[Test Flash] Prison Loop – La grande évasion

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 39 Secondes

Après sa sortie sur PC l’an dernier, Prison Loop débarque sur nos consoles de salon. L’occasion de tenter la grande évasion via ce test.

Mi-temps au mitard 

Sur le papier, Prison Loop avait tout pour séduire les joueurs. Oubliez l’aspect graphique digne de la génération PS3/360, une potentielle bande-son ici inexistante et ne conservez que son concept… Vous obtiendrez un titre amusant les premières minutes mais qui vous fera vite démissionner si vous ne trouvez pas la porte de sortie au plus vite. Même une fouille approfondie sera un meilleur supplice que celui qui vous attend avant d’atteindre le dernier étage…

Points positifs

  • Le concept assez original
  • 1000g / Le platine facilement accessible
  • Un prix tout doux…

Points négatifs

  • mais amplement suffisant
  • L’aspect procédural pénible
  • Le sound-design
  • Pas joli à voir
  • Durée de vie trop variable

A propos de Prison Loop

Développé par Leakage Games, Prison Loop est disponible sur Steam depuis mai 2024. Il s’agit d’ un jeu de réflexion indépendant captivant. Piégé dans une mystérieuse boucle temporelle au sein d’une prison de haute sécurité, votre objectif est d’observer des anomalies dans tout l’environnement.

Le jeu est disponible sur Nintendo Switch, PS5/PS4, Xbox one & Series au prix de 4,99 € depuis le 27 février 2025.

Prison Break

Tout débute dans un pénitencier dont vous êtes le gardien. Pas moins de neuf étages à inspecter vous attendent avant de terminer votre ronde. Le but? Découvrir l’anomalie de chacun d’entre eux. Pensez-vous pouvoir parvenir au dernier étage?

Chacun d’entre eux dispose de plusieurs cellules réparties à gauche et à droite. Une fois à l’étage, vous devrez être attentif et surveiller plusieurs détails. L’anomalie pourra parfois être quasi inperceptible. Alors que sur une autre run, elle sera visible facilement.

Quelques exemples :

  • Un détenu tente de se suicider
  • Les portes des cellules s’ouvrent et se ferment toutes seules
  • Une lumière ne fonctionne pas
  • Plus de caméras sont déployées
  • Un détenu tente de vous tuer

Le postulat de départ est sympathique. Mais la génération procédurale risque de vous rendre chèvre, à moins d’avoir une patte de lapin dans votre poche. Si vous pensez avoir trouvé l’anomalie de l’étage en question, vous devez faire immédiatement demi-tour. Ou continuer jusqu’à l’autre extrémité du couloir si vous n’en trouvez aucune. Il arrive qu’un étage soit sans défauts, mais aussi que vous passiez à côté d’un détail bête qui vous fera reprendre au départ, ce qui a été plusieurs fois le cas pour ma part.

Pour débloquer les 11 succès / trophées du jeu (dix sont liés à l’histoire, le dernier se débloquera lorsqu’un détenu tentera de vous tuer), la durée de vie sera donc variable. Si vous avez de la veine, les 1000g / le platine tombera en moins de 30 minutes. Pour ma part, il m’a fallu environ 2h30 pour m’évader de cet enfer. Une durée de vie de ce fait aussi courte que bien trop longue au vu de la répétitivité du jeu qui garde captif d’une boucle temporelle…

C’est beau Prison Loop?

Tout comme le sound design qui est aux abonnés absents, les graphismes n’ont rien de révolutionnaire. Ne vous attendez pas à un titre qui va vous décrocher la mâchoire ! Les développeurs ayant principalement misé sur le concept qui a le mérite d’être le seul point original du jeu.

En bref, Prison Loop est un titre séduisant pour son concept atypique. Mais qui au delà de séduire les chasseurs de succès et trophées ne sera pas dans le top des jeux de ce mois-ci…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch