Spooky Season 2025 - épisode 10

[Spooky Season #10] Monstrueuse de Taous Merakchi

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 29 Secondes

Partons à la découverte de Monstrueuse de Taous Merakchi. Un ouvrage paru aux éditions « La ville brûle » dans lequel l’autrice nous donne sa vision du cinéma d’horreur en revenant sur les classiques. Mais aussi les nanars à éviter.

Présentation de l’ouvrage

Taous Merakchi est autrice et podcasteuse. Elle a précédemment publié Vénère (Flammarion, 2022) et Le Paon (Lattès, 2023). Le cinéma d’horreur est sa passion depuis l’enfance… Mais aussi le refuge dans lequel elle vous accueille à travers ce livre passionnant et extrêmement personnel.

Le cinéma d’horreur est le miroir de notre société, de notre imaginaire collectif et des réalités dans lesquelles il prend racine. C’est une soupape de décompression, un sas hermétique dans lequel on peut tout expulser sans risquer de déborder sur les autres. Un divan de psy. Un terrain de jeux. Une catharsis. Un indispensable défouloir.
L’horreur, sous forme de fiction, est contenue. Certes, il arrive qu’elle s’immisce dans nos cauchemars, qu’elle se rappelle à nous lorsqu’on cherche à s’endormir, mais on peut rallumer la lumière et intimer à notre imagination de se calmer. Contrairement à l’horreur qui nous entoure au quotidien, on sait où et quand ça va s’arrêter. Quand le générique défile, le cauchemar prend fin. On a compté les morts, on a hurlé, mais on a survécu, c’est terminé !
Ce récit d’apprentissage empli de monstres se double d’une passionnante quête personnelle et d’un plaidoyer passionné pour le cinéma d’horreur.

Synopsis

Monstrueuse est disponible dès aujourd’hui en librairies, auprès des différents sites marchands… Et directement via le site de l’éditeur au prix de 18.00 €. Chronique réalisée à partir d’une version presse numérique fournie par les éditions la ville brûle que je remercie.

Mon avis

Telle une fête foraine infernale, nous découvrons un sommaire qui offre un petit aperçu du cauchemar qui nous attend au fil des 224 pages qui composent l’ouvrage. Un voyage à travers le temps, mais aussi la vie de l’auteur qui revient sur sa passion qui a débuté très jeune (ne la jugez pas, je suis tombé dans la même marmite étant petit)…

De son enfance à sa vie de femme qu’elle est aujourd’hui, Taous nous ouvre son coeur à travers cet ouvrage qui fleure bon la nostalgie. Dès l’école primaire, on ressent cette passion pour le genre qui l’attire comme un aimant. Comment oublier les romans Chair de Poule de R.L Stine que l’on adorait dévorer à l’époque. Le rictus de Chucky sur la jaquette du second opus de la saga (mon premier et mon pire cauchemar durant longtemps en compagnie de ce cher Freddy Kruegger) qui aura été son premier grand frisson. En passant par les rayons du vidéoclub et le retour en force du slasher avec Scream qui aura traumatisé tout une génération d’ados. C’était le bon temps!

Nous découvrons au fil des pages de quelle manière l’aura accompagnée tout au long de sa vie. Et ce même lors des moments difficiles. Indirectement, cette analyse à cœur ouvert ravive quelques plaies au fil de la lecture. Je me suis retrouvé lors de certaines de ces anecdotes tout en prenant plaisir à redécouvrir bon nombre de pépites qui auront forgées ma cinéphilie au fil du temps.

De l’éternel vampire au tueur increvble en passant pat par les zombies, les démons et autres créatures du septimème art… Monstrueuse est une véritable déclaration d’amour au cinéma de genre. Un ouvrage difficile à décrire tenant à vous laisser quelques portes fermées pour le plaisir de la découverte. Envie d’une lecture agréable pour le weekend, alors ce petit bonbon empli d’amour et de terreur est fait pour vous…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch