Préparez vos outils et vos armes, les dangers de la mine n’attendent que vous !
Plus
- Un vrai jeu bac à sable
- Des boss à la difficulté présente
- Des ressources à gogo
- La possibilité de détruire des éléments de décors et les ramener chez sois
Moins
- Un peu dur pour les néophytes
- L’histoire passe au second plan bien rapidement
- Mourir éloigné de la base peut vite devenir frustrant
- Certaines mécaniques ne sont pas faciles à appréhender
Sorti le 8 mars 2022, Core Keeper est un jeu de type bac à sable. Ici, vous incarner un personnage de départ, qui se réveille dans une énorme mine aux biomes variés.
L’histoire ? Vous êtes un explorateur qui trouve un objet étrange nous attirants dans une forêt. Nous nous retrouvons réveillé dans le fond d’une mine, sans aucune indication sur le lieu ou vous êtes et devrez survivre. Entrée en matière plus que basique. Cependant, le titre est excellent et on se prend rapidement au jeu et à l’envie de vouloir débloquer toujours plus de choses et découvrir de nouvelles zones se fait ressentir. Un jeu à prendre en main si vous être friand de farm intensif.
Creuser, jusqu’à en crever
Ici, on est parti pour creuser, encore et encore. Rapidement, il nous faudra crafter des objets importants nous permettant d’apporter de l’amélioration dans notre gameplay. Le but ? Allez chercher toujours plus de ressources et de meilleures qualités.
Le titre comprends des mécaniques de base de la survie dans un jeu de ce genre. Creuser, construire, crafter seront les éléments de bases. A cela s’ajoute la découverte du monde qui vous entoure. Force est de constater que des monstres sont présents et sont agressifs. IL y à même des boss dispersés sur toute la map du jeu, apportant de la difficulté et des nouveautés.
Une richesse dans ce que vous allez entreprendre
Qui dis jeu bac à sable, dis récolte. C’est la mentalité de Core Keeper qui va même pousser plus loin, rappelant le jeu Terraria. Ici on parle de récolte, minage, conception de champs, planter des graines en fonction du type de sol qui lui correspond, possibilité d’automatiser certaines récoltes également sont des éléments disponibles.
En récoltant vos matériaux et en tuant des monstres, les nombreux loots vont vous aider à accéder aux paliers suivants, vous ouvrant les voies vers de nouvelles contrées, de nouveaux biomes, plus dangereux les uns que les autres. On se retrouve vite à vouloir papilonner dès que nous trouvons quelques curiosités. Eléments qui brillent, tuer un monstre nouvellement rencontrer, ou même, résoudre une énigme dont nous ne savons rien du tout sur la solution de celle-ci. Le Core Keeper est riche en contenu.
Bien des choses ont été implantées depuis la sortie du jeu.
Toujours en early access jusqu’au 27 août, il y en a eu des choses ajoutées. Au début, il y avait uniquement trois boss, la possibilité de craft sur trois palliés de niveaux différents, et c’était tout.
Par la suite, nous avons eu droit aux machines d’automatisation, l’ajout de marchands à libérer du joug des boss, de boss classés “Titan”, des boss cachés par des énigmes, des biomes avec les monstres et la flore liés à ces biomes, des nouveaux crafts et l’ajout d’animaux domestiques et même, des compagnons, nous montre que les développeurs de Core Keeper ont de la suite dans les idées, tout en s’inspirant des prédécesseurs. Nous avons eu également la possibilité de construire des rails et wagon, ainsi qu’un bateau pneumatique nous permettant de visiter une magnifique zone sur l’eau. Plus nous avançons dans le jeu, plus nous aurons de choses à faire, retenir et accomplir.
De plus, votre personnage va évoluer en fonction de vos actions. Un arbre de compétence s’offre à vous. Comment gagner de l’expérience ? Rien de plus simple. En minant, votre compétence montera toute seule, en récoltant des fruits et des plantes, c’est votre récolte qui augmentera. Vous battre vous donnera accès à des compétences de combats. Même marcher vous ouvre l’opportunité d’avoir des compétences liées à la marche. Tout ce que vous ferez engrangera de l’expérience dans le domaine.
Core Keeper, le mot de la fin
Core Keeper est un titre qui est plaisant de lancer. Il faut prévoir du temps pour y jouer, car des petites sessions d’une heure peuvent vite se transformer en demi journée, voir plus. J’ai pu découvrir cette pépite pendant l’early access, et déjà presqu’une centaine d’heure de jeux. Je n’ai pas encore découvert 100% des fonctionnalités (j’ai même tué les animaux passifs par “erreur”), m’obligeant à recommencer un monde.
De plus, une autre force dans Core Keeper est sa rejouabilité. Des boss sont morts ? Pas grave, on peut les refaire. Vous vous sentez seul ? Jouez donc jusqu’à 8 joueurs. Des bonnes heures de jeux sont en vue, et vous n’en serez pas déçu.
Core Keeper est disponible sur PC pour l’instant en early access, avec un portage sur Switch, PS4, PS5, Xbox One et Series. Aucune information cecpendant à ce jour disponible sur le crossplateforme.
Le test a été réalisé grâce à l’éditeur qui nous a transmis une clé pour découvrir le jeu, que nous remercions.
[…] Core Keeper (Cloud, PC et Xbox Series X|S) – le 27 août […]