Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Armored Core VI: Fires of Rubicon

Du sang, des larmes et de l'huile
Armored Core 6
Temps de lecture estimé :6 Minutes, 23 Secondes

Une histoire qui va vous scotcher, et vous donner envie de passer outre le challenge du jeu !

Armored Core VI: Fires of Rubicon est un jeu de combat de mechas de très belle facture, proposant un challenge bien épicé et qui saura en ravir plus d’un avec son gameplay nerveux et tout son aspect personnalisable, ses graphismes bien classes ou encore son contenu plutôt riche. Et au-delà de tout ça, le cerisier sur le gâteau, c’est l’histoire qui vous entraînera dans un conflit aux aspects aussi variés qu’incroyablement prenants. Le titre est toutefois assez exigeant, et peut rebuter les joueurs qui cherchent un jeu plus accessible ou plus varié. Il est donc à réserver aux passionnés de mechas, qui sauront apprécier ses qualités et pardonner ses défauts.

Plus

  • L’histoire béton
  • Les possibilités de custom
  • Le gameplay bien ficelé
  • Techniquement bien sympa et fluide
  • Des boss inoubliables

Moins

  • Le contraste de difficulté par moments
  • Les objectifs pas toujours foufous
  • Quelques soucis de collisions

Nous voici arrivés au sixième opus de la saga Armored Core, une série de jeux de tir à la troisième personne où l’on contrôle des robots géants personnalisables. Réputée pour ses possibilités vastes en termes de construction de mechas, elle l’est également pour le challenge proposé. Forcément, derrière c’est From Software qui est aux commandes, et on sait qu’ils sont pas là pour vous faire compter des perles. Cette fois encore, vous allez en avoir plein les yeux, et vous en prendre plein la tête dans Armored Core VI: Fires of Rubicon !

Mon mecha moi

Voici donc un petit résumé des jeux Armored Core, si vous n’êtes pas familier avec la saga :

La série a commencé en 1997 sur PlayStation avec le premier Armored Core, suivi de deux extensions : Project Phantasma et Master of Arena. Ces jeux se déroulent dans un monde post-apocalyptique où les corporations s’affrontent pour le contrôle des ressources.

Ensuite sur PlayStation 2, la série a continué avec Armored Core 2 et sa suite Another Age, qui se situent dans le même univers que les jeux précédents. Puis, la série a été relancée avec Armored Core 3, qui introduit un nouveau scénario et un nouveau système de jeu. Armored Core 3 a également eu deux extensions : Silent Line et Nexus. Enfin, la série a connu un dernier épisode sur PlayStation 2 avec Armored Core: Last Raven, qui clôt l’histoire d’Armored Core 3.

On part maintenant sur PlayStation Portable, la série a eu plusieurs portages et rééditions des jeux PlayStation 2, ainsi qu’un jeu original : Armored Core: Formula Front, qui propose un mode de combat automatisé.

Power up ! Sur les consoles PlayStation 3 et Xbox 360, la série a connu une nouvelle génération avec Armored Core 4 et sa suite Armored Core: For Answer, qui se déroulent dans un futur où les corporations ont pris le contrôle de la planète. Ces jeux mettent l’accent sur la vitesse et la mobilité des robots. Puis, la série a eu un autre épisode sur ces consoles avec Armored Core V et sa suite Armored Core: Verdict Day, qui se focalisent sur le mode multijoueur et la guerre de territoire.

Et maintenant, sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Windows, la série revient après dix ans d’absence avec Armored Core VI: Fires of Rubicon. Ce dernier se déroule sur la planète Rubicon, dévastée par une tempête de flammes, où les corporations se disputent le “Corail”, une ressource surpuissante. Ce jeu s’inspire de la philosophie de game design des Souls, avec un gameplay exigeant et une personnalisation poussée des robots.

Armored coeur

Dans ce futur dystopique, où les corporations se livrent une guerre sans merci pour le contrôle des ressources et des territoires. Vous y incarnez un pilote de mecha, un robot géant armé jusqu’aux dents, qui peut choisir de travailler pour l’une des factions en conflit, ou de rester indépendant et de prendre part aux missions qui lui conviennent. Indéniablement, l’histoire de cet Armored Core saura marquer plus d’un joueur, car elle sert l’action, et il s’en dégage même une sorte de poésie entre les salves de plomb brûlant échangées sur les sols scarifiés par les conflits ou l’usure du temps.

On ne spoilera évidemment pas cette partie du jeu, mais il va falloir vous attendre à bien plus que des échanges de tirs entre camps adverses. La réflexion amenée par le scénario va au-delà de ce que veut bien montrer ce voyage, et semble d’ailleurs cruellement d’actualité avec en fond le conflit mené sur Rubicon 3 et ses aspects aussi destructeurs que futiles, entre autres.

Le jeu propose une campagne solo scénarisée, ainsi qu’un mode multijoueur en ligne, où le joueur peut affronter d’autres pilotes du monde entier, ou coopérer avec eux pour accomplir des objectifs communs.

