Spooky Season 2025 - épisode 20

[Spooky Season #20] Ce Roman n’a Pas de Titre

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 18 Secondes

Le Deus Universe de Célim Mani s’aggrandit avec Ce Roman n’a Pas de Titre. Un sequel qui nous replonge dans cet univers torturé. Plongez dans un univers sombre et envoûtant où la magie, la vengeance et les secrets se mêlent dans un cabaret parisien mystérieux, le Dolly Jolly.

Présentation de l’ouvrage

Initié en 2022, le Deus Universe s’est étendu avec le temps. Pensé initialement comme une trilogie, la saga comprend actuellement :

  • Les trois tomes de la saga principale,
  • Quatre Prequel
  • Deux spin off
  • Un sequel

L’ouvrage dont nous allons parler aujourd’hui est le premier sequel publié par l’auteur. Contrairement aux autres ouvrages, Ce Roman n’a Pas de Titre n’est pas encore disponible au format papier, mais uniquement au format numérique au prix de 8,99€ sur les différents sites marchands dont Amazon.

Dans un Paris mystérieux et envoûtant, « Ce Roman N’a Pas de Titre » nous plonge dans l’univers sombre du Dolly Jolly, un cabaret secret où se mêlent sorciers, vampires et démons. La Drag Queen Phœbe Sparks, maîtresse des lieux, se retrouve confrontée à des forces obscures lorsqu’elle reçoit un artefact dangereux, le Malus Corydon, qui transforme son employé Timéo en Stercus, un clown vengeur.

Entre violence, magie et exploration des traumatismes humains, ce roman, inspiré de faits réels, explore la fine ligne entre le bien et le mal. Les personnages, tour à tour attachants et terrifiants, nous entraînent dans une quête de vengeance où chaque acte a des conséquences. Phœbe, déterminée à sauver Timéo de son alter ego maléfique, devra naviguer entre ses propres démons et les machinations de Stercus, le clown vengeur.

Avec des scènes d’une intensité saisissante, ce récit captivant interroge notre rapport à la souffrance, à l’identité et à la rédemption. Préparez-vous à une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, où le rire et l’horreur s’entrelacent dans un ballet tragique. Oserez-vous plonger dans cette aventure où chaque page révèle un peu plus de la noirceur de l’âme humaine ?

Synopsis

Chronique réalisée à partir d’une version presse numérique fournie par l’auteur que je remercie.

Mon avis

Tout débute dans le Dolly Jolly, un cabaret parisien où humains et créatures de l’ombre se retrouvent. La salle est pleine, le public attend avec impatience le numéro de Phoebe Sparks la gérante. Mais cette dernière est interrompue par la visite de Lucifer. Le but de sa visite ? Garder en lieu sûr le Malus Corydon, un masque conçu par Baba Yaga si puissant qu’il pourrait renverser les enfers. Phoebe le conserve à contrecœur, mais sa mission ne sera que de courte durée. En effet, Timéo l’une des nouvelles recrues a dérobé le masque qui le transforme en Stercus, un clown diabolique assoiffé de sang. Débute alors une escapade meurtière qu’elle va devoir tenter de stopper au plus vite…

Il essaya de tirer, mais sentit que s’il forçait davantage, c’est sa peau qui se décollerait de sa chair. Il
voulut décrocher le téléphone à l’aide de son menton, voyant le numéro de Phoebe, prêt à tout lui
dire pour qu’elle vienne l’aider à se défaire de ce cauchemar, mais le masque se mit peu à peu à
fondre d’encre noire, qui remonta par ses bras jusqu’à son visage pour y dessiner des traits malicieux
et sombres. Puis le reste du Malus Corydon longea son corps sous forme de flaque blanchâtre, pour
changer sa peau en teint pâle et craquelé, complétant la réplique parfaitement réaliste et terrifiante
du Malus Corydon.

Extrait de Ce Roman n’a Pas de Titre

Ayant découvert la série et son ordre chronologique qu’en cours de lecture, je suis donc parti à l’aventure dans cet univers qui m’avait intrigué en découvrant la couverture de l’ouvrage. Direction le monde de la nuit où s’entremêlent créatures de l’imaginaire et réalité. Quelle claque dès les premières pages ! Rapidement, j’ai été séduit par la plume de Célim. Son style est fluide, sa manière de décrire les lieux et les personnages permet de rapidement s’imprégner de l’atmosphère avant que le spectacle ne commence pour celles et ceux qui ont le cœur bien accroché (l’auteur met en garde dès l’introduction).

Tel Art, le clown déchaîne sa violence n’hésitant pas à torturer tout ceux qui ont fait du mal à Timéo. Les mises à mort sont très explicites, le sang coule à flots tout en nous interrogeant sur le monstre en chacun de nous. On ne parle pas juste de cet aspect bestial, mais de celui que nous pouvons devenir suite au mal causé par le monde extérieur. Les blessures du passé remontent, le karma rattrape les bourreaux, mais cette vengeance, suffit-elle à oublier tout ce mal ? Cette question m’a taraudée tout au long de ma lecture jusqu’au final…

Ce Roman n’a Pas de Titre est une œuvre dérangeante de prime abord, mais tire son épingle du jeu avec un scénario fantastique où s’entremêlent réalité et fiction. Un livre que je ne peux que vous recommander si vous cherchez le grand frisson, mais si vous êtes également prêt à affronter vos propres démons…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch