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Test : Dune Spice Wars – Accès Anticipé

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 25 Secondes

Surfant sur le succès du film et de l’engouement que suscite la saga Dune c’est tout naturellement qu’un nouveau RTS ( comprenez par la un jeu de stratégie en temps réel ) voit le jour par le biais d’un accès anticipé. Chose très clairement à prendre en considération dans ce test puisque les limites de cet accès s’en font légèrement ressentir. Dune s’était déjà des années auparavant illustré de la plus belle des manières dans le domaine puisqu’un RTS édité à l’époque par Virgin games avait tout raflé sur son passage. Bien conscient de ce succès, notre curiosité s’en donc tout bonnement retrouvée piquée par l’arrivée de ce nouveau jeu.

Dune oblige le jeu vous lance dans cette guerre dont la ressource principale qu’est l’épice vous poussera dès les premières secondes à vous aventurer au cœur de cette région ensablonée si fidèle à la création de Frank Herbert. Tout commence alors par le choix de l’une des quatre factions mises à votre disposition : Atréides, les Harkonnens, les Contrebandiers ou les Fremens. Une fois la faction choisie et avant de vous lancer dans cette guerre de territoire, vous devez également choisir deux conseillers parmi quatre proposés, bien évidemment chacun possédant ses propres “bonus” mais servant surtout de prétextes aux joutes à venir. Se dévoile alors une carte encore vierge de tout passage. Si vous êtes habitué à ce genre de jeu, le concept ne change pas, ainsi vous voilà rompu à l’exploration en ayant au départ qu’un Ornithopters vous est gracieusement mis à disposition. Cet engin volant vous permet dans un premier temps de dévoiler la carte petit à petit mais également de découvrir ainsi chaque point marquant sur la carte. Les points d’épices sont donc primordiaux pour la suite de votre aventure et installer des raffinerie à proximité vous sera donc nécessaire afin de permettre un développement économique et militaire facilitant votre avancée. En effet, plus vous avancerez et plus vous disposerez de bâtiments ou d’options permettant votre expansion. Au cours de vos conquêtes, vous récupèrerez de l’or ( solari ) permettant le renouvellement de vos unité mais également d’autres ressources communes telles que l’eau qui si vous n’y faites pas attention pourront déclencher en vos murs des rébellions dues à la pénurie de cette dernière. Fort heureusement pour vous des bonnes idées viennent gonfler le gameplay dont la possibilité d’ajouter de l’espionnage vous octroyant un avantage non négligeable dans la maitrise des effets de surprises qui si vous les surveillez vous permettront renforcer d’un point de vue militaire afin de faire face aux assauts dont vous pourriez devenir la cible. D’autres possibilité plus politiques pourront également changer le cours de la partie grâce aux votes du Lansraad pensée comme une assemblée permettant d’octroyer bonus ou malus en fonction de la situation et s’avérant très utile dans la maitrise des développements. Un arbre de talent est de ce fait au programme des réjouissances et vous permettra en fonction des points dépensés de remplir différentes colonnes dont les points d’Hégémonie, de connaissances, d’influence ou d’intel renforçant vos capacités de puissance ou de technologie pour ne citer qu’elles. La carte est en ce sens très importante et se voudra bien plus proche d’un Civilisation que d’un Age Of ( chaque région étant découpée comme un territoire propre et non comme une immense densité monobloc à parcourir ). Avancer avec retenue sera donc un atout et le jeu saura rapidement vous cantonner dans vos troupes puisque ces dernières semblent limitées en nombre affiché. Enfin que serai un RTS réussi sans une autre composante avec la quelle il vous faudra composer ? Si vous connaissez l’univers de Frank Herbert vous connaissez à n’en pas douter cette menace planant sur le pillage des ressources nécessaire à votre survie ! Je parle évidemment ici des redoutés vers des sables qui à eux seuls pourront ralentir votre progression en se gavant d’unités sans que vous puissiez réagir tant l’attaque se fera soudaine. Cette menace inconsciente sera au départ redouté puis deviendra LA composante et la raison de votre suractivité en étant à elle seule la cinquième faction.

D’un point de vue gameplay pure, le jeu se lance en solo comme en multi sans aucun problème, en ayant au préalable paramétré vos choix de langues, ce que nous avons fait par la suite pour plus de compréhension ; en effet il est juste de remarquer que le jeu ne vous prends jamais par la main, vous incitant à découvrir menu et sous menu par vous-même. Prenez donc en compte que RTS oblige, aucun mode histoire scénarisé n’est développé ici, ainsi la profondeur du jeu se dévoilera au fur et à mesure de vos découvertes propres. Bien évidemment à l’heure où nous écrivons ces lignes d’excellentes explications se trouvent sur le net et nous ne pouvons que vous conseiller de les consulter afin de vous faire une idée précise de ce que propose le jeu actuellement. Graphiquement le jeu qui pourtant réclame une NVidia GTX 1050 ou équivalent AMD ne nous aura pas sauté aux yeux. Avec les graphismes au maximum grâce à nos 12 Go et notre RTX 3060 le jeu aussi joli soit il parait daté, même après avoir zoomé. La part belle semble avoir été faite sur votre terrain de jeu dont le rendu sans être d’une folie furieuse permet une visibilité sans faille. L’autre problème de taille vient pour nous du manque de dissociation des unités qui paraissent trop ressemblantes les unes et les autres pour être facilement reconnaissables. Pour autant et si un point peut être soulevé c’est dans l’équilibrage des différentes factions qui nous a semblée très bonne. A aucun moment nous ne nous sommes dit que les Atréides étaient par exemple plus faible que les Harkonnens et c’est en soit une bonne nouvelle pour la suite. Les menus restent quand à eux très classiques et ne perdent jamais en efficacité. La bande son reste agréable à l’oreille ; sans avoir l’impact des musique de Hans Zimmer, elle auront au moins la magie de vous transporté de manière subtiles dans cet univers où la découverte se veut reine.

Conclusion :

Si l’on met de coté son aspect graphique assez convenu vous tenez là un RTS chronophage se dévoilant sur l’exploration de chacun. Très agréable à jouer, bourré d’actions contextuelles en venant rafraichir un genre avec un contexte (géo)politique, il n’en fallait pas plus pour nous inviter au voyage. Quelle que soit votre faction l’empathie est au rendez vous. Le jeu n’a de cesse de vous pousser dans vos limites tout en vous invitant à la découverte d’un voyage dont seul Frank Herbert connait la générosité.

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