Livres
Pop Culture /Culture Geek
Chronique, Chronique littéraire, Collection Odeline, Editions l'Alsacienne Indépendante, Fantastique, Game Cover, Halloween, Halloween2025, Horreur, Julia Mattera, Lecture, Littérature jeunesse, Recommandation Lecture, Roman, Roman jeunesse, Spookymonth, SpookyMonth2025, SpookySeason, Surnaturel, Survie, Une fête foraine d’enfer
Vox Populi
0 Commentaires
[Spooky Season #14] Une fête foraine d’enfer
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 31 Secondes
Prêts pour le grand frisson à l’approche d’halloween ? Envie de découvrir des attractions pas comme les autres ? Des créatures de l’imaginaire prêtes à vous dévorer? Alors bouclez vos ceintures et partons ensemble dans Une fête foraine d’enfer.
Présentation de l’ouvrage
Comme je le dis souvent, auteurs et éditeurs indépendants nous réservent parfois de très bonnes surprises. Nombreux sont les titres que je vous recommande régulièrement pour leur qualité et qui malgré tout peinent à trouver une place sur les étagères de nos librairies. Une fois de plus, j’ai par hasard déniché un bel ouvrage dont la couverture m’intriguait tout comme le résumé. L’occasion de vous faire découvrir une nouvelle petite pépite. Mais de quoi parle le roman de Julia Mattera?

Une fête foraine en plein mois de novembre, sous la pluie et le vent, ça n’a rien de tentant.
Sauf quand la foire en question organise le tournage d’une série d’épouvante au cœur de son train fantôme. Frissons, gloire et argent sont promis à ceux qui oseront affronter leurs peurs.
Et si Vincent avait enfin trouvé le moyen de ne plus être un souffre-douleur ? Aidé de Lucas et Zita, l’adolescent accepte de relever le défi. Mais il ignore qu’il vient de signer un pacte maléfique.
Gare à eux ! Les productions Morts de Trouille sont bien décidées à les faire mourir de peur !
Résumé, éditions L’Alsacienne Indépendante
Vous ne vous êtes pas encore blotti sous votre couette ? Alors foncez commander Une fête foraine d’enfer dans la librairie la plus proche, auprès de l’un de vos sites marchands favoris. Où tout simplement sur le site des éditions L’Alsacienne Indépendante (afin de soutenir l’édition Made in France) directement pour la modique somme de 14,90€.
Vous hésitez encore ? Alors installez-vous dans le train fantôme, profitez du spectacle et de mon avis rédigé à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Le récit débute avec Vincent, un collégien de 13 ans dont la journée démarre assez mal. Alors qu’il doit amener son petit frère à l’école, il est une fois de plus victime sur la route des agressions des brutes du collège. Son vélo est en miettes, la punition s’annonce sévère… Mais il oublie rapidement ses tracas lorsqu’il reçoit un étrange message lui proposant une carrière à la télé. Comment ? En participant au casting des productions « Morts de Trouille » qui se sont installées à la fête foraine locale. L’occasion de briller en société et de prendre sa revanche en compagnie de ses amis Lucas et Zita. Mais ce qui semble être une simple émission va rapidement tourner au cauchemar…
Nous plongeant rapidement dans l’ambiance, une fête foraine d’enfer fleure bon l’époque des œuvres de R.L Stine. Destiné au jeune public à partir de 12 ans, ce roman est l’héritier de toute une saga qui nous a fait frissonner étant gosses. Chaque chapitre nous offre une nouvelle épreuve qui nous torture psychologiquement davantage que la précédente. La psychologie des personnages est bien pensée, les épreuves sont plus surprenantes les unes que les autres… Et même les gros durs (qui ne sont pas sans rappeler la bande d’Henry Bowers dans « Ca ») finissent par payer le prix de leurs actes. Mais sur le fond, se cache une quête de reconnaissance et une belle histoire d’amitié.
La terreur est à tous les étages, la peur ne vous ménagera pas un seul instant. Et ce, jusqu’à un final que je pensais prévisible. Mais l’auteure aura réussi à me surprendre. Ce qui est assez rare, je vous l’avoue. En bref, Une fête foraine d’enfer est un roman qui ravira petits et grands amateurs de frisson. Un bel ouvrage comme on voit peu de nos jours. Et qui vaut le plaisir de la découverte…
Laisser un commentaire