[Spooky Season #7] Good Boy de Ben Leonberg
Une maison de campagne isolée, des forces surnaturelles, et votre chien pour seule compagnie. Découvrez Good Boy de Ben Leonberg. Une petite pépite bientôt en salles.
Le meilleur ami de l’homme
Derrière la caméra, nous retrouvons Ben Leonberg qui a fait ses débuts au Festival SXSW en Mars 2025. Pour son premier film d’horreur, pas de casting XXL, mais un acteur qui sort des sentiers battus : Indy. Un chien qui est la tête d’affiche de ce long-métrage pour le moins atypique. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous laisse découvrir le trailer.
Le réalisateur Ben Leonberg et la productrice Kari Fischer (mariés à la ville) ont adapté le tournage au rythme et bien être de leur chien Indy (300 jours de tournage étalés sur 3 ans), cherchant ainsi à capter naturellement certaines de ses réactions et comportements. Aucun toutou n’a donc été malmené lors de la confection de Good Boy.
Source : Shadowz via X
Mon avis
Ayant besoin de changer d’air, Todd (Shane Jensen), décide de partir vivre dans la maison de son défunt grand-père en compagnie de son fidèle chien Indy. Un retour dans la demeure familiale où reposent en paix ses ancêtres partis très jeunes pour la plupart. Malgré les rumeurs locales selon lesquelles la demeure serait hantée, Todd s’y installe, mais pour Indy, le changement ne se fait pas sans difficulté. Une mystérieuse entité semble vouloir s’en prendre à son maître et ce dernier va tout faire pour le protéger.
Très rapidement, j’ai été séduit par la technique ingénieuse qui nous permet de découvrir le film du point de vue d’Indy. Filmant ce dernier à sa hauteur, Ben Leonberg nous montre la vulnérabilité de ce dernier. Tout semble plus grand, ses sens sont en éveil et ressenttent immédiatement le moindre danger. La tension est palpable à chaque instant et ce malgré un faible budget. Ce qui se ressent du côté des effets spéciaux.




Malgré le charisme d’Indy et le concept au poil, Good Boy risque d’en dérouter plus d’un. Les lieux comme les dialogues sont limités, le scénario peut sembler basique. Mais le film vaut la peine d’être découvert. Notre petite boule de poil dégage énormément d’émotions et parvient à faire monter la pression jusqu’à un final (que j’avais pressenti) bien exécuté. En bref, une petite pépite comme on en voit trop rarement et que malgré son arrivée sur Shadowz pour halloween, je ne peux que vous recommander de foncer voir en salles ce week-end…



