Avant Propos
Comme je le dis souvent, s’il y a bien une licence chère à mon cœur c’est bien Final Fantasy et tout particulièrement le XIV sur lequel j’ai passé énormément d’heures. Qu’il s’agisse de son producteur Yoshi-P ( Naoki Yoshida ), de ses idées et de la façon dont il a su relancer la machine FFXIV Online après le semi echec de sa V1. C’est tout naturellement, voyant les dernières créations du bijoutier Flibustier Paris ; dont la renommée n’est plus à prouver que je me suis décidé à vous présenter leur travail entourant la licence qui me suivra encore longtemps je crois en reprenant les trois factions principales du jeu. Petite précision et non des moindres chaque pièce est fabriquée à la main dans leur atelier parisien, les bracelets sont conçus avec passion pour les fans de FFXIV et les amateurs de bijoux raffinés. Ils sont montés sur un fil silicone extensible pour un enfilage rapide et sont disponibles en plusieurs tailles allant du S au XL ou sur mesure moyennant un petit supplément. Derrière chaque création on y retrouve l’inscription de la marque, le tout est livré dans un joli boitier noir dont le logo de la faction est imprimé en couleur. Vous pouvez bien évidemment les retrouver sur le site officiel de Flibustier Paris : : https://flibustierparis.com/collections/final-fantasy-xiv-x-flibustier-paris
Cerise sur le gâteau j’ai pu interviewer Greg qui est le créateur de la marque et qui nous en dit plus sur celle ci et ses envies de création, pour finir nous parlerons jeux vidéo où il nous parlera des licences qui le touche tout particulièrement ; attention ça vaut le détour! Je tiens d’ailleurs à le remercier pour son investissement et l’envoi des visuels m’ayant permis cette chronique.
The Maelstrom
Il reprends la thématique de l’écusson de la cité de Limsa Lominsa. Cette pièce remarquable, en jade rouge et obsidienne dorée, incarne la force et l’unité des forces navales de Limsa Lominsa. Le design ondulé et dynamique reflète les vagues féroces que le Maelstrom maîtrise, tandis que l’emblème rappelle votre serment de combattre aux côtés des forces de l’Amirale. C’est pour moi mon bracelet préféré puisque j’ai débuté mon aventure dans sa capitale.
https://flibustierparis.com/collections/final-fantasy-xiv-x-flibustier-paris


L’ordre des Deux Vipères
Le bracelet de l’ordre des Deux Vipères rend hommage à la nature, monté avec de la séraphinite, de la citrine (laboratoire) et de la bronzite. Il présente des feuilles de vigne, des fleurs et des branches, symbolisant le lien de Gridania avec la forêt. L’emblème de l’ordre des Deux Vipères se dresse fièrement au centre, rappelant aux porteurs l’engagement de la compagnie envers les esprits de la sylve.
https://flibustierparis.com/collections/final-fantasy-xiv-x-flibustier-paris


Les Immortels
Fabriqué avec de l’œil de tigre et de la pyrite blanche, le bracelet des Immortels capture l’esprit des combattants d’Ul’dah. Inspirés par la citadelle, les ornements en pierre de ce design incarnent l’esprit intransigeant et la loyauté dévouée de la Légion des Immortels. Le centre présente la balance emblématique de la grande compagnie et de la cité.
https://flibustierparis.com/collections/final-fantasy-xiv-x-flibustier-paris


Interview de Greg

Présentez vous en quelques lignes. Je suis Greg et je suis le créateur de Flibustier Paris, une marque de bijoux rock reprenant l’iconographie pirate. J’ai lancé la marque il y a maintenant 13 ans et on a maintenant un magasin à Paris et deux sites Internet.
Comment est née la marque Flibustier Paris ? Le choix de son nom et les personnes vous ayant suivi dans le projet ?
La marque est née il y a 20 ans je dirais. À l’époque j’avais créé cette marque pour faire des Tshirts qu’on sérigraphiait dans le sous sol de ma mère. La marque de bijoux est arrivée plus tard à la suite d’un été de festivals où les bijoux que je portais (et que j’avais créé) ont rencontré un certain succès. On s’est dit qu’il y avait un potentiel et j’ai construit une première collection et un site Internet. On a commencé l’aventure à 3 avec un ami et mon cousin. Ma soeur nous a rejoint quelques années plus tard pour prendre la direction de l’atelier. Le nom vient de ma passion de l’époque de la piraterie et de la découverte du nouveau monde.
Si vous deviez décrire la marque en quelques mots quels seraient-ils ?
Pirate, audace, qualité.
J’ai vu que la marque était présente au Hellfest (festival Français de métal/hard Rock à renommée internationale ) mais que ressort il de cette expérience ?
Le Hellfest est une aventure qui a commencé pour nous en 2017. Un client nous a parlé du festival et on a posé nos premières tables comme exposant là bas. L’année d’après on proposait au festival de réaliser une gamme de bijoux spéciale et on est depuis les bijoutiers officiels du Hellfest. On réalise tous les ans une collection en édition limitée qu’on adapte à la direction artistique du festival.
J’ai aussi eu l’occasion à de multiples reprises de rencontrer Naoki Yoshida (dit Yoshi-P), producteur de Final Fantasy XIV (et XVI) mais comment est née votre rencontre et votre partenariat sur les bracelets reprenant les trois grandes factions du jeu online à succès ? Le partenariat a été initié grâce à Julien Bouaziz de l’agence Brainwash qui nous a mis en contact avec Square Enix. Ils ont adoré l’idée et connaissant la passion de Naoki Yoshida pour le rock et les bijoux nous ont donné le feu vert pour créer 3 bijoux aux couleurs des 3 premières cités du jeu. Par chance nous étions en phase de finalisation des bijoux lors de sa venue à Paris pour le lancement de Downtrail et on m’a proposé de le rencontrer. On a passé un bon moment à lui présenter les premiers bijoux et je lui ai offert un pendentif qui l’a inspiré et une bague qu’il porte encore.
Pensez vous par la suite étendre votre partenariat à Squarenix et ainsi continuer à faire vivre Final Fantasy au sein de votre catalogue ?
Ça ne dépend pas que de nous mais on a encore quelques pistes à explorer dans l’univers de Final Fantasy XIV. Après ce serait un plaisir de travailler sur d’autres licences. En tant que créateur c’est toujours passionnant de plonger dans un nouvel univers.
Êtes vous, vous même un joueur de jeux vidéo ? Si oui quels sont vos trois jeux vidéo préférés et sur quel titre jouez-vous actuellement ? Oui une grande passion même si je joue moins qu’avant. J’ai commencé il y a 35 ans sur NES et Colecovision puis j’ai fait à peu près toutes les consoles, même si je ne les ai pas toutes possédées je crois avoir joué au moins une fois à toutes les consoles sorties depuis. Enfant des années 80 j’ai aussi une phase arcade, la belle époque. En ce moment je suis sur Dragon Quest 3 HD Remake et mon top 3 serait Ocarina of Time, Final Fantasy VII et Skyrim.
Si vous deviez ajouter une marque ou un marqueur parlant au plus grand nombre, quelle serait la collaboration de vos rêves ? Il y en aurait plein notamment avec des groupes de légende comme Metallica mais si on parle dans l’univers du jeu vidéo une collab’ Zelda serait clairement dans mon top 3.
Les bracelets reprennent pour ligne conductrice chaque factions du début de l’aventure à savoir :
Limsa Lominsa, ville maritime se trouvant sur les côtes méridionales de l’île de Vylbrand, dans la mer de Rhotano. La Cité s’étale également sur plusieurs petites îles alentour, reliées entre elles par des ponts d’un blanc éblouissant. Vue de la mer, l’architecture limséenne est d’une beauté et d’une élégance à couper le souffle et les bardes y ayant voyagé la surnommèrent “le Voile de Llymlaen”, en référence à la déesse de la navigation, vénérée dans la ville. Ses industries les plus florissantes sont la pêche, la construction navale, la métallurgie et le trafic maritime. L’Amiral, leader choisi parmi les citoyens, dirige une formidable armada. Bien que la ville maîtrise la quasi-totalité des mers éorzéennes, les continuelles exactions des pirates sont une injure à la puissance limséenne.
Gridania située à l’est du continent d’Aldenard où s’étend une immense forêt ombreuse aux arbres centenaires et parcourue d’innombrables cours d’eau. C’est en son sein que se cache cette cité rurale. L’architecture de la ville reflète le profond respect que portent les Gridaniens pour la nature. Les bâtiments construits en bois sont en parfaite harmonie avec l’environnement sylvestre et de nombreux moulins à eau fournissent l’énergie nécessaire aux habitants. La production forestière et agricole est au cœur de l’économie gridanienne, et la chasse a permis de développer une solide industrie du cuir. Les citoyens de Gridania protègent farouchement leur forêt et plusieurs unités de gardes, comme les célèbres Vigiles sombres patrouillent jour et nuit pour assurer sa sécurité.
La déesse de la fertilité Nophica est officiellement vénérée dans la Cité, mais les Gridaniens se tournent surtout vers trois jeunes frères et sœurs surnommés les Oracles pour gérer la ville. Ils sont guidés, dit-on, par les esprits de la forêt.
Ul’da est située dans une région mériodionale du continent d’Aldenard dont l’environnement est un désert rocheux. La muraille colossale protégeant la Cité et le dôme de l’immense palais au centre de la ville sont les premières choses qui frappent le regard du voyageur. Après avoir franchi ses portes, ce dernier s’étonne souvent du nombre d’établissements voués aux plaisirs et aux divertissements. Qu’il s’agisse des combats de gladiateurs faisant rage dans l’arène, ou des jeux du casino qui font et défont les fortunes en l’espace de quelques secondes, les distractions ne font jamais défaut à Ul’dah. La ville prospère également grâce au commerce, à l’exploitation des mines de la région, très riches en minerais, et à l’industrie textile.
Officiellement, c’est une dynastie royale qui est à la tête de la Cité, mais le pouvoir réel est détenu par une oligarchie composée des six personnages les plus riches et les plus puissants de la ville, surnommés le Cartel des Scorpions.
Les dieux marchands Nald et Thal, qui partagent un même corps, sont les protecteurs d’Ul’dah. Deux temples leurs sont consacrés, respectivement à l’est et à l’ouest de la ville.