Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Fearmonium – l’antre de la folie

C'est grave docteur?
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 21 Secondes

Disponible depuis le 8 décembre sur PC et consoles, Fearmonium est un Metroidvania développé par Redblack Spade et édité par la team Ratalaika Games. Faîtes un arrêt au stand maquillage, prenez votre maillet et entrons dans l’esprit torturé de Max pour découvrir ce test réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions pour cette découverte psychédélique.

L’aventure intérieure

Tout commence dans l’esprit de Max, un adolescent anxieux qui cherche trouver sa place entre une mère absente, un beau-père alcoolique et le harcèlement dont il est victime à l’école. C’est dans cet esprit torturé que vous incarnez un clown. Une peur liée à l’enfance profondément enfouie dans sa mémoire bien décidée à devenir une phobie. Débute alors un long combat afin d’accentuer sa terreur ce qui est assez original sachant que l’unique développeur du jeu Slava Gris a réalisé ce dillemme psychologique de A à Z. On ne peut que saluer le travail de l’artiste qui est assez prometteur sur le papier.

Même pas peur

Comme dans la majeure partie des metroidvania, la progression se fait dans un univers en 2D. Armé d’un simple maillet, vous devrez dans un premier temps explorer les différentes zones accessibles afin d’affronter les pensées “agréables” de Max afin d’acquérir leur puissance. Collecte d’objets et de compétences seront donc de rigueur afin de pouvoir progresser sur l’ensemble de la map qui est assez bien fournie.

Un début prometteur

Côté gameplay, manier notre héroïne est assez sympathique dans l’ensemble. Les lieux sont agréables à contempler, les ennemis sont assez diversifiés tout comme les puzzles disséminés ici et là qui offrent un peu de challenge supplémentaire au fil des runs. Si ce n’est pas votre tasse de thé pas de panique vous aurez droit à un peu d’aide pour les résoudre.

On regrettera cependant quelques bugs durant les phases de déplacement. En effet, il ne sera pas surprenant de voir votre personnage victime de ralentissements lors du chargement d’une nouvelle zones ou durant les phases de combat. Les PV en prendront forcément un coup ce qui sera vous affaiblira considérablement mais pourra aussi être synonyme de mort imminente. Il est je l’avoue rageant de devoir reprendre la partie à cause de genre de bug surtout si votre dernière sauvegarde remonte à environ une heure…

La relève de Cuphead?

Séduisant pour bien des points, ce qui nous a rapidement frappé c’est l’aspect visuel du jeu qui n’est pas sans rappeler celui de l’excellent Cuphead. Bien des protagonistes vous rappelleront le design de cette pépite mais c’est surtout lors des affrontements de boss que le doute n’était plus possible. Un mélange des genres savoureux qui ravira les fans là ou la bande son sera plus rapidement oubliée manquant quelque peu de diversité.

Concernant la durée de vie comptez une petite quinzaine d’heures pour voir le bout de l’aventure. Ajoutez quelques heures de plus si vous souhaitez explorer l’ensemble des zones à 100% ce qui offre une durée de vie plus que raisonnable pour un titre vendu une dizaine d’euro sur les différents store.

Conclusion

Séduisant sur bien des points, Fearmonium tire son épingle du jeu parvenant a se distinguer par l’originalité de son scénario. Malgré quelques imperfections, le titre de Slava Gris marquera les esprits avec sa thématique et vous fera passer un bon moment à moindre coût.

Points positifs

  • Un scénario prenant et original
  • Le chara-design
  • Durée de vie correcte
  • Un prix tout doux
  • Un jeu soigné et réalisé par une seule personne

Points négatifs

  • La maniabilité parfois capricieuse
  • Une bande oubliable
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x