Phil Tippett débarque sur Shadowz
Cette semaine, Shadowz vous propose de plonger dans l’imaginaire de Phil Tippett, maître incontournable de la stop motion et des effets spéciaux, et cela fait un bien fou. D’abord à travers Mad God, l’œuvre d’une vie (au sens littéral, façonnée sur plusieurs décennies), puis avec le documentaire Phil Tippett : Des Rêves et des Monstres, qui revient sur son parcours, ses obsessions et l’impact durable de son travail sur le cinéma de genre. Prenez le temps de kiffer le programme en x1, une image après l’autre.
Il y a quelque chose de profondément antinomique dans le fait de prendre le temps de créer une animation image par image, photo par photo, à l’heure de l’IA et de la course permanente à la rentabilité. Ce processus lent apaise, repose, oblige à ralentir. Il invite au recul, à la patience, et à la réhabilitation de l’effort comme valeur artistique en soi.
Mad God de Phil Tippett (2021)

Un Assassin surgit des abysses dans une cloche à plongée et s’enfonce au cœur d’un univers infernal peuplé de créatures mutantes et de scientifiques fous. Bientôt capturé, il devient la victime du monde qu’il est chargé de détruire…
Synopsis
L’avis la team Shadwoz : Légende absolue des effets spéciaux et de la stop motion (la première – la seule ? – trilogie Star Wars, Indiana Jones et le Temple Maudit, Willow…), Phil Tippett a commencé à tourner des images pour Mad God lorsqu’il travaillait sur RoboCop 2 en 1990. Mais la révolution numérique annoncée par Jurassic Park le convainc que la stop motion est un art voué à disparaître, et il abandonne le projet. Deux décennies plus tard, il décide de le ressusciter et tourne sur plusieurs années, avec l’aide de membres de son studio, ce cauchemar analogique tordu et obsédant qu’est Mad God. Cette descente aux enfers surréaliste et cryptique constitue un déploiement de savoir-faire artisanal absolument sidérant qui ne cesse d’atomiser nos rétines, tout en exploitant le potentiel horrifique de la technique de la stop motion, avec à l’arrivée l’impression d’avoir arpenté les rêves dantesques d’un artiste aussi fou que génial.
Phil Tippet – Des rêves et des Monstres de Alexandre Poncet, Gilles Penso (2019)

Animateur de stop motion, designer et réalisateur, Phil Tippett a donné naissance à quelques créatures légendaires, de Jabba le Hutt aux insectes géants de Starship Troopers. Mais derrière ce brillant technicien hollywoodien, récompensé aux Oscars pour Le Retour du Jedi et Jurassic Park, il y a un artiste fou, qui passe ses journées à expérimenter dans son atelier avec tout ce qui lui passe sous la main. Bénéficiant d’un accès illimité aux collections et aux archives de Tippett Studio, ce documentaire étudie l’héritage de Phil Tippett, depuis sa collaboration avec George Lucas jusqu’à des œuvres plus personnelles.
Synopsis
L’avis de la team Shadowz : Habitués des documentaires consacrés aux effets spéciaux (Le Complexe de Frankenstein, Ray Harryhausen : le Titan des Effets Spéciaux), Alexandre Poncet et Gilles Penso s’attaquent ici à un pilier majeur du cinéma de genre, créateur de nombreuses de ses figures devenues mythiques : Phil Tippett. Ce descendant spirituel de Ray Harryhausen a marqué des décennies entières de cinéma grâce à son travail en stop motion et en supervision d’effets spéciaux sur des œuvres aussi emblématiques que Star Wars, Starship Troopers, RoboCop ou Jurassic Park. Adoptant une approche résolument intime, le film s’appuie sur de nombreuses archives et donne largement la parole à Tippett lui-même. Il est entouré de témoignages prestigieux (Paul Verhoeven, Joe Dante…) mais aussi plus personnels, notamment celui de son épouse, sans qui tout aurait été bien différent. Il en résulte le portrait sensible et émouvant d’un artiste entièrement dévoué à l’imaginaire, animé par un besoin irrépressible de création, fuyant les projecteurs mais se livrant avec une rare humilité sur sa carrière et son œuvre.
Le reste de l’actu de la semaine
Une sélection de documentaires à ne pas manquer
Si la petite pépite ci-dessus ne vous suffit pas, sachez que vous pouvez retrouver d’autres documentaires sur la plateforme de screaming. L’occasion de (re) découvrir les pépites des 80’s en compagnie de différents piliers de l’époque dans la série In the Search of Darkness, de retrouver les sagas cultes dont Evil Dead, Chucky et bien d’autres que vous pouvez retrouver ici.

Le PIFFF a ouvert ses portes
Comme chaque année, le PIFFF donne la part belle au court-métrage avec une compétition française et une compétition internationale !
Venez découvrir le top du short ce week-end au Max Linder Panorama ! Nous aurons en plus l’honneur de décerner un prix Shadowz à l’un des courts de la compétition internationale qui s’annonce, comme à son habitude, aussi variée qu’un menu « cuisine du monde » vomit sur le trottoir de la bienséance.
Le dimanche 14 décembre à 16h30 au Max Linder Panorama

Les films sur le départ et les autres nouveautés à ne pas manquer
Afin de préparer l’année 2026 qui s’annonce riche en surprises, la team fait un petit tri dans les films présents sur la plateforme. Six films nous quittent le 15 décembre.

Mais pas de panique, les nouveautés ne manquent pas puisque de nouveaux titres arrivent chaque semaine. Pour les retardataires, nous vous rappelons que Burning et Joint Security Area sont arrivés la semaine dernière.


Offrez Shadowz à vos prochez pour noël

À la recherche d’un cadeau de dernière minute ? N’hésitez pas à offrir un abonnement Shadowz pour Noël. Le meilleur de l’horreur sous toutes ses formes, des nouveautés chaque semaine, accessible via bien des plateformes… Et toujours à petit prix! Le cadeau idéal pour tout bon amateur du genre…



