utilisable en même temps que votre arme, il faudra alors être efficace entre les phases de recherche ou d’action, et changer entre l’un et l’autre au bon moment d’une simple pression de bouton. D’autres actions et armes secondaires sont possibles, il faudra choisir et optimiser au mieux votre matériel avant votre session !

Une fois le spectre en vue, il faudra le viser et l’attraper avec votre rayon, en ayant au préalable posé un piège au sol et l’activer. Attention car votre matériel peut surchauffer, il faut donc être rapide et précis, sous peine de voir la proie filer. Petit bémol en ce qui concerne l’attraction vers le piège : un point au sol vous permet de voir où se trouve le fantôme attrapé, pour viser le piège. Mais dans le feu de l’action, entre les lumières, les couleurs et le bordel ambiant, difficile parfois de s’y retrouver. Cela peut effectivement apporter du piquant, mais cela cause aussi des moments un peu rageants.

Mais la capture n’est pas la seule chose à faire : des champignons et articles sont des collectibles à dégoter dans chaque partie, et il faudra aussi faire attention aux autres personnes qui sont présentes dans le niveau. En effet, les pauvres quidams présents dans les lieux peuvent être effrayés et partir, ce qui n’est pas bon pour votre score, et augmentera la jauge de hantise du fantôme. Il faudra donc les rassurer, avec un petit test d’habileté, en appuyant sur la gâchette au bon moment. En cas de réussite, vous les calmerez, sinon ils passeront en mode panique…

Ici, ce n’est pas vraiment l’histoire qui est au centre du jeu, mais elle gravite plutôt entre vos diverses parties. Sans être inintéressante, elle reste malgré tout assez passable, et surtout assez courte. On saluera évidemment la volonté d’avoir voulu broder cela dans un jeu asymétrique, le lore y étant plus souvent dépeint avec de longs pavés ou des dialogues audio à débloquer plutôt que des cinématiques. Au gré de vos aventures, vous passerez de l’autre côté, avec vos amis de l’au-delà pour apprendre à contrôler le fantôme.

Chasseur de chasseur de fantômes.

Car qui dit jeu asymétrique dit possibilité de jouer le camp adverse. Ici vous pourrez prendre le contrôle d’un des 5 spectres disponibles et effrayer la populace. Comme pour le reste, il faudra les débloquer en montant de niveau. Le but en tant que fantôme est de monter le taux de hantise au maximum pour faire partir les chasseurs. Et pour cela, vous aurez le choix des armes ! Chacun des esprits possède 3 compétences majeures : l’invocation de larbins qui iront faire flipper les gens, une compétence unique et un coup ultime, qui sont tous deux dépendants du fantôme choisi.

Ghostbusters : Spirits Unleashed
Il a pas une gueule de porte bonheur

Les contrôles sont un peu plus complexes, mais permettent une variété d’actions assez vastes. Outre les compétences qui permettent d’effrayer ou d’engluer les chasseurs, vous pourrez aussi posséder des objets et entrer dedans. Une statue, une canette, une étoile de mer, n’importe quel truc peut faire l’affaire. Outre le fait de vous planquer, cela permet de remonter la barre d’énergie, sans laquelle vous ne pouvez lancer vos compétences.

Il est aussi possible de hanter des objets pour les animer indépendamment, et augmenter le taux de hantise du lieu. Fantôme oblige, vous pourrez passer à travers certains murs également, marqués par une sorte de faille. Et enfin, chose importante : les brèches. Il s’agit d’objets maudits qui vous permettront de revenir si les chasseurs vous attrapent. Planquez-les bien, car si les chasseurs ouvrent et détruisent la brèche, vous perdrez une « vie » Vous pourrez toujours la chercher en cas d’urgence et essayer de la cacher ailleurs, mais attention à ne pas vous faire choper !

Ces phases sont assez fun, surtout entre amis, car elles permettent de varier les plaisirs sur les 5 cartes disponibles à la sortie de Ghostbusters : Spirits Unleashed. Faute d’amis, il reste les bots, mais ils sont assez stupides la majorité du temps… Une fois la partie terminée, vous obtiendrez des points d’expérience, et monterez de niveau pour débloquer du contenu. Ainsi, vos armes monteront aussi de niveau, et il sera possible de modifier chaque pièce de votre arsenal pour monter ou descendre certains bonus. Le lanceur de particules, le pack de protons, le psychotensiomètre ou le piège à fantômes ont beaucoup de réglages possibles, que vous pourrez adapter à votre style de jeu : de meilleures batteries mais un rayon moins efficace, un piège plus précis mais plus fragile, à vous de voir !

Ghostbusters : Spirits Unleashed
Pimp my laser !

Ghostbusters : le plaisir du souvenir

Si la variété est présente niveau gameplay, on regrettera que seuls 5 niveaux soient disponibles en termes de variété. Cela dit, la bonne idée était de ne pas ressortir les lieux connus des films, car ça n’aurait pas eu de sens comme l’histoire se déroule bien après ces évènements. Un des gros points forts du titre réside dans son audio. Outre les voix originales de Ray (Dan Aykroyd) et Winston (Ernie Hudson), on sent également la volonté de retrouver l’ambiance des films au niveau des musiques. Elles relèvent énormément l’ambiance de chaque partie, avec en plus les effets sonores et visuels bien connus des fans.

Visuellement d’ailleurs, la modélisation des personnages est tout à fait correcte. Avec le créateur d’avatar, il est possible de créer un truc assez ressemblant, ou quelque chose de flippant… Chacun laissera parler sa créativité ! Le jeu tourne bien, sans accrocs, malgré le bordel ambiant.

Ghostbusters : Spirits Unleashed
Les frissons ! (RT si t’es vieux)

Les petits clins d’œil sont nombreux, ce serait spoiler que de les nommer, mais toutefois, n’hésitez pas à monter voir le toaster sur le billard, en l’étage dans la caserne…

Ghostbusters : Spirits Unleashed est un titre simple mais fun, surtout entre amis. On prend un certain plaisir à se promener dans la caserne, partie chasser le spectre, ou à effrayer les pauvres badauds dans ce titre empli de charmante nostalgie qui, à défaut d’être parfait ou de révolutionner le genre, reste un petit plaisir. A moins de 40€, c’est un jeu qui permet de se replonger dans une saga mythique, sans en avoir terni l’esprit (littéralement) et vous proposera des moments de fun, plus que de terreur.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] le contenu du premier DLC de Ghostbusters: Spirits Unleashed (dont vous pouvez retrouver le test ici) qui sera disponible début […]

[…] Ghostbusters Spirits Unleashed va étoffer son contenu avec un premier DLC gratuit ! Voici ce qui vous attend à partir… de maintenant ! […]

[…] Nous avions testé et apprécié le jeu sur GameCover, n’hésitez pas à aller voir notre test ! […]

[…] Nous avions testé et apprécié le jeu sur GameCover, n’hésitez pas à aller voir notre test ! […]

[…] [Test] Ghostbusters : Spirits Unleashed : la chasse reprend ! […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x