Mardi 10 septembre, 17 heures. Sur leur chaîne Youtube officielle Playstation, la PS5 Pro est dorénavant annoncée au monde entier après des mois de leaks en tout genre jusqu’à des rumeurs complètement folles. Cette nouvelle console qui vient agrandir la gamme des “5” en complément des version PS5 Standard et PS5 Slim, une version survitaminée de cette dernière qui débarquera le 7 novembre 2024. Mark Cerny promet de meilleures performances graphiques avec plus de puissance mais le point principal de ce reveal, un prix qui pourrait en refroidir plus d’un. 799,99 euros ! “Combien ?!” (réf : La cité de la peur). Oui, oui, vous l’avez bien lu et vu. 799,99 euros et le tout, sans lecteur de disque en prime. Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer sur cette “next-gen” ?
Même Pernaut vous dirait : “Combien ça coûte ?”
Depuis que les rumeurs et autres leaks annonçaient le renouvellement de la génération actuelle par l’intermédiaire d’une version “Pro“, la plupart des conversations sur X (ndlr : anciennement Twitter) ont tourné autour d’une chose : le prix. Il ne faut pas oublier que le prix reste un élément clé extrêmement important dans le choix des consommateurs. Ce sont ces derniers qui vont se lancer sur l’achat d’un bien ou pas. Il est important de rappeler que la Playstation 5, elle-même, a connu une augmentation de prix dans le monde entier (ndlr : Sony augmente le prix de la PS5, il faudra donc payer plus cher une console introuvable – Les Numériques (lesnumeriques.com)). Cependant, on était loin d’imaginer un carnage plus grossier que cela lorsque la présentation technique de la PlayStation de Sony s’est terminée par un écran bleu éblouissant informant les spectateurs que la PlayStation 5 Pro coûterait 700 dollars / 700 livres sterling / 800 euros / 120 000 Yens.
Un gap ap”pro”ximatif ?
La PS5 Pro embarquera, selon nos estimations, quand même 15 TF (ndlr : acronyme de TéraFlops) de puissance contre 10,3 TF pour la version PS5 Standard. Pour avoir calculé ce 15 TF, nous nous sommes basés sur ces éléments fournis par Sony. Le calcul via le communiqué de presse : GPU has 67% more CU (donc de 36 CU vous passez à 60 CU) et 45% faster GPU (donc ça veut dire 45% plus puissant). Si l’on reprends ces chiffres, vous obtenez le résultat suivant : 10,3 x 45% = 14,935 soit 15. Sur la papier, cela reste très impressionnant et en est équivalent à la Xbox Series X car vous allez pouvoir profiter de jeux encore plus beaux, plus fluides et avec des technologies comme le ray-tracing et un système d’upscaling qui booste la résolution sans sacrifier les performances.
Pour la majorité des joueurs et on vous le concède, ces chiffres sont un peu mystiques et complexes pour vous. On a cherché à vous simplifier ces derniers mais il y’a un hic dans l’histoire qui est non négligeable. Beaucoup de jeux actuels ne proposent voir ne poussent même pas la PS5 Standard à ses limites. Alors, est-ce que cette nouvelle puissance sera vraiment utile dès maintenant ? Pas sûr…
Une architecture digne de Numérobis
Au-delà des images marketing de Sony présentés ci-dessus, le média américain CNET (ndlr : Exclusive Hands-On: I Played Sony’s All-New PS5 Pro – CNET) a eu l’exclusivité d’avoir une première prise en main de la nouvelle console.
Dans leur article, le journaliste explique que :
“les contours de la console sont presque les mêmes que ceux de la PS5 originale, et elle est en fait plus petite. La PS5 « Slim », sortie l’année dernière, est certes plus petite que la Pro, mais la différence de taille n’est pas énorme“
Exclusive Hands-On: I Played Sony’s All-New PS5 Pro – Scott Stein
Et dans le ventre ? Qu’est-ce qu’elle a concrètement ?
- Même processeur CPU
- Même vitesse de stockage
- GPU avec 67 % d’unité de calcul supplémentaire
- Mémoire vive unifiée 28 % plus rapide
- Ray tracing jusqu’à x2 et x3 plus performant
- Hardware dédié à l’IA (ndlr : pour le PSSR)
- Le Wi-Fi 7 (ndlr : la PS5 a le Wi-Fi 6)
- 2 To de stockage (ndlr : contre 825 Go pour la PS5)
Au delà de ces spécificités, Sony promet jusqu’à 45 % de performance graphique brut en plus, comparé à la PS5 classique (d’où le 15 TF de tout à l’heure).
Et surtout, prenez de bonnes résolutions !
Malheureusement, étant donné que cette console restera qu’une simple amélioration de la génération actuelle sans un réelle gap majeur, les studios devront encore se contenter à choisir entre les modes “performances” ou “fidélité”. Comme l’explique le journaliste Tom Warren dans son article (ndlr : Sony wants 60fps PS5 Pro ‘Enhanced’ games, but it’s happy to settle for less – The Verge), la labellisation “PS5 Pro Enhanced” mettra une clarification à un produit de qualité mais qui restera extrêmement flou auprès du consommateur.
D’après les propos de Tom Warren :
Le label “Enhanced” de la PS5 Pro sera toujours disponible pour une variété d’autres scénarios qui incluent les jeux à 30 fps. Les développeurs ont la possibilité d’augmenter la résolution cible pour les jeux PS5 Pro qui fonctionnent à une résolution fixe sur PS5 ou même d’augmenter la résolution maximale cible pour les jeux qui fonctionnent à une résolution variable sur PS5.”
“Cela pourrait signifier que nous verrons des jeux PS5 Pro Enhanced qui fonctionnent entre 1080p et 1440p à 30 ips sur la PS5 de base et entre 1280p et 2160p sur la PS5 Pro à la même fréquence d’images. Une augmentation de la résolution fixe de 1440p à 2160p serait également considérée comme un jeu PS5 Pro Enhanced. Les développeurs pourraient également choisir d’activer les effets de ray tracing et obtenir le label PS5 Pro Enhanced sans améliorer la résolution ou la fréquence d’images. Si un développeur souhaite viser 60 ips au lieu de 30 ips avec la même résolution, cela peut également être considéré comme un jeu PS5 Pro Enhanced.”
“le label Enhanced sur la PS5 Pro semblent largement similaires à celles de Sony pour la PS4 Pro, et il existe une certaine flexibilité ici pour que les développeurs puissent choisir ce qu’ils veulent améliorer“
Sony wants 60fps PS5 Pro ‘Enhanced’ games, but it’s happy to settle for less – Tom Warren
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les développeurs auront encore des choix à faire parce qu’ils ne pourront pas remplir toutes les conditions requises pour vous proposer du 4K60 en même temps. Avec cette version “Pro”, il s’agit d’un boost de la PS5 et non d’une nouvelle génération et non d’une nouvelle architecture. Il ne faut pas s’attendre à voir un bon en avant significatif.
Et “prix” c’est tout !
Soyons néanmoins réalistes. Dépenser 800 euros pour une console sans lecteur de disque et sans jeu exclusif à la sortie, c’est sacrément culotté. Les fans hardcore de technologie ou ceux qui veulent absolument le meilleur de la technologie, n’y verront pas d’inconvénient. Le soucis, c’est que tout le monde n’est pas riche. Il est important de rappeler que les hardoce gamers ne font pas partie de la majorité clientèle, par conséquent et pour les autres, la PS5 standard, qui est déjà très performante, reste une option largement suffisante et beaucoup moins chère pour tous.
Comme il est indiqué ci-dessus, la console est elle-même à nue. Elle est fournie sans lecteur de disques et sans socle pour pouvoir la maintenir debout. Si vous voulez l’ensemble du packaging, vous devez ajouter à cela :
- Lecteur de disques pour consoles édition numérique PS5®à 120 euros (ndlr : Acheter le lecteur de disques pour consoles édition numérique PS5® | PlayStation® (FR))
- Socle vertical pour console PS5® à 30 euros (ndlr : Acheter le socle vertical pour console PS5® | PlayStation® (FR))
Soit un total de 950 euros !
Et ce n’est pas tout ! Si vous voulez profitez du fameux 4K60 et plus, n’oubliez pas qu’il faut avoir les jeux qui supportent réellement ce format et avoir l’équipement nécessaire qui prends jusqu’au 120Hz pour du 120FPS. En gros, rajoutez l’équipement TV/écran qui va avec pour permettre de profiter des performances graphiques de la console et on est sûr à minima un bon 2000/2500 euros le tout.
Conclusion
L’excuse de l’inflation des prix aura bon dos surtout quand on sait que les prix des consoles avaient constamment baissés depuis des décennies, n’est-ce pas Geoff Keighley ? (ndlr : https://x.com/puyogk/status/1833531125404471439) et que certains utilisateurs méprisent les consommateurs digne de Nico Augusto en nous sortant des phrases du style : “Trop chère ? Bah ne l’achète pas, elle est pas faite pour toi” en sous-entendant “ferme-la gros, t’es juste pas assez riche pour goûter au modèle Pro“. Laissez nous rire deux minutes. On tient à vous rappeler que nous avons des loyers, des factures, des assurances, des courses à payer, etc. donc nous n’avons pas forcément l’envie et ni le nécessaire de se procurer une machine à 800 euros minimum en faisant un crédit exprès en 4 fois comme le prétend l’un de nos confrères de chez JeuxActu.com. On émets un regret ultra important au sein de cette présentation technique, c’est de miser trop l’accent sur la comparaison graphique en utilisant The Last of US Part II comme exemple alors que l’on aurait préféré un jeu démo qui montreraient ce que proposerait réellement la PS5 Pro techniquement mais bon pour reprendre l’un de nos “confrères” sur X : “Cela fait cher pour du rétrogaming” en ayant utilisé cette dernière comme démo technique. Dans tous les cas, tout ceci n’est que le fruit de plusieurs années d’acceptation de pratique illogique; peu respectable du consommateur; achats de remake et de remaster à tout va; plus l’acceptation de l’augmentation des prix des jeux et des consoles; l’achat aussi de consoles et accessoires à des prix prohibitif, car en pénurie ou tous simplement parce que “je la veux à tout prix” et cela est également valable chez certains acheteurs Xbox. A 800 euros pour un divertissement de loisir qui est censé être accessible à tous, trop c’est trop !