Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Chef Life – la nouvelle référence culinaire

A vos fourneaux!
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 55 Secondes

Attendu depuis plusieurs mois par les amateurs de cuisine, Chef Life: A Restaurant Simulator est désormais disponible sur PC et consoles. Un titre développé par Cyanide et Nacon assez prometteur. Mais après plusieurs services et une entrée célèbre guide rouge, il est temps de vous donner notre avis*.

Objectif Top Chef

Après une courte séquence de présentation offrant un bel aperçu de ce que vous pourrez faire ensuite, petit passage aux vestiaires afin de personnaliser votre avatar. Sexe, corpulence, tatouages et quatre avatars différents pour le visage sans oublier la traditionnelle tenue que vous pourrez customiser à votre image.

Une fois cette formalité, passée direction le restaurant! C’est accompagné d’un ancien camarade de classe: Kassim que vous avez décidé d’ouvrir ce dernier avec pour objectif d’en faire l’un des meilleurs établissements du coin. La discipline sera donc de rigueur mais après quelques services vous prendrez plaisir à vous perfectionner…

J -3 avant le coup de feu

Maintenant que les présentations sont terminées, il est temps de commencer à déguster l’entrée. Faisant office de tutoriel, vous disposerez de trois jours pour prendre vos marques. L’occasion d’apprendre les bases du métier au sein d’une cuisine flambant neuve. Même si les graphismes ne vous feront pas tomber à la renverse, on ne peut cependant que saluer le travail des développeurs pour la conception de la cuisine qui respecte vraiment chaque détail pour nous offrir une simulation complète sur ce point.

La progression sera fera via des journées types: prise de commande auprès des fournisseurs, rangement de la livraison, mise en place et début du service. La préparation des plats ne sera pas sommaire car il vous faudra pour chaque préparation préparer vos ingrédients, tailler, trancher, cuire, assaisonner en bref: cuisiner!

Bien entendu, chaque étape de vos préparations vous sera expliquée via un livre de recettes dont le contenu s’étoffera au fil du temps. Il faudra sur ce point être vigilant car un plat trop cuit, mal assaisonné ou avec un ingrédient manquant partira à la poubelle ce qui générera bien entendu de la perte.

Si tout s’est bien déroulé, viendra la très attendue étape du dressage. Arrivé au moment fatidique, deux choix s’offriront à vous: le dressage standard ou personnalisé. Le premier vous simplifiera grandement la tâche tandis que le second (que je vous recommande) vous permettra de laisser parler votre sens de la créativité.

Dressage standard du boeuf et pommes de terre
Et voici un exemple de dressage personnalisé du même plat

Votre formation est maintenant terminé, direction la salle pour votre premier service!

C’est le grand jour

L’heure du premier service approche… Tout est en place en cuisine, la décoration de la salle est a votre convenance reste donc à accueillir vos premiers clients. Vous ferez vos premiers services seuls tandis que Kassim sera en salle ce qui vous permettra de mettre en pratique vos premiers acquis. Soucieux d’offrir une simulation adaptée à tous, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer quelques options pour vous faciliter la vie ou à contrario de faire un service en conditions réels si tout comme moi vous cherchez du challenge.

Avant le coup de feu, il faudra de nouveau procéder à la journée type (commandes, mise en place,…). Concernant vos marchandises, plusieurs fournisseurs vous seront systématiquement proposées allant du commerçant local au fournisseur de gros proposant des prix plus attractifs mais avec des produits dont la qualité ne sera pas supérieure à celle du précédent.

Ensuite, les premiers bons de commande affluent. Basé souvent sur des tables de deux aux demandes simples dans un premier temps, le service viendra s’intensifier progressivement avec des tables au plus grand nombre de convives mais aussi avec des plats plus complexes que vous ajouterez à la carte petit à petit.

Pour chaque plat envoyé, les clients vous donneront dans un premier temps une note basée sur la qualité des ingrédients et la qualité de l’exécution (dressage). Des retours qui vous motiveront à vous améliorer tout comme la note globale qui vous sera attribuée à chaque fin de service qui s’avère assez complète (temps d’attente, pourboire, qualité du service,…). Croyez moi c’est encore mieux que sur Trip Advisor.

Petit à petit, votre établissement augmentera sa réputation vous offrant de nouveau challenges pour atteindre le sommet mais aussi d’augmenter votre effectif. En dehors de Kassim, vous pourrez recruter d’autres membres allant du simple commis au chef de rang. Il sera donc de votre devoir de les diriger pour un service optimal mais aussi leur confier quelques tâches moins plaisantes à faire. De bonnes idées qui permettent au jeu de ne pas tomber dans la simulation rébarbative passé quelques heures de jeu.

Une mouche dans l’assiette?

Malgré les très nombreuses qualités du jeu, on regrettera l’absence de certains contenus. Certes ces derniers seront ajoutés progressivement (la quantité de plats au lancement est tout de même assez conséquente) mais via des DLC payants proposant tout de même quelques suppléments sympathiques.

Une nouvelle qui fera probablement grincer des dents certains joueurs qui auraient préférés des mises à jour gratuite. Raison pour laquelle nous avons choisis de vous informer car cela aura une influence sur l’addition.

Conclusion

Etant moi même du métier de la restauration (second de cuisine), c’est avec impatience que j’attendais Chef Life: A Restaurant Simulator. Après moult service, il faut avouer que Cyanide a mis les petits plats dans les grands pour nous servir une simulation aux petits oignons. L’immersion est totale et j’ai été conquis par ce titre qui en plus d’être le meilleur jeu de simulation culinaire à ce jour mérite clairement son étoile au Guide Michelin.

Points positifs

  • Accessible à tous
  • Une simulation réaliste
  • Un cahier de recettes bien rempli
  • De nombreuses options de personnalisation
  • Immersif du début à la fin
  • Un concept maîtrisé

Points négatifs

  • La jouabilité un peu rigide parfois
  • Du contenu payant non annoncé auparavant

* Test réalisé à partir d’une version presse fournie par l’éditeur

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Après avoir ravi vos papilles lors de sa sortie l’an dernier, Nacon et Cyanide viennent d’annoncer l’arrivée d’un nouveau DLC pour l’excellent Chef Life: A Restaurant Simulator. […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x