La trilogie I Spit on Your Grave débarque sur Shadowz
Bonne nouvelles pour les amateurs de frissons, la trilogie I Spit on Your Grave débarque sur Shadowz. De quoi se faire peur ce weekend.
Dans la vague des remakes horrifiques des années 2000-2010, I Spit on Your Grave se présente comme une relecture (encore plus) brutale et, disons-le, assez simpliste du film culte de 1978. La trilogie qui en découle s’enracine profondément dans l’héritage du cinéma d’exploitation, tout en intégrant une bonne dose de son descendant contemporain : le torture porn.
I Spit on Your Grave de Steven R. Monroe – 2010

Une écrivaine prend retraite dans son chalet isolé et est attaquée par un groupe d’hommes. Elle va chercher à se venger de ses agresseurs qui l’ont laissée pour morte.
Synopsis
Pourquoi voir ce film (source Shadowz)? : Remake du film culte de 1978, I Spit on Your Grave conserve la structure originale en deux parties : l’agression insoutenable de Jennifer suivie de sa vengeance impitoyable. Si la question complexe du traitement se pose inévitablement (en montrant l’horreur dans ses moindres détails, le film se lance-t-il dans une dénonciation des violences sexuelles ou dans une exploitation de celles-ci ?), une chose reste sûre : ce remake embrasse pleinement son héritage issu du cinéma d’exploitation. Dans cette logique de spectacle, le choc l’emporte sur la réflexion, et l’héroïne est transformée en machine à tuer implacable, effaçant donc la complexité de l’expérience humaine face au traumatisme. En misant avant tout sur une jouissance cathartique primaire, le film ne cherche pas la subtilité mais tape néanmoins juste dans sa représentation des agresseurs de Jennifer. Loin d’être des figures monstrueuses et inhabituelles, ce sont des hommes ordinaires, emblématiques d’une culture qui banalise et légitime les violences envers les femmes. À travers leur punition salvatrice, I Spit on Your Grave reflète les structures patriarcales qui permettent ces atrocités.
I Spit on Your Grave 2 de Steven R. Monroe – 2013

Lorsque Katie accepte un casting de mannequinat, celui-ci se transforme rapidement en cauchemar. Violée, torturée et laissée pour morte, elle va trouver la force de se venger brutalement.
Synopsis
Pourquoi voir ce film? : Adoptant la même structure que le premier volet (calvaire insoutenable puis vengeance brutale), cette suite réussie s’en éloigne aussi par bien des aspects. Kidnappée et emmenée en Bulgarie (Hostel n’est pas loin), notre nouvelle héroïne Katie (Jemma Dallender, très convaincante) se retrouve à mener un combat non seulement contre ses tortionnaires, mais aussi contre une société gangrenée par le patriarcat. Ici, la corruption s’étend aux institutions mêmes : des autorités, au mieux aveugles et indifférentes, au pire complices des violences faites aux femmes. Toujours aussi éprouvant à regarder en raison de l’acharnement subi par la protagoniste, le film mérite l’attention (si l’on s’y sent prêt) pour son ambiance glaciale et l’inventivité sadique de ses meurtres vengeurs.
I Spit on Your Grave 3 de R.D. Braunstein – 2015

Quelques temps après le drame qu’elle a vécu, Jennifer reprend le cours de sa vie et va à des séances d’aide aux victimes de viol où elle fait la rencontre de Marla. Les victimes étant toujours plus nombreuses, et la police ne faisant pas toujours son travail, elles décident de passer à l’acte et de se lancer dans une quête de justice impitoyable.
Synopsis
Pourquoi voir ce film? : Après la quête vengeresse de Katie dans le second volet, I Spit on Your Grave 3 nous ramène à Jennifer, des années après son agression. Toujours marquée par un traumatisme profond, elle tente de se reconstruire dans un monde indifférent à sa douleur, où la justice institutionnelle semble inefficace. Loin d’être un chef d’œuvre de finesse, ce troisième opus a le mérite d’explorer les nuances psychologiques de son personnage principal, Jennifer n’étant plus seulement une figure vengeresse, mais une femme brisée en quête de normalité. Adoptant la forme d’un vigilante movie, le film mêle habilement moments de vulnérabilité et explosions de rage, donnant encore une fois la part belle au jeu de Sarah Butler, qui offre toute sa force au personnage.
Vampire, vous avez dit vampire ?
Si vous cherchez un film plus léger ou si vous avez envie de réviser vos classiques, nous vous rappelons que le chef d’oeuvre de Francis Ford Coppola : Dracula est arrivé sur la plateforme la semaine dernière.

Une pépite à revoir sans modération. On vous recommande également The Last Vidéo Store et Exhibit #8 qui étaient à l’honneur ce mois-ci dans notre rubrique hebdomadaire : les jeudis de l’angoisse.
Laisser un commentaire