Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Children of Silentown – Aussi sombre qu’élégant

Affrontez vos peurs!
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 36 Secondes

Mêlant aventure et Point’n Click, il est temps de vous donner notre avis sur Children of Silentown: un titre pour le moins atypique développé par Elf Games et édité par Daedalic Entertainment disponible sur PC, Playstation, Xbox et Nintendo Switch.

Le village des damnés

Vous débutez le jeu dans la peau de Lucy, une jeune ville vivant dans un petit village se trouvant au coeur d’une forêt dans lequel chacun doit respecter certaines règles telles que ne pas chanter, ne pas faire de bruit ou éviter de sortir une fois la nuit tombée.

Des contraintes pour le moins mystérieuses mais obligatoire suite à la disparition de nombreuses personnes dont des enfants qui auraient été enlevées par de mystérieuses créatures vivant tapies dans l’ombre de la forêt et que notre héroïne voit chaque soir dans ses cauchemars. Mais lorsqu’une tragédie survient, elle n’a d’autre choix que de s’enfoncer dans la forêt et d’affronter ses peurs…

Bienvenue à Silentown

Dès les premiers pas dans ce village aussi sombre que mystérieux, j’ai été charmé par la qualité graphique du jeu. Chacun des protagonistes et les différents environnements ont été dessinés avec finesse ce qui n’est pas sans rappeler certaines productions de Tim Burton. Un vrai plaisir de découvrir chaque endroit disposant vraiment d’une identité propre tout comme les personnages dont la psychologie a été très travaillée et nous permet de s’identifier rapidement à eux.

Diriger Lucy est un véritable plaisir manette en main puisque la jouabilité a été bien pensée permettant de la diriger et d’interagir avec l’environnement qui l’entoure sans grande difficulté tout en profitant de l’histoire.

La musique au coeur de l’intrigue

Au delà de la musique enivrante qui vous bercera tout au long de l’aventure, vous comprendrez rapidement l’importance de la musique. En effet, pas à pas, Lucy apprendra des notes qui lui permettront de pouvoir utiliser quatre mélodies. Chacune d’entre elle dispose de ses compétences et vous serviront par exemple à dialoguer avec un personnage peu bavard à la base, accéder à certaines zones ou raviver des souvenirs qui feront avancer l’histoire.

Ces séquences de chant ouvriront la porte à des mini jeux sans grande difficulté (raison pour laquelle aucune aide n’est proposée) mais qui sont assez variés permettant ainsi de mieux connaître les différents personnages et les raisons pour lesquelles les villageois sont obligés de respecter tant de règles…

Un titre original mais offrant peu de rejouabilité

Concernant la durée de vie, il m’a fallu un peu plus de huit heures pour percer le mystère de Silentown. Le jeu dispose de quatre fins différentes au total qui seront déclenchées en fonction de votre choix lors de la dernière séquence.

Une durée de vie plus qu’honorable pour jeu de ce type mais on regrettera l’absence d’un mode “sélection de chapitre” qui aurait permis d’amasser les derniers collectibles (utiles uniquement pour débloquer la majeure partie des succès / trophées du jeu)et de voir les autres fins sans avoir à refaire l’intégralité du jeu trois fois puisque ce dernier offre malheureusement peu de rejouabilité. Un frein pour les chasseurs qui ne passeront donc pas une trentaine d’heures sur le titre préférant visionner les dernières fins sur You Tube probablement…

Conclusion

Surfant sur la vague du retour en force du poin’t and click, Children of Silentown séduira à coup sur les joueurs avec ses graphismes de qualité et ses personnages attachants. Aussi prenant qu’effrayant, le titre se veut accessible sans pourtant être trop simple. On ne peut que féliciter le studio signant ici un troisième jeu réussi dans son ensemble. Reste à patienter en espérant les retrouver prochainement sur un nouveau jeu aussi original et pourquoi pas plus ambitieux…

Points positifs

  • Graphiquement sublime
  • Une bande son apaisante
  • Bonne prise en main
  • VF intégrale
  • Une durée de vie plus que correcte…

Points négatifs

  • … mais pas de sélection de chapitre en mode NG+
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x