Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[RETROspective] Resident Evil 2 sur Gameboy Advance ?!

La 3D à l'italienne !
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 14 Secondes

Alors que Resident Evil 4 Remake approche, et que vous avez sûrement pu essayer sa démo, revenons quelques années dans le passé pour parler du second opus de la série. Et plus particulièrement d’une de ses adaptations, qui n’a finalement pas vu le jour, mais se révèle assez étonnante ! Voici quelques infos sur Resident Evil 2 sur Gameboy Advance, de sa génèse à son abandon !

Mais c’est quoi Resident Evil 2 ?

Resident Evil 2 est un jeu vidéo d’horreur et de survie développé et édité par Capcom en 1998 sur PlayStation. Il s’agit de la suite du premier Resident Evil, sorti en 1996, et se déroule deux mois après les événements de ce dernier. Le joueur contrôle Leon S. Kennedy, un policier débutant, et Claire Redfield, une étudiante à la recherche de son frère Chris, qui doivent fuir la ville de Raccoon City envahie par des zombies et d’autres créatures mutantes créées par une arme biologique nommée le virus-T.

Le jeu se concentre sur l’exploration, les énigmes et le combat, tout en offrant la possibilité de choisir entre deux scénarios différents selon le personnage choisi. Resident Evil 2 a été acclamé par la critique et le public pour son ambiance oppressante, sa réalisation soignée et ses innovations par rapport au premier opus. Il s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires dans le monde et a été adapté sur plusieurs autres plateformes. Il a également donné lieu à plusieurs suites et spin-offs, ainsi qu’à un remake sorti en 2019.

Fort de son succès, Resident Evil 2 s’est exporté sur d’autres consoles, avec des portages bien connus sur Dreamcast, Nintendo 64, PC, PS3, mais aussi d’autres plus exotiques, comme sur la Tiger Game.Com de laquelle nous avions parlé dans un article dédié. Vous y retrouverez d’ailleurs du gameplay de Resident Evil 2 !

L’innovation italienne

Mais aujourd’hui nous allons aborder un projet d’adaptation abandonné, qui aurait dû voir le jour sur Gameboy Advance. La société italienne Raylight Studios propose vers 2002-2003 de montrer l’étendue de leur talent avec leur moteur de jeu Blue Roses. Si la GBA était connue pour afficher une jolie 2D, les jeux en 3D n’étaient pas légion. Certains cependant ont su sortir leur épingle du jeu, comme DOOM, Killswitch, Driver 3 ou encore Crazy Taxi : Catch a ride. Souvent plus intéressants pour leur côté technique que leur gameplay, c’était quand même une prouesse intéressante et qui faisait plaisir à voir à l’époque.

Resident Evil 2

Avec le moteur Blue Roses, Raylight Studios comptait bien impressionner, promettant un affichage de 3000 polygones par secondes, du placage de textures, des personnages animés et avec une skin et pas juste des couleurs, ou encore la capacité d’afficher des environnements extérieurs comme des intérieurs. Sans compter les effets de lumière, de transparence, ou encore de brouillard. Pour appuyer les paroles, Raylight Studios a sorti quelques démos techniques. Là à gauche vous avez un aperçu de GB Rally 2 en image.

Ou encore Air Race Blue Roses, sorte de clone de Wipeout, qui affiche glorieusement ses polygones sur la GBA. Le jeu tournait assez bien, malgré une musique insupportable… Mais ce n’est pas tout : le moteur était aussi capable de faire des animations avecc des personnages en 3D. Comme nous le montre cette petite vidéo de Monstres & Cie, juste en dessous, qui s’essaie au LipSync

Air Race Blue Roses

Le projet Resident Evil 2

C’est alors que Raylight Studios cherche a frapper fort, et propose à Capcom d’adapter une des licences fortes de leur catalogue sur GameBoy Advance : Resident Evil 2. Le jeu ayant déjà été porté sur d’autres machines, il s’agit là d’une opportunité pour les développeurs italiens d’entrer par la grande porte avec une énorme saga. Le titre, crée avec le moteur Blue Roses, affiche glorieusement ses polygones et retranscrit avec brio l’ambiance du titre original, dans une Raccoon City dévastée, et en proie aux zombies. Le jeu se contrôle plutôt bien, c’est lisible et plutôt bien foutu, la qualité semble au rendez-vous.

Malheureusement, Capcom ne répondra pas favorablement à cette offre, et l’adaptation ne verra au final jamais le jour… Raylight Studios n’a pas abandonné malgré tout, et au fil des années a su produire une variété assez intéressante de titres, et se nomme aujourd’hui Raylight Games.

Quelques années après l’annulation du projet de d’adaptation de Resident Evil 2 sur GBA, cette version a été mise en ligne, il est désormais possible d’essayer cette prouesse technique de l’époque, qui est assez impressionnante ! Voici un aperçu en vidéo de cette fameuse version de RE2 sur Gameboy Advance sortie de sa tombe juste pour vous :

Et si vous voulez essayer par vous-même, voici un lien qui permet de jouer gratuitement en ligne à ce prototype :

Jouer à Resident Evil 2 – GBA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x