Temps de lecture estimé :6 Minutes, 43 Secondes

Après avoir fait le test de Monster Energy Supercross 25 que vous pouvez retrouver ici : https://gamecover.fr/test-monster-energy-supercross-25/ , je m’attaque à la discipline reine avec ce nouveau MotoGP 25! Toujours éditer par Milestone, vous verrez et comprendrez pourquoi je lie les deux articles.

Moins

Clonage

Si vous avez joué à Monster Energy supercross 25, il ne vous échappera pas que les menu sont exactement les mêmes à une exception prête ; nous retrouvons ainsi au démarrage avec un démarrage guidon en main afin de nous faire vivre la première expérience du jeu sur circuit permettant de définir à terme le mode de pilotage adéquat : arcade ou pro que nous découperons plus tard. A la fin de ces tours de chauffe nous devons ensuite créer notre avatar ( nom, prénom, numéro de maillot, etc )

Des modes “déjà vu”

Comme toujours ici, le jeu vous proposera une multitude de mode, à commencer par la partie solo : grand prix, championnat, contre la montre, MotoGP Academy qui vous fera souffrir, c’est une certitude, puisque l’apprentissage à la dure sans ATH ni aides, vous allez en baver et didacticiel sont de la partie, vient ensuite le mode carrière qui là encore est le gros morceau du jeu qui vous proposera de rejoindre une écurie parmi quelques unes (quatre seulement) et ainsi vous permettre de côtoyer les stars de la discipline Zarco en tête ( bah oui on est français tout de même ), le mode Race Off qui sera le mode détente du jeu vous permettra de vous initier à trois autre discipline de motards avec le Flat Track (aussi appelé Dirt Track) est une course qui se déroule sur terre battue au guidon de vieilles bécanes où l’on est normalement censé s’affronter sur piste ovale.

Alice ça glisse!

Les techniques de glisse moto sont importantes et en font un show très spectaculaire. Le motard qui est discipline qui combine les techniques du motocross et de la course sur route où les parcours oscilleront entre asphalte et terre, enfin le Minibike qui est surement le truc le plus dingue puisqu’il consiste à conduire des machines de petite taille, performantes et puissantes. Si vous avez envie d’avoir l’air un peu “bète” c’est clairement ce mode qu’il faut utiliser : rires garantis! Enfin on retrouve aussi un mode versus en écran partagé et un mode Online pour se tirer la bourre dans la joie et la bonne humeur mais surtout avec un nombre incalculable de petits malins n’ayant aucune estime pour vous : attention ça va chuter et très vite.

Dissection

La carrière vous proposera 3 voies ou objectifs : rivalité, développement ou prestige possédant chacun leur objectif de saison. Nous retrouvons le système de média, de boite mail. En course niveau arcade, le jeu reste très permissif : sur le circuit l’ATH indique un tracé allant du vert au rouge et évidemment si vous souhaitez être le plus efficace consistera à garder toujours cette ligne verte. Dans les freinage à venir ou dans les virages cette ligne du jaune ( cava ), au orange ( commencez à freiner ) voir au rouge ( synonyme de chute imminente ou de gros freinage même si c’est souvent trop tard à ce moment là ).

Comme pour Monster Energy Supercross 25, nous pouvons “bourriner” et foncer dans les autres pilotes pour gratter quelques places mais attention puisque ces derniers peuvent eux aussi réagir de la même manière surtout lorsque vous devenez un peu trop fort pour eux, ils n’auront aucun scrupules à vous pousser à la faute et bizarrement cela arrive quand vous vous pensez à l’abri et peut en une minute vous faire passer de la première à la deuxième place ( dans le meilleur des cas ) juste dans le dernier virage, rageant! Le plus impressionnant en course reste votre impression de vitesse ; lancée à pleine vitesse, votre bolide insuffle une véritable claque comme jamais vu auparavant.

Immersion

On vit pleinement le moment et je vous assure que vous n’en ressortirez pas indemne tout en vous laissant pantois par tant de frissons. Les geste reproduisent à la perfection les sensation en course et voir votre pilote se coucher littéralement est à chaque fois une mesure à prendre afin de bonifier chaque virage en cherchant inlassablement la meilleure trajectoire.

