[Preview / Gamescom 2025] Tides of Tomorrow : quand les océans racontent notre avenir

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Et si le dernier souffle de l’humanité se jouait sur les flots ? Le studio français DigixArt, déjà salué pour Road 96, nous embarque dans une aventure aussi poétique que troublante avec Tides of Tomorrow, prévu pour le 24 février 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.

Elynd : une planète noyée dans ses propres secrets ?

Bienvenue sur Elynd, un monde entièrement recouvert d’eau. Les cités flottantes y sont les derniers refuges d’une humanité en sursis, menacée par une épidémie étrange liée à la “plastification” des océans. Ce décor dystopique, à la fois sublime et inquiétant, sert de toile de fond à une exploration où chaque rencontre peut bouleverser le cours de l’histoire.

L’univers d’Elynd, post-apocalyptique et entièrement aquatique, est décrit comme coloré, immersif et poétiquement inquiétant. L’exploration se fait à bord d’une embarcation, avec des séquences de parkour, de furtivité et même des combats navals.

Vos choix façonnent le monde… et celui des autres !

Tides of Tomorrow ne se contente pas de raconter une histoire : il vous invite à la coécrire. Grâce à son système d’influence multijoueur asynchrone, chaque décision que vous prenez impacte non seulement votre propre aventure, mais aussi celle des autres joueurs. Et inversement. Une mécanique audacieuse qui transforme le jeu en une fresque collective, mouvante et imprévisible.

Chaque partie devient une expérience unique, où les souvenirs des anciens Tidewalkers apparaissent sous forme d’ombres ou de réactions imprévisibles des habitants. Le jeu invite à réfléchir sur l’impact de nos choix, non seulement pour nous, mais pour ceux qui nous suivent.

Une fête étrange… des cultures vibrantes… une noirceur qui rôde…

La narration promet d’être aussi riche que déroutante. Dans une bande-annonce récente, que vous retrouverez en bas de cet article, on découvre « La Danse des morts », une célébration où les habitants dansent jusqu’à l’épuisement. Derrière les lumières et les rythmes envoûtants, une tension sourde s’installe. Le jeu explore les dilemmes moraux, les traditions oubliées et les fractures d’un monde au bord du gouffre.

Nos premières impressions :

On ne peut que saluer haut la main voir unanimement l’originalité du gameplay. Le jeu repose sur une coopération asynchrone : chaque joueur incarne un Tidewalker, un nomade amnésique atteint de la Plastemia, une maladie liée à la pollution microplastique. Les décisions prises par un joueur influencent directement l’univers des suivants par exemple sur des PNJ modifiés, lieux transformés, dialogues altérés.

Retrouvez Tides of Tomorrow sur la page officielle de DigixArt : DigixArt – The central pillar of DigixArt is creativity

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