[Preview / Gamescom 2025] Hell is Us : une aventure introspective
Le studio Rogue Factor, connu pour Mordheim: City of the Damned, revient avec une proposition audacieuse : Hell is Us, un jeu d’action-aventure à la troisième personne édité par Nacon, prévu pour le 4 septembre 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Une démo jouable est disponible jusqu’au 28 août, et les joueurs ayant précommandé l’édition Deluxe peuvent accéder au jeu dès le 1er septembre.

Une exploration sans balises
Le concept de Hell is Us repose sur une philosophie radicale : aucune carte, aucun marqueur, aucun journal de quête. Le joueur incarne Rémi, un ancien casque bleu retournant dans son pays natal fictif, Hadéa, ravagé par une guerre civile et une mystérieuse calamité. Cette dernière a engendré des créatures surnaturelles appelées Hollow Walkers, insensibles aux armes modernes.
L’approche « Player-Plattering » pousse les joueurs à observer, écouter et déduire. L’environnement semi-ouvert devient un terrain d’enquête où chaque détail compte. Rémi est équipé d’un drone et d’armes de mêlée variées (épées, haches, armes d’hast), chacune avec son propre style de combat.

Une quête identitaire dans un monde chaotique
L’histoire de Rémi est aussi personnelle qu’universelle. Exfiltré enfant, il revient sur une terre qu’il ne reconnaît plus, en quête de ses origines. Le jeu interroge : peut-on renouer avec ses racines quand elles sont construites sur la fuite et l’abandon ? Cette narration introspective est renforcée par une ambiance sombre et immersive, avec un doublage intégral en français, et Elias Toufexis (Deus Ex, Assassin’s Creed) en VO.

Un univers étendu et des bonus
Pour enrichir l’expérience, Nacon propose un comic book numérique de 16 pages en préquelle, disponible gratuitement ici-même.
Plusieurs éditions sont proposées :
- Standard : Jeu de base
- Deluxe : Accès anticipé; artbook numérique, bande-son, DLC Secret Code
- Packs additionnels : « Military Pack », « Hollow Walker Pack » avec équipements exclusifs
Une proposition singulière dans le paysage 2025
Avec son gameplay sans assistanat, sa narration mature et son esthétique inspirée du film Annihilation et des romans de Jeff VanderMeer, Hell is Us s’annonce comme un OVNI vidéoludique. Une œuvre qui pourrait bien marquer un tournant dans la manière dont on raconte et explore les mondes virtuels.

Nos premières impressions :
Hell is Us ne cherche pas à guider le joueur, mais à le confronter à l’inconnu. C’est une invitation à se perdre pour mieux se retrouver. L’histoire de Rémi, le protagoniste, est jugée touchante et profonde, avec une quête identitaire dans un pays ravagé. L’ambiance est décrite comme oppressante mais captivante, avec une direction artistique marquante. Le système d’exploration est vu comme un défi stimulant, qui pourrait frustrer certains mais ravir les amateurs de liberté. On peut légitimement s’intérogger sur la rejouabilité et de l’abscence d’assistance qui peut être perçue comme une pour l’immersion, certes, mais aussi comme un risque pour les joueurs moins expérimentés.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur Hell is Us directement sur le site officiel du jeu : Hell is Us – Nacon
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