Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Interview] Third Editions

Entretien avec les fondateurs de Third Editions
Temps de lecture estimé :5 Minutes, 44 Secondes

Dans quelques jours, Third Editions soufflera sa huitième bougie. C’est en 2015 que cette maison d’édition spécialisée dans le jeu vidéo et la pop culture a été fondée par Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi qui a accepté de nous accorder cette interview.

Nicolas Courcier (à droite) et Mehdi El Kanafi (à gauche), les fondateurs de Third Editions.

GC : Bonjour Nicolas et Mehdi. Merci d’avoir accepté cette interview, pouvez-vous vous présenter et nous dire qui compose l’équipe ?

Bonjour ! Merci à toi pour cette invitation. Nico et moi sommes les fondateurs de Third.
Dans l’équipe, nous sommes 5 à travailler à plein temps. Damien Mecheri et Ludovic Castro sont éditeurs.
Et Ken Bruno est à la direction artistique et au service client.

GC : Third Editions soufflera sa huitième bougie cette année. Comment est née l’idée de créer votre propre maison d’édition ?

On a toujours voulu être journaliste jeu vidéo. C’était un rêve de gosse. Nous avons monté notre première maison d’édition en 2010. Nous nous sommes fait racheter au bout d’un an. Puis, il y a huit ans, nous avons remonté une autre société. C’était notre troisième maison d’édition, donc Third.

GC : Au lancement, vous n’aviez pas peur de la concurrence déjà en place en France comme à l’international ?

Pas trop, on connaissait bien la concurrence et on savait qu’on avait une carte à jouer sur l’analyse. Il y a 10 ans, parler de « décryptage », c’était pas commun et c’était surtout pas vendeur. Aujourd’hui, on peut voir de très nombreux Youtubeurs parler « d’essais vidéo ». Proposer de longs formats, précis, documentés est devenu une pratique appréciée. Et je pense que le livre est l’une des formes ultimes de ces essais.

Les deux Amériques de David Simon es disponible tandis que La Saga Suikoden et Street Fighter raconté par ses créateurs le seront prochainement

GC : Vous avez précédemment travaillé avec Pix’n Love Edition, une structure aux ouvrages similaires. Qu’est-ce qui vous différencie ?

Pix’n Love est à la base une maison d’édition spécialisée dans le retro gaming, dans les bibles. Ce sont des ouvrages qui référencent tous les jeux d’une console par exemple. Nous, dès le départ, nous avons voulu traiter de jeux contemporains. Notre premier livre était sur Assassin’s Creed.

8 ans plus tard, nous nous sommes ouverts à la pop culture, avec des livres sur les mangas, l’animation, le cinéma. Pix’n Love est depuis devenu un éditeur de jeu. Nous avons donc trouvé chacun nos singularités.

GC : Comment devenir auteur chez Third Editions ? Et quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient vous soumettre leur manuscrit ?

Pour devenir auteur, la première chose nécessaire, c’est d’avoir une belle plume.

On est ouvert aux propositions de manuscrits, il suffit de nous envoyer un email avec un plan détaillé du projet.

Si j’avais un conseil, je dirais qu’il est important de savoir être synthétique, même si on est sur un livre. Dérouler un argumentaire sur 400 pages n’est pas simple, mais dire la même chose en 200 est encore plus difficile et c’est plus agréable à la lecture.

GC : A ce jour, vous collaborez avec pas moins de 80 auteurs et avez publiés une centaine d’ouvrages. Quel est celui qui vous a le plus marqué ?

Haha impossible d’en choisir un seul ! J’ai de nombreuses anecdotes, mais je ne peux en citer un en particulier.

Les ouvrages de la ludothèque sont offerts gratuitement aux membres ayant réalisé cinq achats sur le site

GC : Une fois l’édition d’un livre actée, quel est le délai moyen pour la parution de ce dernier ?

C’est entre 1 et 2 ans, mais parfois, c’est encore plus.

GC : On entend souvent parler de soucis concernant l’obtention des droits dans le cinéma mais aussi pour les mangas. Ce dernier est aussi présent dans votre quotidien ?

Pas vraiment, car nous avons fait le choix de ne pas illustrer nos livres. Ce qui au début est né d’une contrainte est devenu aujourd’hui une marque de fabrique. Néanmoins, nous avons une collection de livres que nous réalisons avec les studios et éditeurs de jeu vidéo : The Heart of. Pour le moment nous avons publié deux tomes, sur deux jeux français (Dead Cells et A Plague Tale) et tout s’est très bien passé.

GC : Via l’offre Premium et les nombreuses interventions (séances de dédicaces, …) on sent que vous êtes soucieux de fidéliser vos lecteurs. Mais ces derniers achètent vos livres en tant que fans ou en fonction de leur thème ?

La majorité des achats se font en fonction des thèmes des livres. Nous avons des lecteurs qui achètent absolument tous nos livres, mais c’est une minorité.

Les deux ouvrages de Nicolas Deneschau faisant l’objet de la campagne Kickstarter

GC : Une nouvelle campagne de Kickstarter a été lancée pour l’ouvrage : Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ? écrit par Nicolas Deneschau. Une tentative de conquérir de nouveaux lecteurs ?

Nous ne faisons des campagnes participatives que pour nos livres anglais. Traduire un livre est très coûteux et c’est un risque énorme pour une maison d’édition. De ce fait, on tâte le terrain en amont avec Kickstarter. Cependant, c’est vrai que la plateforme nous met en lumière à l’international, et c’est aussi l’un des buts recherchés.

GC : 2023 semble déjà bien rempli avec les parutions à venir. N’avez-vous pas peur qu’à long terme la source d’inspiration des auteurs se tarisse vu les nombreuses thématiques abordées ?

Pour le jeu vidéo, on y pense, c’est vrai. Mais comme nous avons ouvert le prisme de nos analyses à toute la pop culture, on n’est pas prêt d’en faire le tour. Et pour ce qui est du jeu vidéo, on propose tous les ans de nouveaux concepts de livre et de nouvelles approches qui renouvellent de fait les possibles.

GC : Pouvez-vous nous en dire plus sur les autres ouvrages à venir cette année ?

On vous prépare de belles annonces, pour l’AG French Direct !

Le prochain Third Tremplin se tiendra en 2024

GC : Le concours Tremplin Third avait permis à un auteur de bénéficier d’une publication chez vous l’an dernier. Ce concours sera-t-il reconduit en 2023 ?

En 2022, c’était la troisième édition du tremplin. Nous en organisons un tous les deux ans. Donc le prochain sera en 2024.

GC : Et avec tout ça, vous avez le temps de jouer aujourd’hui ? Si oui, vous jouez à quoi ?

Oui, on joue beaucoup, car nous avons une émission hebdomadaire sur l’actu du jeu vidéo, Red Alert, donc on se tient à jour.

GC : Pouvez-vous nous donner votre avis sur les consoles de la génération actuelle et nous dire quel est le jeu que vous attendez le plus en 2023 ?

En 2023, c’est FFXVI que j’attends le plus. Ça ne sera pas le jeu qui va déployer toute la puissance des next-gen, mais je garde une fascination pour cette licence. D’ailleurs, le lancement en demie teinte de cette « next-gen » est peut-être la chose que je retiens. J’aimerais qu’on tourne la page de PS4, One et Switch. Oui, je fais partie de ceux qui veulent une nouvelle Switch 2 !

GC : La fin du monde approche, vous ne pouvez emporter avec vous qu’un seul jeu et un seul film. Quel serait votre choix ?

Si c’est la fin du monde, je pense que je ne vais pas jouer ni regarder de film haha !

Mais disons The Last of Us et Armageddon pour le côté méta.

GC : Chaque semaine, nous pouvons au-delà des différentes parutions vous retrouver pour le Red Alert et d’autres rubriques sur You Tube et en Podcast. D’autres projets à venir ?

Non, pas d’autres projets, car les Red Alert nous occupent beaucoup. Les podcasts sont un versant important de Third, et nous aimerions plus nous faire connaître pour ça aussi.

Un podcast de qualité à découvrir chaque semaine

Nous remercions chaleureusement l’équipe de Third Editions pour ce bel accueil. Afin de ne rien manquer de leur actualité, vous trouverez ci-dessous les liens vers leurs différents réseaux:

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x