Le point fort du jeu est sans conteste la personnalisation du mecha. Le joueur peut choisir parmi des centaines de pièces et d’armes, qui influencent non seulement l’apparence, mais aussi les performances et le style de combat du robot. Le joueur peut ainsi créer son propre Mégazord en kit, adapté à ses préférences et à sa stratégie. Vous pouvez choisir chaque pièce selon ses caractéristiques, chacune disposant de statistiques variées, que ce soit pour les armes, distantes ou au contact, ou selon vos préférences quant à la mobilité ou les capacités défensives.

Un gros tank lourdement armé mais peu mobile est souvent synonyme de bonne défense, alors qu’un bipède plus prompt à se mouvoir et esquiver sera aussi plutôt fragile et devra porter des armes plus légères. A voir lequel bricoler selon les missions ! Et cela peut prendre pas mal de temps pour peaufiner votre mecha parfait, sachant que vous récupérerez des pièces au fil du jeu en les achetant auprès du magasin, ou en dégotant certains ennemis qui ont un marquage spécifique, permettant de glaner des récompenses si vous les trouvez lors de vos missions ! Il est possible de personnaliser les couleurs et les décalcomanies de votre énorme machine, de quoi briller lors de vos expéditions !

Notez que le jeu a subi quelques améliorations en termes d’équilibrage depuis sa sortie, et que nous nous devions de l’indiquer dans ce test. Sans pour autant être plus facile, les possibilités de personnalisation sont étendues et permettent des combinaisons plus larges et intéressantes que lors de la sortie.

Armored Core VI offre également une grande liberté de mouvement, avec la possibilité de voler, de glisser, de se cacher, de se déplacer à grande vitesse, et d’utiliser le décor à son avantage. Même si le tuto proposé au départ vous aidera à vous familiariser avec les contrôles, le gameplay est très exigeant, et vous demandera de maîtriser chaque manœuvre, de gérer votre énergie, de viser avec précision, et de réagir rapidement aux situations. Mais pas de panique, vous pourrez effectuer 3 réparations d’urgences en cas de pépin, voire plus par la suite, pratique pour éviter de vous faire éclater après quelques salves de plomb dans la carcasse !

Gueule de rage, go !

Armored Core VI: Fires of Rubicon est également très beau, avec des graphismes détaillés, qui mettent en valeur les environnements variés du jeu, allant des villes futuristes aux déserts arides, en passant par les bases souterraines et les stations spatiales. Le jeu utilise le moteur Unreal Engine 5, qui permet d’obtenir des effets de lumière, d’ombre, de particule, et de destruction impressionnants. Le jeu tourne en 4K et 60 images par seconde sur Xbox Series X, et en 1440p et 60 images par seconde sur Xbox Series S. Il bénéficie également du Smart Delivery, qui permet de profiter de la meilleure version du jeu selon la console utilisée, sans frais supplémentaires. Le jeu est compatible avec le Dolby Atmos, qui offre un son spatial et immersif, et avec le Xbox Cloud Gaming, qui permet de jouer au jeu sur n’importe quel appareil connecté à internet.

Cependant, jeu n’est pas exempt de défauts. Il souffre en effet de quelques bugs de collision par moments, de quelque retards d’affichage distants sur Series S et parfois de pics de difficulté inopinés. Certes, on s’attend à du challenge, mais on balaie parfois un niveau avec un minimum de résistance avant de se prendre une défaite soudaine face à quelques ennemis ou boss totalement pétés. En tout cas lors de votre première rencontre, car cous apprendrez les patterns à force de combattre les boss, qui sont super impressionnants ! Cela peut malgré tout frustrer les joueurs les moins patients ou les moins habitués au genre. Le jeu est aussi assez répétitif, avec des missions qui se ressemblent souvent, et un scénario qui manque de profondeur et d’originalité.

Armored Core VI est un jeu de combat de mechas de très belle facture, proposant un challenge bien épicé et saura en ravir plus d’un avec son gameplay nerveux et tout son aspect personnalisable, ses graphismes bien classes ou encore son contenu plutôt riche. Et au-delà de tout ça, le cerisier sur le gâteau, c’est l’histoire qui vous entraînera dans un conflit aux aspects aussi variés qu’incroyablement prenants. Le titre est toutefois assez exigeant, et peut rebuter les joueurs qui cherchent un jeu plus accessible ou plus varié. Il est donc à réserver aux passionnés de mechas, qui sauront apprécier ses qualités et pardonner ses défauts.

Test réalisé à partir d’une version commerciale fournie par l’éditeur

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS, DRAGON BALL FighterZ, One Piece Pirate Warriors 4, Armored Core VI: Fires of Rubicon, Jujutsu Kaisen Cursed Clash, Elden Ring, Katamari Damacy Reroll et Taiko no Tatsujin : […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x