Le jeu vidéo qui propose de découvrir les merveilles de l’Italie fait son entrée dans les écoles
Mais qu’est-ce que c’est?
ITALY. Land of Wonders est le jeu mobile lancé cet été par le ministère italien des Affaires Étrangères (MAE italien). Il est disponible gratuitement en 11 langues sur Android et iOS. ITALY. Land of Wonders vise à faire découvrir le patrimoine culturel et les merveilles de l’Italie au monde entier de manière interactive mais surtout divertissante.
Que peut-on y retrouver?
Le jeu possède 100 niveaux de jeu de puzzle, chacun présentant une reconstitution en 3D d’un monument emblématique de l’Italie, et également un voyage plus que captivant pour découvrir, étape par étape, la côte et les montagnes, les villes et les châteaux, ainsi que les traditions et les mythes du pays. Au début de son voyage, le joueur fait la connaissance d’Elio, le vieux gardien de phare qui, chaque matin, allume le soleil qui est censé briller sur tout le pays. Pour que le soleil continue à se lever sur l’Italie, le joueur doit collecter 20 étincelles, chacune d’entre elles représentant une région italienne, allumer le phare et faire en sorte que le soleil brille à nouveau. Le jeu propose un voyage complet à travers le patrimoine culturel de l’Italie, à travers l’art, le design, la cuisine, la nature mais aussi le spectacle.
Pour qui?
Conçu non seulement pour les amoureux de l’Italie, mais aussi et surtout pour ceux qui veulent la découvrir, ITALY. Land of Wonders peut également servir de guide de voyage grâce à une collection de 600 articles remplis d’histoires, de nouvelles et de faits surprenants, le tout rassemblé dans un album à feuilleter sans modération. Également accompagné de partitions originales inspirées des grands classiques italiens, de l’opéra au baroque en passant par les célèbres bandes originales de films, le jeu crée une ambiance qui est aussi un outil d’apprentissage intéressant et instructif pour les écoles qui enseignent l’italien comme langue étrangère.
Quand l’Etat s’en mêle
Le ministère italien des Affaires Étrangères (MAE) a également lancé un concours dans les écoles italiennes à l’étranger. Le but étant de stimuler de nouvelles idées concernant les possibilités d’utiliser le jeu vidéo dans le cadre des activités d’enseignement. Les activités les plus créatives liées au jeu vidéo, mises en place par le réseau d’écoles qui enseignent l’italien comme langue étrangère, seront annoncées sur le portail “italiana”, l’outil numérique innovant créé par le ministère italien des Affaires Étrangères (MAE) afin de promouvoir la langue, la culture ainsi que la créativité italienne dans le monde.