Scott Pilgrim EX

[Preview / Gamescom 2025] Scott Pilgrim EX – L’art du pixel bien fait

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 41 Secondes

Nous avons pu essayer Scott Pilgrim EX lors d’une démo à 4 joueurs avec notamment deux membres de l’équipe de développement, qui nous ont fait le plaisir de partager quelques informations sur cet épisode riche en nouveautés !

Si dans la première adaptation vidéoludique de l’oeuvre de Bryan Lee O’Malley l’intrigue suivait l’oeuvre originale (et même le film du coup), dans laquelle Scott devait éclater les 7 ex maléfiques de Ramona pour gagner son coeur, ici nous sommes dans un scénario différent mais qui complète plus le récit original qu’il n’en dévie, avec un nouvel antagoniste plutôt vénère…

Le premier jeu de 2010 édité par Ubisoft a atteint une sorte de statut de jeu culte, à l’instar de la saga de laquelle il s’inspire. Ce beat’em up aux allures de jeu 16 bits et aux chiptunes inoubliables permettait de vivre l’aventure de Scott jusqu’à 4 joueurs. Si aujourd’hui le gameplay de cet épisode peut paraître un peu fadasse voire mollasson, son système d’expérience ou son ambiance restent des atouts solides. Depuis, des gros beat’em up sont sortis, on pense notamment à Streets of Rage 4, TMNT : Shredder’s Revenge, River City Ransom 2, Double Dragon Gaiden ou le plus discret mais sympathique The Takeover (qu’on vous conseille instamment)

Fait rigolo : une partie de l’équipe de Tribute Games qui a travaillé sur Scott Pilgrim EX avait bossé sur le jeu d’origine chez Ubisoft Montréal, puis sur d’autres très bons titres tels que le fameux TMNT Shredder’s Revenge, ou le prochain Marvel Cosmic Invasion. A ce titre, la mouture 2025 de Scott Pilgrim a fait une belle mise à jour dans son gameplay, mais pas que !

Au niveau de ce qui a été conservé, on peut noter la fameuse patte graphique en pixel-art qui a fait la renommée du premier opus, ici encore plus proche du comic d’origine. On retrouve également une palette de couleurs limitée pour conserver cet aspect rétro, la musique de Anamanaguchi, ou encore les bases du gameplay qui étaient accessibles et agréables et enfin le système de boutiques dans lesquelles dépenser l’argent gagné en savatant des malfaisants. Pour le reste, accrochez-vous : y’a du changement !

Première nouveauté : la non-linéarité des cartes et un aspect un peu metroidvania ; les maps ne se limitent plus à un nettoyage de zone de gauche à droite, ici vous avez différents embranchements que vous pourrez emprunter à loisir, si toutefois l’accès n’est pas bloqué. A ce titre, vous devrez parfois dégoter le bon objet pour ouvrir une nouvelle zone et avancer. Une map est disponible pour y voir plus clair, et rien qu’avec cela on imagine le boulot colossal qui a dû être fourni par Tribute Games, car juste avec notre démo, nous avons pu voir plus de 4 “biomes” différents, remplis d’objectifs variés et d’ennemis parfois… étonnants ! Avec dans la globalité une ambiance toujours aussi propice au fun et au bourrinage, avec quelques easter eggs çà et là histoire de titiller les sens des joueurs qui chercheront à voir toutes les références cachées un peu partout.

Autre nouveauté : le gameplay, plus souple, plus dynamique et nerveux, sans pour autant que le titre perde en lisibilité. Alors oui, parfois c’est un bordel monstre à l’écran mais même à 4 joueurs on a su s’en sortir. Faire jongler les ennemis d’un joueur à l’autre, utiliser les objets qui traînent pour voir leurs effets ou grimper sur la tête des autres joueurs pour le fun, tout est possible ! Sachez que l’argent gagné au fil de vos périples pourra être utilisé pour acheter des éléments à équiper : armures, armes ou accessoires. L’argent gagné fait partie d’un tronc commun et l’équipement acheté est automatiquement dans l’inventaire de chaque joueur.

Nous attendions l’annonce officielle pour vous en parler, ce n’est désormais plus un secret : outre Scott et Ramona, nous avons pu incarner deux ex maléfiques, disposant d’attaques propres et d’animations vraiment cool : la très agile Roxie et le beau gosse bourrin Lucas. On imagine que d’autres ex maléfiques suivront le pas en tant que personnages jouables, le fait de pouvoir contrôler ces personnages est un véritable plaisir pour les fans de la première heure.

Pendant cette session, outre le fait d’éclater tout ce qui osait s’opposer à nous, les rires étaient de la partie, avec les différents objets qu’on pouvait se balancer à la tronche, les patates de forain qu’on pouvait faire en maintenant la touche d’attaque enfoncée ou encore les jonglages d’ennemis qu’on se passait tel un ballon de foot sans forcément se concerter. Une convivialité qui fait plaisir et qui colle parfaitement à l’essence de Scott Pilgrim.

Digne héritier du premier titre et de sa source originelle en comics, Scott Pilgrim EX est bien parti pour faire non seulement plaisir aux fans de la première heure, mais aussi aux amateurs de beat’em up ou plus largement, à quiconque souhaite s’amuser entre potes. Avec sa base solide et surtout ses nouveautés en termes de gameplay, level design et personnages, l’attente va être longue jusqu’en 2026 ! A voir ce que va donner le titre en termes de durée de vie et d’intérêt au niveau de l’histoire, mais les bases sont là.

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch