[Les jeudis de l’angoisse] The Last Video Store
Nouvelle année, bonnes résolutions! Dont reprendre les jeudis de l’angoisse pour une nouvelle saison qui débute avec The Last Video Store. Vous ne pensiez pas qu’on allait s’arrêter avec la belle sélection de films de noël de 2024?

Back to the 80’s
Né dans les années 80, je suis souvent nostalgique de cette période. Certains sont attachés à la musique, d’autres aux vieux films (ce qui est mon cas), mais aussi à la façon dont nous avons pu en découvrir certains : les vidéoclubs. Arpentant les allées très jeunes, je me souviens encore de ces rangées de VHS qui intriguaient juste en regardant la jaquette. Des fois, un visuel accrocheur suffisait à me convaincre sans lire le résumé. Restait donc à prendre le ticket placé devant la boîte afin de ramener le film à la maison. Chauffer le pop-corn et s’installer dans le canapé, et enfin le découvrir.
L’âge d’or de ces boutiques s’est éteint progressivement avec la guerre des médias. Les dernières boutiques (tenues par Video Futur par chez moi) disparaissant petit à petit après le débarquement du DVD, mais aussi de la SVOD et des plateformes de téléchargement. Vous vous souvenez de cette image que l’on voyait à chaque fois au lancement?

Ayant gardé ces souvenirs enfouis également, les réalisateurs Tim Rutherford et Cody Kennedy nous proposent aujourd’hui un retour vers le passé avec cette petite série B qui dispose d’une petite particularité. La présence de Kevin Martin, le véritable propriétaire de The Lobby, le dernier vidéoclub (donc le last video store) de la ville d’Edmonton au Canada.
Be Kind Rewind
Après une courte introduction pour nous remettre dans le bain, nous retrouvons Nyla (Yaayaa Adams) qui, suite au décès de son père, vient déposer au vidéoclub les dernières vidéos qu’il avait empruntées. Une véritable caverne d’Ali Baba où les murs sont parsemés d’affiches, les étagères remplies de pépites fleurant bon la nostalgie où elle fera la rencontre de Kevin (Kevin Martin), le gérant.
Après lui avoir passé un savon pour le retard des VHS et fait un cours sur l’importance de les rembobiner, il découvre avec sa cliente qui se fiche royalement des lieux une cassette qui ne lui appartient pas. Bien plus qu’un simple film, il s’agit en fait du Vidéonomicon (coucou Evil Dead). Une cassette maudite qui va leur faire vivre une nuit de terreur en compagnie des protagonistes d’autres VHS…

Une location offerte pour tout nouveau client
Warpgate, Beaver Lake Massacre Part 4 : Overtime Kills et Preystalker. Bien sur le titre de ces films ne vous dit strictement rien! Mais se cachent derrière une copie de personnages connus ou s’en inspirent. On pensera par exemple à l’alien capable d’empoisonner ses victimes tout en utilisant les capacités du Predator. A Jason Vorhees remplacé ici par Castor Creely, un joueur de hockey tevenu tueur en série suite à un accident. Sans oublier Viper, un héros de films d’action ayant achevé sa carrière sur un énorme nanar.
La magie opère au fil des bandes dans cette petite série b se déroulant en huis clos dans le vidéoclub. On frôle parfois le ridicule avec Viper lorsque son ennemi juré le menace de tuer son serpent, lorsque Castor tente de tuer l’un des jeunes de son ancienne équipe. Mais le film fourmille de références qui font plaisir à voir allant de l’affiche de Puppet Master dans la réserve au distributeur de bubble gum d’antan en passant par le classeur renfermant la carte des différents clients qui ont finis par déserter les lieux…

Petit budget, mais grandes idées. On s’attache finalement aux personnages, surtout Kevin qui malgré le déclin de sa boutique y attache une grande importance. Le tout porté par une bande son rétro, et un grain old school qui rappelle les vieilles bandes usées au fil des visionnages. Comment ne pas être séduit?
Conclusion
The Last Video Store est une véritable déclaration d’amour à une époque perdue mais toujours présente dans nos cœurs. Curieux de découvrir ce qui faisait le sel des vidéoclubs, ou nostalgique ayant envie de retrouver la magie d’antan. Chacun y trouvera son compte et ne pourra que devenir client de cette petite boutique d’horreurs…
The Last Video Store est disponible sur Shadowz.
3 comments