[Test] Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! 2
Deux ans après la sortie du premier opus, c’est à l’approche de noël que Mr Nutz Studio et Microids nous renvoient dans la peau des irréductibles gaulois avec Astérix & Obélix : Baffez les Tous ! 2. L’occasion de retrouver nos héros peu de temps après la sortie du nouvel album « L’Iris blanc » disponible en librairie dans ce beat’em all endiablé qui ravira petits et grands.
Par Toutatis
Se voulant toujours aussi fidèle à la bande dessinée de Goscinny et Uderzo, ce nouvel opus nous renvoie dans le paisible village gaulois qui donne toujours autant de fil à retordre aux envahisseurs. Tout commence avec l’arrivée de Goudurix, le neveu d’Abraracourcix, qui s’est une fois de plus attiré les foudres de l’empire romain. Accusé (à tort?) d’avoir volé l’Aquila de Lutetia (l’emblème des légions romaines), ce dernier vient donc demander de l’aide à Astérix et Obélix qui vont devoir mettre le cap vers Lutèce afin de trouver le vrai coupable et ainsi apaiser César qui demande réparation.
Une histoire inédite et assez originale qui ravira donc les fans et ceux qui souhaitent ce lancer dans cette nouvelle aventure pour distribuer quelques baffes seul ou en duo ce que nous vous recommandons pour plus de fun.

Une adaptation réussie
En 2021, le premier opus avait été une belle réussite se voulant fidèle au matériau d’origine. Cette suite ne fait pas exception à la règle offrant aux joueurs un titre visuellement soigné et ayant conservé l’aspect BD jusqu’aux bulles de dialogue que nous savourons durant chaque cinématique le tout avec une bonne dose d’humour. Le tout avec une bande son de qualité permettant grâce aux voix et bruitages d’être en immersion totale.
Passé l’introduction, il faudra donc choisir votre personnage. Astérix plus petit et plus agile sera un atout de taille mais l’ami Obélix sera bien utile durant les phases de combat étant certes mois rapide mais bien plus fort que son ami moustachu. De plus, trois modes de difficultés vous seront proposés: Facile, Normal et Difficile ce qui permettra à chacun de se défouler en fonction de son niveau mais aussi aux plus jeunes de découvrir le genre.
Côté commandes, le tout se veut assez simple proposant une touche pour les attaques rapides et une seconde pour les attaques spéciales. Vous aurez également la possibilité de déclencher un coup ultime d’une simple pression sur la gâchette avant droite permettant à Astérix de se transformer en tornade tandis qu’Obélix lancera une pléthore de menhirs à l’effet dévastateur. Le tout après avoir rempli la jauge située sous votre barre de vie qui augmentera progressivement en fonction des coups donnés et reçus.

Quel que soit votre choix, le gameplay est assez fluide dans l’ensemble et vous proposera également de switcher d’un personnage à l’autre si vous avez opté pour le mode solo.
Vers Lutèce et au delà
Dès le premier niveau, on retrouve toutes les sensations du Beat Them All. Un genre quelque peu oublié mais a vite retrouvé ses lettres de noblesse avec le retour de classiques comme Streets of Rage ou plus récemment Double Dragon Gaiden.
Il ne faudra que quelques minutes de marche pour voir les premiers ennemis arriver. Arrivant par vague, ces derniers seront assez nombreux mais se déplaceront avec une fluidité ce qui rend la partie agréable. Ce n’est pas pour autant une raison pour se reposer sur les lauriers de César car il faudra enchaîner les baffes pour se débarrasser de vos adversaires qui seront assez variés allant du simple soldat romain au gladiateur en passant par les vikings. Distribuer des baffes n’ a jamais été aussi jouissif!

Entre deux coups, il faudra bien entendu surveiller votre jauge de santé (surtout si vous faites cavalier seul). Pour vous soigner, pommes charcuteries et bien entendu sanglier seront à votre disposition dans des tonneaux qu’il faudra également fracasser. Le tout sera bien utile en cas de difficulté élevée sachant que si vous jouez seul et que vos deux héros passent l’arme à gauche c’est le game over assuré car aucun « continue » ne vous sera proposé.
Par contre le tout a été pensé différemment en coop puisque vous aurez la possibilité de réanimer votre coéquipier. Un système bien pensé qui est également un petit plus si les enfants se joignent à la partie.
Un menhir pour les fracasser tous
Côté durée de vie, nous avons parcouru les 20 niveaux qui composent le jeu en un peu plus de quatre heures. Une durée de vie correcte pour le prix de vente (40€) ce qui cependant en freinera certains mais il faut prendre en compte la rejouabilité du titre que vous pourrez relancer en modifiant la difficulté.
On regrettera cependant l’absence de mini-jeux par exemple ce qui aurait permis entre autre de casser l’aspect répétitif et d’apporter quelques innovations. Ce qui cependant ne retire rien à la qualité du jeu.
Points positifs
- L’ambiance toujours aussi sympathique
- L’univers de la BD respecté
- Un doublage de qualité
- Baffer les romains est toujours un plaisir
- La diversité des niveaux
Points négatifs
- Un peu court sur la durée
- Gameplay un poil répétitif
- Peu d’innovations par rapport à son prédécesseur
Test réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version presse fournie par l’éditeur



[…] de l’action, du rire et surtout des romains qui seront ravis de prendre quelques baffes. Une aventure à découvrir seul ou à […]