Chacune des avant course est ponctuée de petite scènettes où votre pilote est dans son box afin de faire vérifier les dernier réglages, où attendant sur sa moto le départ de la course accompagné du duo indispensable parapluie/ fille courtement vétue, il ne manque que l’odeur de l’essence pour s’y croire.

A propos des petites variantes de pilotage, nous pouvons lever la roue avant en Flat Track et en Motard mais également poser le pied au sol lors des glissades puisque les frein sont plus ou moins aux abonnés absent comme indiqué plus haut afin de glisser sur de longue distances.

Le soucis du détail

Ces petites variations de pilotages sont d’autant plus importante qu’en mode pro vous ne pourrez jamais avoir le même pilote tant la dynamique de l’engin utilisé sera pris en compte. Vous qui ne tombiez pas en arcade, apprêtez vous à souffrir puisque la place à l’à-peu-prêt n’existe ici pas : vous arrivez lancé sur un virage ? chute. Vous redressez trop rapidement la moto en sortie de virage puis mettez les gaz trop fort? chute. Vous frôlez de trop prêt un adversaire? chute. La moto part en tête à queue en sortie de virage sur un ralentisseur? Chute fortement probable ou spectacle de rodéo assuré. Ici la DualSense prendra tout son sens, vos doigts devront faire preuve de discipline et vous devrez connaitre par cœur chaque virage afin d’en tirer le meilleur en gardant bien à l’esprit qu’ici en mode pro la vitesse de votre moto est la clé de voute : un virage à faible vitesse vous fera tout autant chuter.

L’Unreal Engine 5 c’est réèl!

Qui dit nouveau jeu dit nouveau moteur, et que dire de cette prouesse (oui je pèse mes mots ). Vous allez être estomaqué devant tant de qualités ; les textures, les lumières dynamiques, tout fait de ce MotoGP25 un excellent cru. Les sensations de vitesse ne gênent en rien ce moteur qui ne souffre à aucun moment de ralentissement. Vous adversaire disposent d’un détail complétement fou lorsqu’ils vous dépassent par exemple, on ressent même les matières composant la tenue de chacun, du cuir en passant par les protection jusqu’aux variétés de textures présents sur votre engin.

A première vue on se dit “oui bon, encore un énième jeu de moto, mouai ok…” mais plus on pilote et plus on devient acteur de cette petite merveille rutilante. Les circuits officiels sont incroyables lorsque vous essayez de piloter en vue casque, on voit même notre vitesse s’afficher sur le compteur en temps réèl.

Les décors en fond se satisfont à eux même jamais très beaux – on a comme une impression de calque mis là pour garnir mais est ce si important au final ? Les bruitages sont vraiment saisissant, chaque accélération est une divine musique à mes oreilles (oui j’aime la moto ) et que dire des ralentis?

Ne vous y trompez pas, chacun d’entre eux est d’une précision à faire pâlir votre course préférée assis derrière votre écran cathodique. Voilà l’expérience que l’on était en droit d’attendre depuis tant d’année ; entre réalité et fiction il n’y a qu’un pas que vient peut être de franchir ce MotoGP 25.

Sur le podium

Vous l’aurez compris je suis complètement conquis par ce nouveau MotoGP25 comme rarement avant. Nous tenon là la meilleur simulation moto vue à ce jour mais surtout la plus accessible! Milestone a vraiment fait un nouveau moto racer à l’ancienne tels qu’on les aimaient. Conçu pour tout type de gamer même celui qui débute dans la discipline le jeu est un pur régal, calibré avec un amour de la discipline ( on en doutait pas ). Il ne lui reste peut être qu’à peaufiner son outil de création de personnage un peu light mais nous lui pardonnons ce petit manque immersif.

Rédacteur :

Eiko

Fondateur de Game Cover. Amoureux de JRPG, des MMO ou des jeux de combats en tout genre. Vous me retrouverez pour des sessions lives sur twitch, des tests ainsi que certaines chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch