Temps de lecture estimé :1 Minutes, 55 Secondes

La mort attendu d’Anthem

On savait que ça allait arriver un jour ou l’autre. Et la plupart d’entre nous n’y ont même pas joué. Mais pour ceux qui y ont joué et qui ont aimé une partie, ou tout le jeu, cette annonce est surement triste. Personnellement j’ai toujours voulu aimer le jeu, mais étant un BioWare fanboy déçu, j’ai attendu… Et ce que j’ai vu lors de sa sortie, ne m’a pas plus… Je n’y ai donc pas joué.

L’annonce officielle de la fin d’Anthem

Sur leur site officiel, Electronic Arts annonce donc la fermeture des serveurs d’Anthem pour le 12 janvier 2026. Il y a quelques informations importantes à retenir dont voici la liste :

  • Le jeu pourra être joué jusqu’à la fermeture des serveur le 12 janvier 2026
  • Le jeu ayant été conçu pour être joué sur des serveurs, il ne sera pas jouable en mode hors ligne
  • Donc après le 12 janvier 2026 le jeu ne sera plus jouable du tout
  • Anthem sera retiré de la playlist EA Play le 15 août 2025
  • Il n’est déjà plus possible d’acheter la devise premium en jeu
  • S’il vous reste de la devise premium sur votre compte vous pouvez la dépenser jusqu’à la fermeture du jeu
  • Personne n’a été licencié suite à cette décision

C’est un message bien sobre et bien court qui vient donc terminer la vie d’un jeu qui nous avait beaucoup promis et qui n’a pas su vivre a la hauteur des attentes qu’il a créé.

L’histoire d’Anthem

Pour rappel Anthem, devait sortir à l’origine le 4e trimestre de 2018. C’est finalement le 22 février 2019 qu’il sortira sur PS4, Windows et Xbox One. C’est un jeu d’action en TPS avec des éléments de RPG dans un monde en-ligne que l’on pouvait partager avec 3 autres joueurs. On devait équiper un des Javelins pour aprtir en mission, des genre d’Iron-man, qui définissait sa classe et donc son type gameplay.

Le jeu a eu environs 7 ans de développement (2012-2019) mais a souffert d’un manque de direction claire. Beaucoup a été dit sur ce sujet, mais n’ayant pas de source fiable je ne m’aventurerais donc pas sur le pourquoi du comment. Ce qu’on sait, c’est qu’à sa sortie sa récépetion a été très mitigé (Score Metacritic de 59/100 et score utilisateur de 4.0/10) et n’a pas été un succès commercial.

Quoiqu’il en soit, c’est triste de voir un jeu fermer, quelque soit son opinion du jeu. Si vous aimez le jeu ou ne l’avez pas encore lancé, c’est le moment avant que cela ne soit plus possible.

C’est ici que le mouvement StopKillingGames prend ton son sens. (Pssst, une pétition peut-être signée si vous adhérez avec l’idée de cette intitiative.)

Rédacteur :

Akriom

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch