[Les jeudis de l’angoisse S2E02] The Borrower de John McNaughton
Au fil du temps, nombreux sont les éditeurs qui nous invitent à (re)découvrir des pépites oubliées. Pour cette dernière édition 2025 des jeudis de l’angoisse (pas d’inquiétude la rubrique sera de retour l’an prochain), nous vous proposons de partir traquer un étrange alien qui avait terrorisé les spectateurs du festival d’Avoriaz 1992 : The Borrower, Le Voleur de Têtes.
Nouveau look pour une nouvelle vie
Suite à une grave infraction, un extraterrestre se retrouve condamné à être exilé à perpétuité sur Terre. Petit malus histoire de pimenter son châtiment, il se retrouve piégé dans le corps d’un être humain qui va se mettre à pourrir chaque jour. Son seul moyen de survivre ? Changer de tête quotidiennement ! Débute alors une série de meurtres macabres qui va faire chavirer la police locale.
Ainsi débute The Borrower, petite pépite quasi-fauchée, mais pleine d’amour de John McNaughton (Henry, portrait d’un serial killer , Sexcrimes…). Avec un postulat de départ aussi basique, on ne peut que se demander si le film va tenir sur la longueur. Eh bien oui contre toute attente. La cavale macabre débute lorsque notre alien fait la rencontre de deux pauvres rednecks partis chasser en forêt. L’occasion de découvrir les risques de rester sous la même forme trop longtemps avant que l’un des deux malheureux finisse avec la tête arrachée.




Notre ami va alors gagner la grande ville et croiser une pléthore de personnes représentatives de la société de l’époque, dont un SDF, un médecin jusqu’à la tête du pauvre toutou de ce dernier qui reste l’une des métamorphoses les plus marquantes. The Borrower est un film gore grand-guignolesque qui brille pour son aspect comédie noire au point de pouvoir siéger aux côtés des films de la Troma (c’est Toxic qui va être content). Un bis envoûtant qui nous ramène aux classiques de l’époque pour ntore plus grand plaisir. J’avais pour ma part découvert le film au vidéoclub avant de me procurer le DVD qui était la seule version du film existante dans nos contrées. Jusqu’à l’arrivée du Blu-ray des amis de Video Popcorn Éditions. Techniquement, que donne cette nouvelle version ?
Le Blu-ray de Video Popcorn Éditions
Video Popcorn a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer une édition à la hauteur de nos attentes. Nous découvrons un joli digipack comprenant le Blu-ray du film ainsi qu’un livret de 48 pages – « Un Ovni à Hollywood » comprenant une interview exclusive du réalisateur John McNaughton et du producteur Steven A Jones.
Côté visuel, le film est proposé en Scan 2K de l’interpositif, approuvé par le réalisateur John McNaughton. Le rendu est de très bonne qualité, le grain pellicule a été conservé et retravaillé. Permettant d’apprécier les nombreux détails ainsi qu’une colorimétrie préservant le charme néon pop des 80’s. Pour ce qui est de la bande-son, le film est disponible en français et anglais avec un DTS-HD Master Audio 2.0. Rien à redire sur ce point, la qualité est top en VF comme en VO tout comme le sous-titrage.

Concernant les bonus, nombreuses sont les pépites à découvrir sur le dique :
- Entretien autour du film avec Arnaud Bordas , journaliste, auteur, scénariste
- Galerie Photos exclusives
- Storyboard Original Version & Final Version
- Film en version Open matte
- La Bande Annonce du film
On ne peut que saluer de travail de l’équipe qui avec The Borrower nous propose une édition de qualité pour la modique somme de 25,00€. Je ne peux que vous recommander de foncer commander le Blu-ray qui est en édition limité. L’occasion d’ajouter un classique dans votre bibliothèque en attendant la sortie de Puppet Master 1 & 2 prévue pour février 2026 dont nous reparlerons lors de la sortie de cette très attendue parution.
J’en profite pour remercier toute l’équipe de Video Popcorn Éditions pour l’envoi de la version presse que nous vous avons présenté ce jour.


