Les éditions Ankama prennent leurs quartiers d’été à Amiens

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 6 Secondes

Du 7 juin au 23 août, les éditions Ankama prendront leurs quartiers à Amiens, à travers une exposition revenant sur 20 ans de création en bande dessinée, manga et comics.

Aux origines d’Ankama

Les visiteurs pourront découvrir jusqu’à la fin du mois d’août l’exposition « Ankama 20 ans » à la bibliothèque Louis Aragon. Cette exposition inédite reviendra sur l’histoire d’une maison d’édition hors norme, qui explore tous les styles et tous les genres avec exigence, audace et créativité.

Le parcours, réparti sur trois espaces, réunira une large sélection de planches et de projets éditoriaux emblématiques de ces 20 dernières années chez Ankama, parmi lesquels de splendides originaux de Guilherme Petreca, Mig, Toan, Ancestral Z, Naokuren et Benoit Dahan (Dans la tête de Sherlock Holmes).

Une rencontre avec Élise Storme, directrice éditoriale, et Margot Negroni, éditrice, à l’occasion de la conférence qu’elles donneront le vendredi 20 juin à 18h à l’auditorium de la bibliothèque Louis Aragon, est également programmée dans le cadre de l’inauguration officielle de l’exposition.

 Rendez-vous à la BD d’Amiens du 20 au 22 juin

Evénement incontournable pour les amoureux de la BD, le festival d’Amiens rouvrira ses portes. L’occasion de nombreuses oeuvres et auteurs dont trois que nous vous présentons ci-dessous.

Le public français a découvert le dessinateur Guilherme Petreca avec Shamisen (Ankama, 2023). Un album salué par la critique et les lecteurs, réalisé avec Tiago Minamisawa, en hommage à la musique traditionnelle japonaise. Ce 6 juin, ils publient Kabuki (deuxième volet de leur trilogie japonaise), un récit initiatique traversé de questionnements très actuels sur l’identité et l’affirmation de soi, à travers une évocation poétique et graphique du théâtre traditionnel japonais.

Auteur historique et emblématique des éditions Ankama, Mig est entré dans la maison en 2008. En 2014, il y publie le premier tome d’Ogrest, personnage central et légendaire de l’univers de DOFUS, inscrit dans la démarche transmédia d’Ankama. L’histoire d’un ogre titanesque qui réussit l’impossible pour le cœur d’une femme : réunir les six Dofus. Dix ans plus tard, il met le point final à cette grande quête, avec la parution en juin 2025 du cinquième et dernier tome de la série. En librairie, il a également signé Les Chroniques de WakfuShak Shaka  dans la collection WAKFU Série, Zatoïshwan dans la série DOFUS MonsterUn petit livre oublié sur un banc, ou encore l’adaptation du roman de Franck Thilliez, Puzzle.

Ayant d’abord suivi une formation d’ingénieur, Toan se réoriente dans une école de graphisme à l’Esag Penninghen. Il devient storyboarder freelance pour la réalisation de clips musicaux et de la publicités. En 2021, il est lauréat du concours manga Magic à Monaco en tant que dessinateur, ce qui lui permet de faire publier son one-shot Imago dans le Shonen Jump +. En 2024, il publie sa première série, Run to Heaven chez Ankama, dont le tome 2 vient de paraître ce printemps. L’histoire de Fee, jeune fille prise dans une guerre qui déchire l’Archipel où elle a grandi et qui va s’émanciper par la course.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch